L’entreprise G2 développe sa propre approche de l’innovation et s’en sert d’instrument pour contribuer à la croissance des sociétés qu’elle accompagne. 

La croissance par l’innovation 

Relancée en 2016 avec l’entrée de nouveaux partenaires, G2 est toutefois née de l’initiative d’un frère et d’une soeur. À la fois une référence à leurs noms de famille, Massimiliano et Roberta Gilardi (“G”et “G”) mais aussi à la formule “G au carré” en référence à leur qualité d’accélérateur de business et de startups, le nom de l’entreprise image le rôle de facilitateur de processus et d’innovation. G2 se place entre les grandes entreprises et le monde de l’innovation, notamment les startups. La société possède des compétences et des expériences sectorielles et méthodologiques, lui permettant de proposer une gamme de services dédiés à les accompagner pour accélérer leurs processus d’innovation. G2 mène ainsi des activités d’innovation ouvertes et durables, en essayant de travailler avec les entreprises pour stabiliser leurs processus d’évolution. L’équipe, en plein développement, est attentive à certaines valeurs éthiques comme celle de la relation qui pousse ses collaborateurs à placer l’humain au centre de tout, de l’orientation du business mais aussi du quotidien de l’entreprise mais aussi du développement durable de l’entreprise. 

Une approche verticale sur trois écosystèmes primaires : la finance, la santé et le développement durable

G2 se concentre principalement sur trois domaines : la banque ouverte qui a son propre contact, Francesco Zaini, partenaire de l’entreprise, qui apporte de la valeur au monde de la banque et de l’assurance principalement. Ensuite, il y a le contexte sanitaire orienté vers les technologies numériques et comment elles sont impliquées aujourd’hui, comment elles peuvent apporter des réponses et innover dans le monde de la santé. Au sein de ce domaine suivi par Roberta Gilardi, il existe une série d’initiatives dont le Digital Health Lab mené depuis juillet 2019 en collaboration avec des entreprises et des startups. Dans ce secteur, G2 traite de la question de la santé par rapport aux macro-tendances. La société s’intéresse plus particulièrement à ce qui se passera dans le contexte socio-économique et intercepte ensuite les facteurs et solutions intéressants. L’entreprise s’intéresse via son prisme à savoir quelle sera la pharmacie du futur, comment les professionnels de santé travailleront en matière de soins et de prévention et comment l’environnement deviendra de plus en plus un facteur actif de prévention et de traitement. Le troisième domaine est celui de la durabilité, de l’économie verte et circulaire et des technologies qui permettront d’améliorer ces aspects au fil du temps.

L’intégration de modèles externes

Parmi les services proposés par G2, des formats sont construits dans le but d’impliquer des acteurs externes aux entreprises et aux startups, pour faire un chemin de développement sur l’innovation. G2 essaie d’amener l’entreprise sur une nouvelle vision de ce qu’est le monde de l’innovation. Ses collaborateurs se placent au centre d’un processus qui permet aux entreprises de faire un voyage qui les aide à travailler sur les tendances et sur la stratégie d’innovation. Ensuite, il y a aussi des phases exploratoires, à regarder à l’extérieur de leurs propres frontières en essayant de comprendre ce qui se passe à l’extérieur et en recherchant des éléments d’innovation que G2 peut leur apporter. L’une des voies à suivre aujourd’hui est celle de l’innovation entrante qui permet d’amener des éléments de l’extérieur vers l’intérieur. G2 travaille également sur l’intégration de modèles ou de processus. Sur certaines catégories de produits et services, l’entreprise peut et doit aujourd’hui changer la façon dont ses services sont mis sur le marché et étudier l’impact de ces nouveaux modèles économiques sur les entreprises. Les collaborateurs réfléchissent également à la manière dont il faut se positionner sur le marché, peut-être de créer des produits de test pour essayer jusqu’à arriver à la construction d’écosystèmes commerciaux, la capacité d’une entreprise donc à créer une communauté d’affaires où grâce à la présence d’autres partenaires stratégiques.

À l’avenir, l’objectif de G2 est de créer un véritable hub, un système d’innovation ouverte, un écosystème de référence pour Milan avec la possibilité de collaborer également avec des entreprises arrivant de l’étranger.