Elle-même HPI et HPE, Elise Rousseau a créé des outils spécialement ciblés pour accompagner ces profils atypiques lors de son coaching.
Des neuro-atypies très présentes dans les postes à haute responsabilité
Surdouance, hypersensibilité, hyperactivité ou multi-potentialité : il est très courant de retrouver ce type de profils dans les postes de direction et de management des entreprises, mais aussi chez les entrepreneurs, les cadres, les professions libérales et les artistes. Beaucoup d’entre eux vivent la difficulté au quotidien de se sentir en décalage, de ne pas être à leur place. Souvent, ils ne savent pas encore s’ils sont HPI et ou HPE, mais ressentent déja ce malaise, cette sensation d’atypie.
Elise Rousseau indique que ses coachés disent souvent se sentir incompris. Leur neuro-atypie engendre des problèmes de communication et des difficultés dans les relations interpersonnelles, tant dans la sphère professionnelle que privée. En outre, alors qu’ER Coaching & Conseil accompagne tout autant de femmes que d’hommes, il s’avère que les hommes ont parfois plus de mal à accepter leur hypersensibilité. C’est un terme très connoté, explique Elise Rousseau, tout comme celui d’hyperactivité. D’ailleurs, les personnes dotées de ces profils atypiques ne le vivent pas forcément comme un atout, mais comme une différence lourde à assumer. Le syndrome de l’imposteur est monnaie courante chez les surdoués et les hypersensibles, notamment chez les artistes. En résumé, malgré des facilités, avec un parcours parfois brillant ou pas toujours linéaire, on n’ose pas, on doute, on freine des quatre fers. Pour toutes ces raisons, un coaching ou un bilan de compétences avec Elise Rousseau pourra permettre de redonner du sens et de la sérénité dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, car tout est intimement lié.
Un coaching très humain
Très empathique grâce à son hypersensibilité et fine analyste par sa surdouance, Elise Rousseau a toujours eu une âme de coach. Depuis son enfance, elle écoute les autres et leur vient en aide. Son entourage n’a donc absolument pas été surpris quand cette dernière a décidé de faire du coaching son métier après un MBA en Management et Marketing. Avant tout, c’est une véritable passion qui anime Elise Rousseau. Elle obtient alors un Master en Coaching, une Licence en Psychologie, et continue de se former en plus de son travail. Elle poursuit actuellement un Master en Entreprenariat et Innovation à l’école de commerce HEC Paris. En effet, le monde de l’entreprise l’a toujours attirée, raison pour laquelle son coaching est tant personnel et professionnel qu’entrepreneurial. Elle accompagne les dirigeants sur leur identité, leur aisance décisionnelle, leur leadership. Pour tous ceux qu’elle accompagne en cabinet à Paris ou à distance, elle a créé ses propres bilans de surdouance et d’hypersensibilité (Bilans Atypie) , bien plus complets et probants qu’un simple test chiffré de QI qui ne veut finalement pas dire grand-chose. À côté de ces outils, elle a également conçu un bilan de compétence tout spécialement axé sur la prise en compte des neuro-atypies de ses coachés, certifié Qualiopi et finançable par le CPF.
Un travail en profondeur pour des résultats probants
Élise Rousseau le sait bien : dans le monde de l’entreprise, les résultats sont primordiaux. Qu’ elle accompagne des salariés, des dirigeants ou des entrepreneurs, l’efficacité est son maître-mot. Aussi, elle met en place divers outils adaptés à chacun, non seulement en fonction de son profil, mais également de ses attentes. C’est pourquoi chaque accompagnement est sur-mesure et aucun coaching ne se ressemble. Elise peut par exemple intervenir pour une demande ponctuelle : préparation à un examen, à une prise de parole en public ou à un entretien d’embauche en mettant en place des actions ciblées. Mais elle propose également des accompagnements plus longs toujours adaptés à la personnalité des coachés et à leur confort. En utilisant des outils comme la PNL et certaines techniques de communication et d’ancrage, elle permet aux personnes d’arriver à une certaine maturation qui va engendrer un dépassement des problèmes et découler sur une meilleure fluidité dans la communication et les relations interpersonnelles. Parfois, la grande difficulté que rencontrent les personnes aux multiples potentiels, c’est le choix. Ces personnes qui disposent de plusieurs cordes à leurs arcs pourront, grâce au bilan de compétence, s’orienter enfin vers une carrière épanouissante en prenant conscience d’eux-mêmes et de leurs immenses capacités. En résulte un épanouissement professionnel et donc personnel, un alignement pérenne dans les divers aspects de l’existence. En définitive, la mission d’Elise Rousseau est de faire de la surdouance et de l’hypersensibilité un atout. C’est d’ailleurs l’objet de son livre à paraître dans quelques jours, déjà disponible en précommande : « Je suis hyper, et je vis (enfin) ma meilleure vie ! »