Cette école privée trilingue met l’accent sur l’enseignement des langues vivantes et accueille des élèves de 40 nationalités dans un cadre ouvert sur le monde, de la maternelle au collège.
L’école internationale tournée vers demain
En 1989, alors que l’Europe était encore en pleine construction, la psychologue Claude Duval a rêvé d’une école internationale, multiculturelle et inclusive. Elle a fondé Eurécole, construisant sa pédagogie autour de la langue, la culture, l’art et le sport, pour développer l’apprentissage trilingue dès le plus jeune âge. Trente-cinq ans plus tard, force est de constater que le rêve de Madame Duval s’est réalisé. Avec un joli complexe maternel & primaire dans le 16e arrondissement et un collège à taille humaine situé aux Batignolles (17e), Eurécole est le lieu de rencontre d’élèves venus du monde entier. Enfants d’expatriés et Français biculturels se côtoient dans un environnement privilégié et évoluent par petits groupes de niveaux dans des classes où le Français, l’Allemand, l’Anglais et l’Espagnol sont parlés toute la journée.
Le souhait de la direction – toujours assurée par la famille Duval – est de préparer les futurs citoyens du monde à une vie pleine de richesse, de rencontres et d’échanges. Dans ces locaux à taille humaine, les enfants se sentent bien. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique bienveillante, proche des élèves comme des parents, et engagée envers leur réussite. Parmi eux, des professeurs de l’Éducation Nationale sous contrat, des natifs du Royaume-Uni, des États-Unis, d’Australie, d’Allemagne et d’Espagne avec de solides formations d’enseignants, des assistantes maternelles certifiées, et même un champion du monde de chanbara pour enseigner l’EPS !
Une pédagogie alliant cursus français et méthodes internationales
Le programme suit celui de l’Éducation Nationale, en ajoutant des méthodes pédagogiques éprouvées et un accompagnement personnalisé des élèves. Pour les 3-10 ans, Eurécole a conçu un cursus bilingue inspiré des méthodes Montessori et des mathématiques de Singapour, avec de nombreuses manipulations, idéales pour dépasser la barrière de la langue. Celle-ci est d’ailleurs bien vite oubliée grâce aux cours de Français Langue Étrangère (FLE) dispensés aux primo-arrivants pour parfaire leur intégration. Dès la primaire, les jeunes apprennent à s’exprimer à l’oral en présentant des exposés dans les différentes langues pratiquées. D’après Daniel Pourrias, directeur des niveaux maternelle et élémentaire : « les enfants allophones progressent très vite car ici, tous les élèves apprennent une à deux langues étrangères. On privilégie les études de documents à l’apprentissage par cœur et on laisse beaucoup de place à l’art et au sport. »
En dehors des heures de classe, les élèves d’Eurécole profitent d’activités passionnantes, des échecs à la zumba, en passant par la musique, le yoga et même le théâtre, à la faveur d’un partenariat avec le cours Florent. Le midi, les plus jeunes se régalent de repas préparés sur place – ou peuvent apporter leur déjeuner – tandis que les collégiens dégustent une délicieuse cuisine traditionnelle française, livrée par un bistrot du quartier.
Approche éducative sur mesure
L’esprit familial règne dans cet établissement, dont la partie collège est dirigée par Gaël Mens. « Nous sommes fiers de connaître chacun de nos élèves et de pouvoir adopter une approche sur mesure en fonction de leur parcours : on leur apporte les connaissances manquantes, tout en valorisant celles qu’ils ont déjà », rapporte-t-il. Eurécole représente un juste milieu parfait entre l’école privée française et l’école internationale. Le programme national y est respecté, laissant la possibilité aux élèves d’intégrer plus tard le système classique français, mais ils sont aussi préparés aux différentes certifications linguistiques, afin de pouvoir poursuivre leur scolarité ou leurs études supérieures à l’étranger. Les cours de langues sont complétés dès le collège par des cours de civilisation et de littérature en anglais, espagnol et allemand, et les adolescents attendent chaque année avec impatience le voyage de classe, qui a souvent lieu dans une capitale européenne !
Depuis 35 ans, Eurécole mérite son excellente réputation. Son niveau d’enseignement élevé prépare les jeunes élèves à comprendre et appréhender les défis du monde actuel, en cultivant des compétences essentielles pour un avenir ouvert, connecté et épanouissant. En parallèle de ses écoles, le groupe Eurécole s’appuie sur son CFPP (Centre de Formation Pédagogique Privé), fondé en 1990 par Madame Duval. Ce centre forme des enseignants prêts à exceller dans les établissements privés laïques sous contrat, renforçant ainsi la qualité et l’innovation pédagogiques de ces institutions.