La plateforme suisse Flink s’adresse avant tout aux jeunes, avec des offres de contrat d’assurance ultra-simplifiés et adaptés à la demande, grâce à une innovation constante.
Le groupe Helvetia, dont la création remonte à 1858, est la première assurance toutes branches suisse. En lançant la marque Flink en 2017, l’objectif était de cibler les Millenials, qui représentent l’avenir pour les compagnies d’assurances. Au départ, Flink était une start-up soutenue par Helvetia. L’équipe qui a porté ce projet est justement composée de jeunes qui possèdent une forte capacité d’adaptation et d’innovation, à l’image du cofondateur Patrick Castiglia. Les idées pour améliorer les contrats d’assurance classiques se sont multipliés et les expérimentations aussi, avec toujours pour ambition d’améliorer l’expérience utilisateur. C’est ainsi que Flink évolue progressivement pour devenir une plateforme dédiée à l’innovation, avec le soutien de la société mère Helvetia.
Simplicité et flexibilité
Avec les contrats Flink , ce sont les deux mots d’ordre. Si les jeunes ont été ciblés, personne n’est exclu et tout le monde peut conclure un tel contrat, du moins en Suisse. Et l’équipe Flink a travaillé pour faire en sorte que le contrat soit le plus simple et compréhensible possible. La preuve : les conditions générales tiennent sur une page ! L’objectif est d’offrir les contrats d’assurance les plus simples au monde. Ils utilisent un vocabulaire limpide afin de pouvoir être compris pour tous. De plus, le contrat est conclu uniquement pour un mois et automatiquement reconduit. Ainsi, on peut signer ou mettre un terme à son contrat à tout moment et depuis n’importe où directement depuis son téléphone.
My Damages et My Things
Pour le moment, Flink a mis au point deux contrats d’assurance dédiés aux jeunes. My Damages est une assurance responsabilité civile couvrant le client contre les préjudices physiques et matériels causés à une personne tierce, et cela concerne même les véhicules empruntés. My Things est plus qu’une simple assurance habitation protégeant son domicile contre le vol et les dégâts “soudains et imprévus”. Elle permet d’être assuré également contre le vol hors de son domicile, contre les dommages occasionnés à l’extérieur de chez soi et contre les dommages que l’on peut causer par erreur à ses propres affaires, y compris les lunettes de vue, les lunettes solaires et les lentilles.
Un tarif avantageux pour les colocataires
Pour autant, Flink déconseille de jeter son smartphone par terre : la plateforme a développé sa propre technologie, “DeepSniff”, qui détecte la fraude sur la base de la reconnaissance des formes. Par ailleurs, l’assuré peut choisir lui-même le montant de sa franchise en cas de sinistre. Celle-ci peut être d’un montant traditionnel de 200 francs suisses ou bien être nulle avec l’option “Zero Deductible”. Concernant les colocataires, ils peuvent bénéficier d’un prix de groupe allant jusqu’à 60 % de remise en concluant le même contrat.
Un exemple à suivre
Lancée au départ comme une start-up, Flink devient une ressource essentielle pour Helvetia dans le cadre de sa stratégie d’innovation. En testant de nouveaux produits et en prenant en compte l’expérience utilisateur des jeunes générations, cette plateforme est parvenue à faire bouger les lignes avec des contrats révolutionnaires. Simples, flexibles et abordables, ils prennent en considération l’évolution des modes de vie et la mobilité croissante des étudiants et des jeunes actifs. Ces nouveaux produits d’assurance vont sans aucun doute devenir la norme dans les années à venir.