Par son parcours entrepreneurial mondial, débutant sur l’île de la Martinique pour s’étendre jusqu’aux États-Unis, à l’Afrique de l’Ouest et à l’Europe, Florence “Flo” Turiaf reflète une détermination sans faille à réaliser ses rêves, et à inspirer les autres à faire de même.
Un parcours international
À tout juste 14 ans, Florence Turiaf quitte sa Martinique natale pour poursuivre son rêve de devenir basketteuse professionnelle en sport études à Los Angeles en Californie. Un saut audacieux vers l’inconnu, premier pas d’un voyage qui a façonné sa vision du monde et de l’entrepreneuriat. « J’étais dans une école américaine et je ne parlais pas anglais. Mais j’avais un rêve, c’était de devenir basketteuse professionnelle. Je crois que c’est vraiment ça qui m’a donné la capacité de penser en grand, de repousser mes limites pour atteindre de grands objectifs » explique la fondatrice de Think Big Tools. À l’université, elle étudie les relations internationales et participe à un atelier sur l’entrepreneuriat, véritable déclic pour la jeune femme qui décide alors de se lancer. Elle part d’abord faire un tour du monde grâce à une bourse reçue pendant son cursus et voyage dans plusieurs îles de la Réunion à la Polynésie en passant par la Nouvelle-Calédonie et les îles Canaries et se confronte à plusieurs échecs qui ne font que creuser sa détermination. Elle décide de faire appel à une coach pour l’accompagner dans son projet entrepreneurial qui repère ses compétences en marketing digital. « Sortir de sa zone de confort et poursuivre ses grands rêves, même quand on se sent petit», tel est le credo qu’elle a adopté et qu’elle transmet désormais à travers ses initiatives entrepreneuriales.
Atteindre son plein potentiel
Son expérience en tant que basketteuse lui a inculqué la discipline, la détermination et la capacité à penser en grand, des qualités qui se répercutent aujourd’hui dans son travail. En 2020, elle revient en Martinique et en Guadeloupe et crée Biznès Island Girls avec un objectif spécifique : accompagner les femmes des îles dans leur projet entrepreneurial. Aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises, Florence Turiaf s’attache à propulser et accompagner les leaders, entrepreneurs et organisations dans leurs grands objectifs. « J’ai un engagement particulier pour l’entrepreneuriat au féminin, en tant que femme des îles, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. J’ai accompagné plus de 1700 femmes dans leur lancement d’entreprise, principalement originaires des Antilles, mais également dans la diaspora autour du monde.» déclare-t-elle fièrement. Sa deuxième structure, le Sommet Virtuel Think Big, donne la parole à des personnalités inspirantes comme Olivier Laouchez qui a été l’un des premiers intervenants du sommet. Puis elle enchaîne sur ses dernières initiatives, Mon Assistant Virtuel et son cabinet FT Global Consulting, qui s’appuient sur le pouvoir du digital et des connexions internationales pour alléger la charge des dirigeants tout en respectant leur budget.
« Think B.I.G. n’est pas seulement un événement, c’est une philosophie de vie » explique Flo Turiaf. « C’est l’idée que tout est possible si vous osez rêver et agir ».
Marketing, entrepreneuriat et leadership au féminin
Le parcours de Florence ne se limite pas à l’entrepreneuriat. Fervente défenseuse de l’autonomisation des femmes, du leadership et de l’utilisation du marketing digital, sa philosophie se reflète également dans son contenu et ses conférences, qui aident les TPE et les PME à atteindre leur plein potentiel grâce à une approche holistique du développement des affaires. La fondatrice de FT Global Consulting propose également des accompagnements destinés aux dirigeants pour les aider à la structuration de leur pôle marketing. Sa passion pour la réussite des entrepreneurs se fait ressentir dans chacune de ses actions, incitant les dirigeants à penser toujours plus grand. « La confiance en soi, ça s’obtient dans l’action pour moi » explique la fondatrice. Installée au Sénégal, Florence Turiaf opère à l’échelle mondiale, avec un impact qui dépasse les frontières géographiques et culturelles. Son objectif est clair : aider les autres à réaliser leur plein potentiel, peu importe d’où ils viennent ou ce qu’ils aspirent à devenir.