Startup de la formation spécialisée dans le e-commerce, merci e-commerce cultive une recherche de proximité et un haut niveau d’accompagnement afin de proposer au commerce et à l’artisanat une transition personnalisée vers le e-commerce.
Qui a dit que les entreprises françaises ne se souciaient pas de l’économie de proximité ? Certainement pas merci e-commerce, étoile montante de la formation des commerçants et artisans au e-commerce qui a déjà séduit plus 450 commerçants, artisans et indépendants répartis dans tous les domaines d’activité : coiffeurs, artisans indépendants, artistes, dessinateurs, antiquaires, grossistes, boutiques,… répartis sur 10 régions françaises.
Depuis juillet 2020, merci e-commerce contribue à amener toujours plus de commerçants et artisans vers une transformation numérique et e-commerce réussie.
Loin de la prestation de service, du modèle d’agence web…c’est bien à travers la formation que les commerçants, artisans et porteurs de projets trouvent un renforcement de leurs compétences en matière de e-commerce et de numérique pour se lancer en ligne. Alors que les exigences des consommateurs évoluent vers des comportements plus responsables, la vente en ligne représente une double promesse que merci e-commerce a su prendre de front : former les acteurs de l’économie locale et soutenir le développement d’une filière e-commerce responsable.
Soutenir les créateurs par la formation et l’accompagnement personnalisés
Il y a deux ans, petites et moyennes entreprises ont été contraintes de se numériser à grande vitesse pour continuer de proposer leur offre en ligne pendant la fermeture due à la pandémie du Covid-19. Malgré des aides ponctuelles de l’État, nombreux sont les artisans, commerçants de proximité et petites structures qui se sont retrouvés démunis face à cette numérisation à marche forcée. Si la vente en ligne devrait concerner plus de 25 % du commerce en France d’ici 2025, et qu’une étude récente souligne que 66% des TPME déclarent posséder un site internet, cela ne suffit pas pour construire une stratégie e-commerce pérenne. Merci e-commerce est née de ce constat.
Johana Bolender, jeune diplômée de l’ENS et du CELSA, a voulu aider les artisans du marché aux puces de Saint-Ouen à amorcer leur digitalisation pendant le confinement. C’est pourquoi elle a créé Merci e-commerce, un organisme de formation qui a pour objectif de « former le commerce au e-commerce ». Développée au cœur du marché aux Puces de Saint-Ouen puis étendue à l’ensemble de la région, l’offre de formation conquiert le cœur des commerçants, des artisans et des porteurs de projets en leur donnant accès à une valeur chère : l’autonomie digitale. Avec des locaux à Paris, à Lyon et bientôt à Lille, merci e-commerce propose une vingtaine de formations spécifiques au commerce en ligne.
Pour Johana Bolender, fondatrice et CEO de merci e-commerce, « À l’heure où le gouvernement lance une réflexion pour un e-commerce responsable, notre effort doit bénéficier en priorité aux commerces de proximité. Soutenir les commerçants et artisans de nos centres-villes à travers la formation au numérique est l’une des clés pour parvenir à l’émergence d’une filière responsable, bénéficiant à l’économie locale. »
Former, renouveler, développer…le commerce sans le dénaturer
L’école du numérique du commerce de proximité accompagne aujourd’hui des centaines d’artisans et commerçants chaque mois. La raison de ce succès : merci e-commerce est le premier acteur du monde de la formation professionnelle à formaliser des formations en présentiel, en petits groupes, sur cette tendance récente qu’est le commerce en ligne. Toutes les formations sont dispensées par des experts issus de grands qui apportent aux stagiaires des compétences spécifiques à leur activité. L’équipe a su développer une pédagogie de pointe pour former le commerce au e-commerce.
Par exemple, le cursus Ma première boutique en ligne est une formation de deux jours pour appréhender toute la création et la gestion opérationnelle d’un site marchand : outils et logiciels, notions de marketing digital, mise en ligne des produits, logique d’expédition, etc. La formation Créer ou reprendre une entreprise e-commerce aborde une question capitale de nos jours : comment démarrer une entreprise 100% en ligne et s’y établir ?
Merci e-commerce : figure de la nouvelle vague de la formation
Johana Bolender (CEO) et James Byrne (COO et Ex-Amazon France) incarnent une nouvelle génération d’entrepreneurs dans la formation et l’innovation pédagogique. En plus des six experts de l’équipe Merci e-commerce, quinze formateurs indépendants interviennent pour partager leur expérience dans diverses industries : hôtellerie-restauration, art et création, grandes marketplaces et sur de nombreuses thématiques telles que l’excellence logistique… Contrairement à de nombreuses autres start-ups qui lèvent des fonds importants sans garantie de réussite, la jeune pousse ne compte que sur ses fonds propres et sur les revenus générés par ses services pour croître.
Merci e-commerce vient d’ouvrir son deuxième bureau à Lyon, s’implantera bientôt à Lille et lance sa première plateforme merci learning en octobre 2022.
En nouant des partenariats forts avec les institutions locales, elle s’assure une croissance accélérée qui favorise l’emploi pérenne et la fiabilité des services.