Dans le cœur vibrant de « Tanger la blanche », Frugal Architects conçoit des espaces dont la matérialité se joue des conventions pour transcender un « beau émotionnel » unique.
La frugalité, une source d’inspiration sensorielle
Sur les bancs de l’École d’architecture de Casablanca, Houda Jeoual rêve de donner un nouveau souffle à l’architecture au Maroc ; une architecture qui puiserait son inspiration dans la frugalité matérielle au service d’une richesse sensorielle sublimée. À sa sortie d’école, où elle enseigne également aujourd’hui, la jeune femme ne tarde pas à co-fonder Frugal Architects pour donner vie à son projet. C’est ainsi que l’atelier devient rapidement un véritable laboratoire de recherche en architecture émotionnelle. « Car, le défi n’est pas de faire plus avec plus, mais de faire mieux avec moins : c’est ma vision du luxe. Cela nécessite une réflexion approfondie sur la manière dont les espaces peuvent influencer et être influencés par ceux qui les habitent pour aboutir à un dialogue constant entre l’ensemble des éléments naturels qui les entourent, les matériaux utilisés, enfin les usages qui en sont faits », confie-t-elle. Si cette approche est pour le moins innovante dans un pays où les matériaux précieux et nobles sont les standards d’une partie des constructions, notre architecte omnisciente se refuse à se contenter de l’évidence visuelle. Son seul leitmotiv est d’éveiller tous les sens en créant des espaces qui résonnent avec la mémoire et les émotions des occupants.
De lieux vivants en lieux à vivre
Chaque projet pensé par Houda Jeoual et son équipe est ainsi un récit, une symphonie délicate de désirs et de rêves exprimant la quintessence des futurs résidents. Pour y parvenir, l’approche adoptée par l’architecte se veut holistique : la rencontre avec les clients est bien sûr une étape fondamentale ; un moment où les histoires personnelles se tissent dans la trame de l’architecture pour former un terreau fertile d’où germent les concepts. La professionnelle écoute avec attention chaque famille qui dévoile ses routines, ses rituels. Du canevas de leur quotidien, coloré de souvenirs et d’aspirations, elle dessine des espaces tels des échos de leur identité.
Mais, son écoute va bien au-delà. Elle s’étend au terrain lui-même, considéré comme un narrateur silencieux. Sa topologie, sa lumière et son histoire révèlent ses propres désirs architecturaux. Que ce soit un jardin sauvage demandant à rester indompté, un patio endormi murmurant son besoin de silence, un terrain escarpé convoitant les étoiles et appelant des terrasses suspendues pour s’extraire de la frénésie urbaine, ou bien encore une brise marine appelant des espaces ouverts, Frugal Architects interprète chaque signal naturel pour concevoir des habitats en harmonie avec leur environnement, avec le souci constant de rendre l’invisible tangible.
Vers des communautés à bâtir
Houda Jeoual défend donc une architecture dialoguant avec les courbes de la terre pour créer à moindres coûts des poèmes habitables, véritables extensions de l’âme. Si aujourd’hui, cette quête de frugalité émotionnelle porte essentiellement sur des projets résidentiels, son atelier regarde vers l’avenir avec ambition. En effet, il se prépare à embrasser le défi des logements collectifs, envisageant ces projets non pas comme des structures complexes et imposées, mais comme des communautés à bâtir où chaque appartement, chaque balcon, chaque cour est une pièce d’un puzzle plus vaste. Cette transition marque une évolution significative de ses pratiques, car elle exige de concevoir pour une communauté aux multiples facettes, avec des besoins sociaux et culturels variés, et des enjeux environnementaux pressants. Au cœur de sa démarche, la frugalité devient un outil permettant d’atteindre une durabilité et une inclusion plus grandes, notamment à travers la mutualisation des espaces et des ressources pour respecter les contraintes économiques, tout en cultivant une esthétique du partage et de la rencontre.
En restant fidèles à ses valeurs, Houda Jeoual envisage donc de faire de l’atelier Frugal Architects une force motrice dans la réinterprétation de l’architecture marocaine, avec l’espoir d’exporter sa vision au-delà des frontières nationales, contribuant ainsi à transformer la frugalité en un nouveau langage architectural universel.