Basée en Suisse Romande, la société Escape Life propose un concept innovant à mi-chemin entre escape game et jeu de piste en des lieux emblématiques. Une activité idéale pour l’organisation d’un team building ou d’une sortie entre amis qui sort du lot.
Dans l’ère du temps
Forte de nombreuses années d’expériences dans la gestion de projets éducatifs au niveau international, Emmanuelle Breiner a souhaité quitter le salariat pour travailler sur la base exclusive de ses centres d’intérêts. J’aime l’histoire, la vieille pierre, être en extérieur et mettre mon imaginaire au service d’un projet concret à partager. L’ancien m’a toujours interpellé et je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien d’autres que les visites guidées pour valoriser le patrimoine. » Après une année de gestation, elle se décide début 2018 à fonder Escape Life, sa propre société. L’objectif ? Proposer des offres innovantes et divertissantes dans l’ère du temps. « J’ai des bases solides en enseignement, poursuit-elle. La transmission de connaissances, c’est quelque chose qui est en moi. J’ai voulu combiner tout cela afin de travailler sur la valorisation du patrimoine et des dynamiques de groupe de manière ludique et didactique. En impliquant l’imaginaire et la mise en scène, les participants sont plongés dans une expérience qui les porte hors du temps. Ils en ressortent enrichis. Ils découvrent une sorte d’esthétisme de la nostalgie enrobé dans un écrin héroïque de folie ».
Des jeux d’évasion dans des lieux secrets
Unique interlocutrice en amont et en aval des réservations, Emmanuelle Breiner s’occupe de tout. En s’appuyant sur un réseau de partenaires et offices de tourisme de Suisse Romande, Escape Life est en capacité de proposer des jeux d’évasion grandeur nature dans des lieux exclusifs du patrimoine historique voire secrets. A Sion, la mission phare « Da Vinci Code » permet ainsi de découvrir le patrimoine Bourgeoisial du 16ème siècle à l’instar de la salle du vieux conseil de l’hôtel de ville. « Les chaises y sont très hautes car à l’époque les chevaliers avaient de longues épées qui ne devaient pas toucher le sol », explique Emmanuelle. Du côté de Monthey, l’activité traverse par exemple l’incroyable salle des gouverneurs du château. Les aventuriers du jour découvrent alors des éléments de la révolution bas valaisanne des années 1790 grâce aux énigmes et mobiliers en place. « J’ai une dynamique de jeu hyper flexible qui me permet d’adapter en temps réel l’expérience en fonction des clients et de leurs schémas collaboratifs, précise Emmanuelle. Cela permet aux visiteurs de vivre un moment personnalisé taillé sur mesure. »
Des acteurs locaux eux-mêmes complices
Adaptées pour une virée en famille ou une sortie entre amis, les prestations d’Escape Life séduisent de plus en plus les entreprises en quête d’un team building original et qualitatif afin de tester et renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe tout en découvrant des lieux uniques. L’expérience est par ailleurs conçue pour intégrer des acteurs locaux qui deviennent eux-mêmes des complices, tels que le Café du Nord et la Brasserie du Grand Pont en vieille ville de Sion. « Cela permet de recréer du lien social dans l’espace public de nos villes et villages, se réjouit Emmanuelle. Dans le village de Fully, les participants découvrent le monde de l’alchimie et la spécialité viticole de cette région, La Petite Arvine, ou encore l’ancienne salle des turbines de l’usine hydroélectrique. On peut aussi tout à fait combiner une mission avec une dégustation de vins ou une descente en rafting. » Ses nombreuses formules font aujourd’hui d’Escape Life un acteur incontournable du tourisme insolite en Suisse Romande. Alors que sa plateforme web sera bientôt accessible en anglais, Emmanuelle s’apprête à développer de nouveaux packages pour les entreprises étrangères, de manière à optimiser leurs déplacements. Toujours dans cette même idée de valoriser le patrimoine local valaisan en semant toujours plus d’indices.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook.
- Article précédent
- Article suivant