Rechercher

Fazolo Avocats : défendre le droit à l’immigration pour faciliter le recrutement à l’étranger


Experte du droit des étrangers et de la nationalité, Maître Indiara Fazolo s’emploie à faciliter le recrutement des talents étrangers dans les entreprises françaises.


Défendre la mobilité professionnelle dans le monde entier

Indiara Fazolo a longtemps été juriste spécialisée dans le droit des étrangers et de la nationalité avant de passer l’examen du barreau et de fonder son propre cabinet. Alors que certains avocats spécialisés en droit de la famille ou du travail se saisissent régulièrement de questions relatives aux titres de séjour et aux visas professionnels, peu en ont fait une spécialité à part entière de leur cabinet. C’est pourquoi Maître Fazolo a décidé de s’y consacrer intégralement, à la fois par passion pour le droit des étrangers et par conviction que l’immigration est une force pour un pays. Son expertise en la matière lui permet d’agir à la fois en contentieux et à titre de conseil auprès des entreprises qui, de plus en plus, souhaitent recruter des talents à l’étranger. En effet, les entreprises cherchent bien souvent à pallier la pénurie de candidats français dans des domaines aussi variés que la médecine, le bâtiment, l’ingénierie, l’hôtellerie-restauration ou l’informatique.


Des conditions spécifiques à remplir pour venir travailler en France

Qu’il s’agisse de défendre des candidats à l’immigration ou de monter des dossiers pour le recrutement de talents étrangers, Maître Fazolo ne manque pas de travail au cabinet. Désormais secondée par une collaboratrice, elle travaille en relation étroite avec un expert-comptable, ainsi qu’avec d’autres cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires ou du travail, afin de répondre de manière complète aux besoins de ses clients. En règle générale, c’est une centaine de dossiers qu’elle gère en permanence avec une rapidité et une rigueur qui excède les attentes. Pour les entreprises qui lui font confiance, elle assure un ficelage impeccable de chaque dossier pour un projet d’immigration professionnelle. Cette expérience administrative fait gagner un temps précieux aux recruteurs, car elle évite les va-et-vient avec les pouvoirs publics en cas de dossier incomplet. Au lieu de mobiliser des ressources en interne qui ne connaissent pas la législation propre au recrutement de talents, mieux vaut déléguer cette prestation à une avocate spécialisée comme Maître Fazolo.


Visa de travail ou passeport talent ?

Si cet article mentionne à plusieurs reprises l’expression « talents étrangers », ce n’est pas anodin. Lorsqu’une entreprise française souhaite recruter un candidat hautement qualifié, Maître Fazolo se charge de monter un dossier pour l’obtention d’un titre de séjour appelé « passeport talent ». Ce n’est pas un visa de travail comme les autres et ses conditions d’obtention sont différentes. Dans tous les cas, passeport talent ou visa de travail, il est conseillé pour une entreprise basée en France de passer par un avocat spécialisé lors du recrutement d’un candidat étranger car les lois sont complexes et on peut rapidement se retrouver en situation de travail illégal si l’on n’est pas vigilant sur certains points, notamment sur le transfert de salarié étranger d’une entreprise à l’autre, même si la personne réside déjà en France.

Pour remédier à ces différentes problématiques, Maître Fazolo envisage de former les services de ressources humaines afin que les entreprises qui recrutent à l’étranger puissent, à l’avenir, bénéficier en interne d’effectifs qualifiés en la matière.

Fiche contact

NOM : FAZOLO AVOCATS

ADRESSE :
17 rue Cadet - 75019 Paris

Tél. : 01 83 64 09 12
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC