Avec sa large gamme de culottes menstruelles EVE AND CO, Marie-Justine propose une alternative révolutionnaire pour toutes les femmes. Elle raconte comment les culottes menstruelles intègrent une technologie innovante alliant confort et esthétisme.
Quand et comment le projet EVE AND CO est-il né ?
J’étais encore étudiante en Master pour devenir enseignante, quand j’ai découvert une vidéo d’une femme à l’étranger qui parlait des règles douloureuses. Elle évoquait les culottes menstruelles. À l’époque, personne n’en parlait en France et je n’avais jamais entendu parler de cette nouvelle solution. Étant également concernée par des inconforts liés aux protections menstruelles proposées sur le marché, j’ai trouvé cette idée incroyable et j’ai voulu essayer. Malheureusement, en France impossible à l’époque d’en commander.
Mon conjoint, qui était déjà dans le milieu du e-commerce, s’est intéressé au sujet quand je lui en ai parlé. Il a commencé à travailler sur le projet, animé par mes convictions. De mon côté, j’ai commencé à élaborer des modèles et à effectuer des tests une fois l’atelier trouvé. Quelques mois plus tard, j’ai quitté mes études et me suis finalement embarquée dans ce projet à 100%.
C’est quand j’ai testé mes prototypes pour la première fois en 2019, que j’ai eu le déclic : cette alternative est incroyable et révolutionnaire. Il fallait que je le fasse découvrir à toutes les femmes de mon entourage et du monde. Depuis ce jour-là, je n’ai plus jamais remis une serviette hygiénique ou un tampon, et j’ai bien évidemment converti tout mon entourage, ainsi que des centaines de milliers de femmes autour de moi.
Quelle est la particularité de EVE AND CO ?
Avec les culottes menstruelles, on doit souvent faire l’impasse sur quelque chose : le confort, le prix, la matière, l’efficacité, la taille, la féminité… Chez EVE AND CO, il n’y a aucune concession. Nous proposons ce qu’il y a de mieux en termes de confort avec un tissu en coton BIO certifié GOTS uniquement (qui ne provient pas du Xinjiang). Le BIO évite la surconsommation d’eau et beaucoup de pesticides mais la certification GOTS va encore plus loin. Le producteur est correctement rémunéré et pas d’utilisation de produit chimique pendant la production du coton, pour préserver notre santé mais aussi celles de nos producteurs.
Nous avons aussi certains modèles où l’extérieur sera plus satiné grâce au Nylon, des fois du Bamboo et un peu d’élasthanne pour le confort. Nos produits sont lavables à l’infini et ont une durée de vie de 5 ans.
Nous avons une très large gamme de tailles allant du 10 ans au 5XL avec toujours des détails en dentelle, des coupes ultra féminines et des absorptions différentes selon le flux (moyens à abondants ++++). Enfin, le prix était un véritable défi. Il faut savoir qu’une culotte menstruelle coûte 100 fois plus cher à fabriquer qu’un tampon ou qu’une serviette hygiénique, mais si on veut une adoption de masse et faire profiter de cette technologie à toutes, le prix fait partie de nos priorités. On a alors réduit un maximum nos marges pour rester très compétitif, et donc faire profiter de cette merveille à toutes, ce qui est l’idée même de la marque.
Quelle est la technologie derrière les dessous EVE AND CO ?
Les culottes menstruelles EVE AND CO sont conçues avec 3 différentes technologies. L’une draine le sang vers l’intérieur de la culotte et sèche rapidement pour que le tissu au contact de la peau reste sec et non odorant. La seconde capture et absorbe le sang en grande quantité. Et la dernière est une technologie anti-fuite, une réelle barrière de protection étanche. L’absorption remonte ainsi à l’arrière, et ce, jusqu’en haut, avec le meilleur grammage possible (même si cela coûte plus cher à produire). Notre promesse “0 fuite” ne laisse aucune place au hasard.
Que diriez-vous pour convaincre les plus sceptiques ?
Il est vraiment dommage de se priver d’une technologie pareille. C’est réellement 10 fois plus efficace que n’importe quel tampon ou serviette, sans compter que c’est une alternative beaucoup plus confortable et pratique.
Je pense que les plus sceptiques finiront par sauter le pas un jour, et comme nous, ne jamais revenir en arrière. Elles se demanderont pourquoi elles ne l’ont pas fait avant. Au départ, nous étions une centaine à utiliser des culottes menstruelles, aujourd’hui nous sommes des millions. C’est extrêmement rare une adoption de masse aussi rapide. On n’avait pas vu ça depuis le smartphone et c’est logique, c’est tout aussi révolutionnaire.