En tant que Française vivant à l’étranger, Florence Chabert d’Hieres accompagne les expatriés à se préparer à cette expérience, qui peut parfois être compliquée pour soi et sa famille.
« Un départ se prépare »
Le ministère des Affaires étrangères estime que 2,5 millions de Français vivent à l’étranger en 2023, un chiffre en légère hausse après des années de baisse. Cette situation de partir s’installer dans un nouveau pays, parfois avec une culture complètement différente, peut être perturbante à bien des égards, tant pour la personne qui doit s’expatrier pour des raisons professionnelles que pour sa famille. Alors, en plus de bien préparer leur départ et de se renseigner sur leur pays d’accueil, de plus en plus de futurs expatriés travaillent leurs compétences en amont pour pouvoir être à l’aise sur les plans personnel et professionnel dans un nouvel environnement.
C’est ainsi que le coaching interculturel et des formations spécialisées dans cet univers offrent la possibilité d’identifier des ressources et des aptitudes pour vivre pleinement l’expérience de l’expatriation. « Un départ se prépare et un retour se prépare dès le moment du départ. J’ai donc le souhait d’accompagner les Français qui s’expatrient à développer un état d’esprit global pour s’adapter rapidement à leur nouvelle culture », explique Florence Chabert d’Hieres, fondatrice de Coach4Expat, son concept unique de coaching et de formation dédié à l’expatriation. Florence s’appuie sur une approche holistique qui dépasse le simple cadre du coaching traditionnel. Son expertise en coaching interculturel lui permet de guider ses clients dans la construction d’une identité́ multiculturelle riche et épanouissante.
Se préparer pour devenir un caméléon
Forte de ses multiples expatriations à travers le monde, de Genève à Dubaï en passant par l’Arabie Saoudite ou encore l’Australie, celle qui a aussi grandi en France et qui vit désormais à Londres, accompagne aujourd’hui individus et familles dans leur quête d’une intégration réussie ayant pleinement connaissance des défis d’un déménagement à l’étranger.
Sa riche expérience personnelle, nourrie par des rencontres et des découvertes dans des cultures aussi diverses que fascinantes, lui confère une compréhension aiguisée des défis et des opportunités liés à l’expatriation. Guidée par une profonde empathie et une énergie contagieuse, Florence Chabert d’Hières a fait de son parcours un tremplin pour aider les autres à vivre pleinement leur aventure à l’étranger.
Ses accompagnements personnalisés, ponctués de sessions de coaching individuelles et de formations dynamiques inspirées des neurosciences, dotent les expatriés des outils nécessaires pour s’adapter rapidement et en douceur à leur nouvel environnement. Apprendre à communiquer efficacement, comprendre les traditions locales et développer son leadership ne sont que quelques exemples des compétences clés transmises par Florence Chabert d’Hières.
« Lorsque l’on s’expatrie, on ressent un fort stress lié à la peur de l’inconnu. Il faut apprivoiser cette peur pour recréer facilement des repères, même à l’étranger, et pour continuer de forger son identité tout en s’ouvrant au monde », ajoute la coach interculturelle.
Elle matérialise cette démarche par le concept de « troisième culture », qu’elle définit comme étant « une culture unique qui est le mélange de la culture française et de la culture des pays d’accueil ». Sans oublier ses racines, mais en les nourrissant de tout ce que le pays peut apporter, l’acceptation de cette troisième culture est l’une des clés pour s’épanouir dans son expatriation personnelle, familiale et professionnelle, souligne-t-elle.
Forger son identité grâce à l’expatriation
Au fur et à mesure de ses années d’expertise, Florence a pris conscience de la nécessité d’accompagner, dès leur plus jeune âge, les enfants et les adultes en devenir dans la construction de leur identité interculturelle. C’est en encourageant la découverte de l’autre, dans sa différence, que l’enfant développe suffisamment d’assurance pour explorer de nouveaux horizons, et élargir sa zone de confort.
La jeune femme, met son expertise au service de ces jeunes, et s’engage auprès de Make My Year co-fondée avec Antonie Desprez, une start-up qui accompagne les jeunes de 14 à 25 ans dans la construction de leur orientation à travers une expérience internationale sur mesure et ses coachings interculturels afin de permettre à ces futurs talents de découvrir leur vocation et d’affirmer leur identité dans un monde de plus en plus multiculturel.
Bien consciente que l’expatriation peut mettre à mal toute la famille, la coach et formatrice a publié « I’m a Citizen of the World », un ouvrage en français et en anglais adapté à toute la famille qui donne les outils concrets pour mieux gérer l’expatriation. Dans ce livre interactif, elle dévoile sa philosophie de l’interculturalité, qu’elle décrit comme un « Burger de la culture ». « Quand on passe d’un pays à l’autre, on ne perd rien, on ajoute des ingrédients à son burger culturel », déclare-t-elle.
Plus qu’une simple coach, toujours présente et engagée pour ses clients et ses partenaires. Elle est est l’une de ces femmes qui arrive à tisser un lien de proximité même en visioconférence. Florence Chabert d’Hières est une véritable source d’inspiration et de motivation pour ceux qu’elle accompagne. Sa passion pour l’expatriation, son énergie solaire, ses compétences avérées, font en effet d’elle une alliée précieuse pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience d’expatriation réussie, enrichissante et inoubliable.
Ainsi, que ce soit des particuliers qui la contactent ou des entreprises pour leurs salariés, elle s’implique pleinement pour que ses coachés et leur famille développent cette intelligence culturelle, afin de s’intégrer plus sereinement dans leur nouveau pays et surtout de s’épanouir en tant que “Citizen of the World”.