Face aux géants de la mode de luxe, certaines marques cherchent à se développer et tutoyer des sommets. Spécialisée dans l’univers de la mode et du marketing, Flora Valerie accompagne les créateurs et entrepreneurs sur ce chemin. Portrait de cette jeune femme déterminée et ambitieuse.
La mode, un secteur concurrentiel
Face aux Zara, H&M, Asos, Mango, Nike, Adidas ou encore Givenchy, Prada, Hermès, Dior qui sont des marques existant depuis plus de 60 ans, il peut être difficile pour des marques plus confidentielles d’exister dans l’univers impitoyable du prêt-à-porter. Et pour cause, il est estimé que 80 % des marques de mode disparaissent moins de deux ans après leur création. Pourtant, le comportement des consommateurs évoluent vers une recherche plus intense de produits éco-responsables, solidaires et qui sortent de l’ordinaire, offrant un terrain de jeu favorable à de jeunes marques qui souhaitent éclore. Afin de justement accompagner des créateurs et entrepreneurs dans cette éclosion, Flora Valerie a lancé Fashion Scaling, sa société de consulting spécialisée dans l’univers de la mode.
Cette business coach ne sort pas de nulle part. Si elle a grandi avec une passion pour la mode, elle a peu à peu développé une réelle expertise en termes de marketing qui l’a amenée à collaborer avec différentes marques à dimension internationale, comme Otrium, Indosole ou Krakatau. « Au fil de ma carrière, j’ai rencontré beaucoup de fondateurs avec une magnifique vision pour leur marque, mais qui rencontrent des difficultés à la gérer, à la développer. Face à la demande croissante de créateurs, j’ai donc souhaité les accompagner à faire rayonner leur marque, grâce à une stratégie marketing adaptée et sans risque financier », note Flora, qui collabore déjà avec des marques de tous les horizons, de la France à New York, en passant par l’Australie, les Pays-Bas ou les Émirats.
Des stratégies avec un très faible risque financier
Durant sa dizaine d’années d’expérience, cette jeune allemande a identifié deux facteurs critiques pour le succès des marques de mode : une stratégie de marque solide et des ressources financières bien gérées. Flora a donc créé un programme de marketing pour aider les marques à naviguer vers ces défis, sans compromettre leur viabilité. « J’ai vu beaucoup d’entrepreneurs investir d’importants montants dans leur marque la première année, mais les fonds s’épuisent, le stress fait son apparition et la société s’effondre. Pour éviter cela, il faut gérer ses fonds durablement, c’est pour cela que je propose des stratégies avec un très faible risque financier », explique la business mentor. En effet, cet objectif d’investir judicieusement ses fonds dans des stratégies de marketing appropriées sans compromettre sa sécurité financière est la particularité des accompagnements de Flora, qui se base sur la Data pour planifier avec précision les coûts engagés et le retour sur investissement attendu.
Cette approche audacieuse se caractérise également par l’utilisation saine du marché de l’influence, grâce à un réseau bien ciblé de personnalités publiques et influentes sur les réseaux sociaux. En couvrant également les relations presse et la présence digitale, Flora a élaboré un programme qui aide les marques à comprendre leur public cible, à peaufiner leur image et à planifier des lancements réussis, tout en minimisant les risques financiers.
Associer pragmatisme et créativité
En plus des stratégies basées sur les données et le marketing digital, Flora accorde une grande importance à l’aspect humain de son travail. Elle accompagne ses clients non seulement sur le plan stratégique mais aussi psychologique, en les aidant à surmonter leurs peurs et leurs croyances limitantes. « La partie humaine est très importante, je suis très concentrée sur les créateurs, pour comprendre leurs besoins et leurs blocages. Quand on lance une marque, il est normal d’avoir peur, donc je vais aussi les accompagner sur ce volet plus psychologique », ajoute Flora. Avec des résultats impressionnants – un retour sur investissement publicitaire de 3 à 3,5 contre 2,5 habituellement ou un chiffre d’affaires à six chiffres après quatre mois à ses côtés – Flora a prouvé que son système est efficace, dans un marché saturé.
Avec des idées plein la tête, Flora prévoit le lancement d’une académie en septembre, permettant à davantage de marques d’accéder à ses enseignements et de mettre en œuvre ses stratégies de manière autonome. En somme, la business mentor spécialisée dans l’univers de la mode de luxe a réussi à créer une synergie entre l’innovation, la stratégie et l’humain. Grâce à son approche unique, elle aide les marques de mode à naviguer dans ce marché concurrentiel avec confiance et succès, pour croître et prospérer dans cette industrie.