Rechercher

Flow Events, des événements d’entreprise qui prennent tout leur sens


En repoussant les limites de la créativité et avec une présence appréciée, Flow Events est une agence événementielle à Paris, qui accompagne les entreprises dans l’organisation d’événements originaux et adaptés à leur stratégie.

Selon une étude de Gallup sur l’engagement des salariés en Europe et en Amérique du Nord, seulement 9 % des salariés français se sentent activement engagés pour leur entreprise. Or, d’après cette même étude, les bénéfices d’une entreprise qui arrive à engager ses salariés sont nombreux : une rentabilité supérieure de 21 %, un absentéisme réduit de 41 %, une expérience client s’améliorant de 10 % et un nombre de ventes augmentant de 20 %. En plus d’un management adapté au quotidien et d’une société qui apporte du sens au travail, les événements d’entreprise jouent un rôle clé dans l’engagement des collaborateurs, que ce soit pour accueillir, remercier, rassembler ou communiquer. « Quand on mobilise ses collaborateurs, le sentiment d’appartenance est renforcé et l’impact est forcément positif », constate Pauline Gautier.

Cette dernière est la co-fondatrice de Flow Events, une agence événementielle à Paris à l’histoire un peu particulière. En effet, Pauline rencontre Patrick, Thomas et Claire lorsqu’ils travaillent ensemble, au sein d’une autre agence. Malheureusement, le fondateur de cette société décède brutalement et son entreprise ne s’en relève pas. « On a décidé de relancer l’aventure, un peu en hommage à notre ancien dirigeant. On veut aller dans la continuité, mais en y ajoutant nos propres identités et envies », déclare-t-elle. Fondée en 2019, quelques mois avant la crise sanitaire, Flow Events a su perdurer pour accompagner aujourd’hui de nombreuses entreprises dans leur organisation d’événements.


Des événements pour servir la stratégie d’une entreprise

Que ce soit des conventions annuelles, des kick-offs, des séminaires, des soirées d’entreprise, des galas ou des team buildings, Flow Events construit sur-mesure l’événement dans sa globalité. En entrant dans un processus de co-construction, l’agence et son client commencent d’abord par définir les objectifs de l’événement, avant de peaufiner son organisation. Flow Events va faire évoluer le projet au fur et à mesure en se concentrant sur la forme (création d’un site pour l’inscription en ligne, recherche du lieu, des activités, des prestataires, des prestations techniques, etc.) et sur le fond (écriture de discours, coaching des intervenants, proposition de speakers ou de présentateurs, gamification, etc.).

En effet, si les événements d’entreprise ont de nombreux bienfaits sur l’engagement de salariés, ils doivent être inclus dans la stratégie de l’entreprise pour être réellement efficaces. « Chaque événement répond à des objectifs définis à l’avance. Lorsqu’on le construit, on garde toujours en tête ces enjeux pour s’assurer que les messages à transmettre seront transmis, y compris lors même s’il y aura des temps festifs et de plaisir », note Pauline. Garant de la stratégie de communication interne d’une entreprise, Flow Events s’implique également dans sa dimension RSE. Cette dernière est d’ailleurs un critère important d’engagement auprès de son entreprise pour 61 % des salariés, d’après une étude d’Infopro Digital Etudes pour L’Usine Nouvelle et Bodet Software.


De forts engagements solidaires, pour des événements mémorables

Ces actions sociales et solidaires se matérialisent de différentes manières pour l’agence. Les décors sont réutilisés, les restes de nourriture sont récupérés par une association et les déplacements locaux ou en train sont privilégiés à l’avion, par exemple. Mais c’est surtout dans le choix de l’activité que Flow Events fait preuve d’inventivité au service de belles causes. L’un des événements qui a marqué l’équipe de l’agence a été réalisé en partenariat avec l’association Tout le monde contre le cancer. « Un de nos clients voulait organiser un team building assez classique dans Paris, mais à la place, on a proposé de créer des box cadeaux à distribuer à des enfants dans les hôpitaux, pour Noël. Les équipes de cette société ont conçu plus de 2 000 box, c’était de la pure manutention, ce n’était pas très fun sur le papier, mais tout le monde l’a pris très à coeur. Ils sont ensuite partis les distribuer eux-mêmes aux enfants, c’était un moment marquant qui a donné du sens à leur journée », raconte Pauline.

Avec la volonté de voir l’événementiel d’entreprise différemment, Flow Events fait preuve d’une créativité et d’une audace de tous les instants, qui attirent des entreprises françaises comme internationales déjà fidélisées. Le pari initial était risqué dans un secteur très concurrentiel. Mais le pari est réussi.

Fiche contact

NOM : Flow Events

ADRESSE : 2, passage Delessert
75010 Paris

SITE WEB : www.flow-events.fr

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC