Pour un grand nombre d’entreprises, de la PME à la multinationale, il se révèle parfois difficile d’unifier la représentation de leur marque à travers tous les canaux de communication. À une époque où les solutions DAM et les PDF statiques et linéaires envoyés par mail ne suffisent plus à traduire l’identité d’une marque, Frontify apporte une solution clé en mains à toutes les formes d’entreprises.
Les origines de Frontify
L’idée originale naît en 2012, lorsque Roger Dudler développe les bases d’un logiciel innovant destiné à simplifier les collaborations interdisciplinaires sur un projet de branding. En 2013, Frontify voit le jour, soutenu par l’investisseur Myke Naef, cofondateur de Doodle. Jusqu’en 2014, la société pose ses bases et Roger Dudler développe un produit destiné à être commercialisé. La même année, la firme est rejointe par l’actuel CEO, Andreas Fischler, qui suivait le projet depuis ses débuts. Ensemble, ils ont défini l’actuel positionnement de Frontify : devenir le leader du SaaS (Software as a Service) dans le secteur du brand management.
Des solutions adaptées à toutes les entreprises
En se fixant un objectif simple, aider les marques à prendre de l’envergure, Frontify propose de centraliser tous les éléments qui créent l’identité de marque. Andreas Fischler plaisante même en disant « quand Dropbox ne suffit plus, il y a Frontify ». Plateforme dédiée au brand management, Frontify permet à tout membre d’une entreprise de créer du contenu pertinent et approprié grâce aux outils intégrés. Ainsi Frontify permet d’éditer les directives de la marque et ses éléments clé, de puiser dans une bibliothèque de modèles déjà codés, de s’appuyer sur le DAM, de travailler en collaboration autour de ces éléments et enfin de donner aux collaborateurs la possibilité de créer des contenus de marque à partir de templates sur-mesure.
Destiné aussi bien aux équipes de branding que de marketing, aux développeurs comme aux designers, Frontify observe parmi ses principaux utilisateurs les brands managers et les professionnels du marketing. Le logiciel leur permet de gagner un temps précieux, d’asseoir l’image de la marque qu’ils défendent, et ainsi de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Concrètement, le logiciel Frontify permet avant toute chose de créer un « style guide » avec tous les éléments récents qui représentent la marque et son identité visuelle (logos, couleurs, typos, templates…). Ainsi les intervenants peuvent puiser directement les éléments voulus dans ce guide. Viennent ensuite les différents supports média qui sont destinés à enrichir la bibliothèque (photos, vidéos…). À partir de ces outils, ce ne sont plus seulement les décideurs marketing qui sont en possession des données indispensables à la communication de l’entreprise, mais tout collaborateur habilité à travailler sur l’image de marque et sa communication.
En matière de développement, Frontify travaille actuellement à la finalisation de l’outil de publication de templates, pour une utilisation print et on line, spécifiquement destinées aux réseaux sociaux.
L’unicité de Frontify
Alors que la plupart des entreprises « concurrentes » restent focalisées sur le DAM, Frontify reste persuadé que le brand management repose sur la combinaison de bien d’autres solutions, ainsi qu’il le propose. En plus de ses investisseurs, Frontify repose financièrement sur un système d’abonnements annuels, calculés pour des structures de différente envergure. L’entreprise suisse compte, parmi plusieurs milliers d’abonnements, plusieurs entreprises comptabilisées au Fortune 500, comme IBM, Allianz, Lufthansa ou encore Deliveroo.
Par ailleurs, profondément ancrée dans des valeurs humaines, l’entreprise de 70 personnes n’a connu aucun départ depuis sa création et veille à la décontraction des conditions de travail. Traiter ses employés comme ils aimeraient qu’ils traitent les clients, voilà le leitmotiv des dirigeants de Frontify.