Incarné par deux profils différents mais très complémentaires, Evoduo s’implique auprès de startups ou de plus grandes entreprises innovantes, afin de replacer l’humain au cœur de l’organisation et de sa stratégie. Pour plus de bien-être au travail et, donc, plus de productivité.
Un duo gagnant
Selon une étude conjointement menée par Harvard et le MIT, les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. Le bien-être en entreprise devrait donc être la priorité de toutes les sociétés. Mais cette quête est parfois plus ardue qu’il n’y paraît. « Le bien-être en entreprise, ce n’est pas juste le baby-foot dans la salle de pause », constate Marc Heidmann. Ce dernier, afin d’éviter le gaspillage d’intelligence des individus et des collectifs dans le cadre de leur vie professionnelle, a lancé Evoduo, en compagnie de Thibaut Harang, son ami d’enfance.
Ensemble, les deux jeunes entrepreneurs mutualisent leurs compétences et leurs expériences, au service d’entreprises qui rencontrent des difficultés sur diverses problématiques stratégiques : nouveaux modèles d’organisation sur-mesure, télétravail, gestion des tensions, etc. En effet, le premier cité est normalien en neurosciences, issu d’une carrière dans la recherche et expert des dynamiques d’intelligences individuelles et collectives. Le second est polytechnicien, rodé au fonctionnement des startups après son expérience chez BlaBlaCar et aussi professeur de yoga. Avec leurs deux visions complémentaires, la prise de recul sur les problématiques et objectifs de l’entreprise se veut plus efficace et concrète. « C’est comme si l’on voyait les choses en quatre dimensions », s’amuse Marc Heidmann. De son côté, Thibaut Harang voit en cette dualité une occasion de proposer des accompagnements « plus impactants, plus riches et plus profonds, qui voit le facteur humain comme une source abondante d’intelligence et donc de solutions ».
Le modèle UBECoME, une approche unique et sur-mesure
Guidé par sa vision humaniste des organisations, le duo dispose également de nombreux outils. Le principal d’entre eux est le UBECoME (pour Union of Body Emotion Consciousness Mind and Energy). Cette méthode fut créée par Marc Heidmann, il y a plus de trois ans. « C’est un modèle inspiré des neurosciences et des sciences cognitives, qui sont très puissantes pour comprendre l’être humain et le déploiement effectif de son intelligence. Je l’ai combiné avec une approche orientale, qui voit l’individu de façon plus globale », explique-t-il. Ce modèle d’analyse se matérialise sous la forme d’un questionnaire d’une trentaine de questions, qui se remplit en moins de 10 minutes. Très simple à comprendre et à utiliser, ce modèle permet d’adapter l’accompagnement à chaque individu, sans jamais l’enfermer dans une case. Notamment très utile pour gérer des conflits ou pour le recrutement, cette méthode a été testée sur plus de 400 personnes aujourd’hui.
Si ce modèle est une des bases dont se servent Marc et Thibaut pour accompagner des entreprises, les deux entrepreneurs disposent d’autres cordes à leur arc. Bien qu’au début de l’accompagnement, Evoduo privilégie l’écoute et l’analyse, la mise en action se fait très vite. Les deux accompagnateurs alternent ensuite entre des sessions individuelles, des ateliers collectifs ou des immersions totales dans l’entreprise. Ils mettent à profit leur expertise en facilitation d’intelligence collective, leur pédagogie lors de formations ou même leur pratique du yoga, très puissante au quotidien pour être productif sans stress. « Nous ne sommes pas que dans le questionnement, mais aussi dans le partage d’expériences, de connaissances. Nous développons notre propre approche avec, en son cœur, le modèle UBECoME », ajoute Marc Heidmann.
Placer l’humain au coeur de l’organisation
Alors que le fonctionnement d’Evoduo semblait bien rodé, les deux amis d’enfance ont dû s’adapter en même temps que toutes les entreprises du monde à un imprévu de taille : la crise sanitaire. « Pour nous, l’humain est la racine de toute entreprise. Nous sommes convaincus que cette approche est encore plus pertinente et nécessaire dans le contexte actuel très volatil », affirme Thibaut Harang. Le télétravail étant devenu un enjeu non-négligeable pour les entreprises, Marc et Thibaut accompagnent les sociétés et leurs collaborateurs pour la mise en place de cette mesure isolante. « Avant, l’entreprise était perçue comme le lieu de travail. Avec le télétravail, l’entreprise est devenue une notion moins palpable, moins concrète. Elle nécessite donc de renforcer la puissance du lien humain pour maintenir et optimiser l’intelligence de l’organisation malgré la distance », assure Marc Heidmann. Ainsi, avec cette volonté de diminuer le stress ou l’anxiété des collaborateurs, tout en cherchant à développer leur créativité et leur adaptabilité, Evoduo offre un nouvel élan et une capacité de rebond à des entreprises qui partagent sa vision.
Le duo s’est lui aussi mis à la visioconférence et élargit donc son domaine d’intervention. Auparavant réservé à la région parisienne, celui-ci s’étend désormais aux mondes francophone comme anglophone. Très concrets et pragmatiques dans leurs accompagnements, les deux experts s’entourent également d’un écosystème de coachs ou d’accompagnateurs, afin de mutualiser leurs forces à grande échelle. Toujours au service d’entreprises qui souhaitent remettre l’humain en leur cœur, pour plus de productivité.