Pour coacher managers, employés, chefs d’entreprise, chefs d’équipe, Florence Tuffigo utilise une méthode de coaching spécifique : les pratiques narratives.

 

Une coach tout en bienveillance qui se définit par une métaphore

« Allumeuse de Réverbère ». C’est avec cette métaphore que Florence Tuffigo définit son travail de coach d’entreprise. Elle (r)allume l’étincelle de lumière en chacun et dans le groupe : « Un réverbère, c’est une lumière qui éclaire le chemin quand il fait nuit, raconte-t-elle. Dès que le jour se lève, il s’éteint et va éclairer un autre chemin où il fait sombre. La lumière (re)donne de l’espoir, de l’énergie et aide à voir plus loin vers de nouveaux horizons. Ce qu’il y a de merveilleux, c’est que chacun porte en soi son propre réverbère, sa propre lumière. Il est facile d’éclairer les chemins de ceux que l’on côtoie. Hélas parfois, certains réverbères sont éteints. Ils ne savent plus ou ne peuvent plus se rallumer. Ils ont besoin d’un coup de pouce, parfois juste d’une étincelle pour briller et vibrer de nouveau ». C’est alors que Florence Tuffigo intervient. Pour donner ce « coup de pouce ». Elle aide à tirer sur le fil d’une pelote de laine entre-mêlée qui, petit à petit, se dénoue naturellement, et révèle de belles et inattendues surprises.

 

Le coaching narratif pour libérer la parole 

La méthode de Florence Tuffigo ? Le coaching narratif. « On va vers des histoires différentes que celles que l’on a l’habitude de raconter. On part de l’expérience de la personne pour lui permettre de redevenir auteur de sa vie et lui redonner le savoir ». Se parler, s’écouter, se comprendre, se découvrir, se réconcilier, vivre ensemble. Des idées simples qui peuvent et doivent être mises en pratique dans les entreprises. Que ce soit un groupe ou un individu, le principe est le même : trouver des processus efficients pour évoluer et fonctionner individuellement et collectivement dans une ambiance harmonieuse et porteuse de sens, dans un esprit ludique tout en étant performant.

Selon les paroles de Pierre Blanc-Sahnoun, l’un des introducteurs en France de l’Approche Narrative, « l’application directe des pratiques narratives dans les entreprises est d’ouvrir un espace de parole où les personnes ont la possibilité de fabriquer ensemble une histoire de ressemblance en se posant la question : qu’a-t-on en commun avec l’autre ? ».

Florence Tuffigo s’émerveille à chaque fois de la puissance de ce processus. La personne coachée va tirer sur le fil de la pelote de laine et en parlant, en réfléchissant sur elle-même, découvrira qu’elle porte des choses insoupçonnées, une force intérieure qui va lui permettre d’être au plus près de ce qu’elle est, en tant qu’individu, manager, employé.

 

La crise de la COIVD-19 rend le coaching encore plus nécessaire qu’avant

Considérant que la richesse d’une entreprise dépend des humains qui la composent, Florence Tuffigo constate que la rentabilité financière a malheureusement pris l’ascendant sur le capital humain depuis de nombreuses années. Or les talents individuels ou collectifs ne peuvent se révéler que si l’entreprise leur donne un espace pour s’exprimer pleinement. Comme une terre surexploitée qui finit par s’appauvrir, l’entreprise ne dure pas si son capital humain est maltraité. Les organisations, pour vivre et se déployer de manière pérenne, auront à relever le défi de passer du « capital tout court » au développement et la préservation du « capital humain ».

Le coaching narratif permet, en favorisant le dialogue entre les individus, de mieux les faire travailler ensemble. « Extérioriser les problèmes, évoquer ses fragilités, prendre conscience de ses talents et ressources, tout ceci participe à dénouer les tensions. La personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est pas le problème ». 

La pandémie a mis en valeur son travail de coach narrative. Depuis le 1er confinement de mars 2020, de plus en plus d’équipes ont vu leur cohésion s’effriter entre les limbes du présentiel, distanciel, chômage partiel, etc. ; des scissions se créent entre collègues, des conflits et jalousies se font jour. L’entreprise du XXIème siècle a subi de plein fouet un bouleversement inédit, tant au niveau des salariés que des managers, les anciens repères ont été perdus. La coach, par les prises de conscience individuelles et collectives, invite à rééquilibrer l’ensemble, à « rassembler les pièces du puzzle qui étaient éparpillées », pour retrouver une cohérence et voguer vers un nouveau cap, riche de sens et de cohésion.

Crédit photo : Pierre CHERMETTE