Le groupe suisse B-Next Group, avec son entreprise innovante ENOVEAS, apporte des solutions durables et automatisées aux industries de l’horlogerie, l’aéronautique, la medtech, la robotique et la machine-outil.
B-Next Group : un écosystème au service de la transition énergétique de l’industrie
B-Next Group SA est un acteur incontournable de l’innovation industrielle. L’entreprise suisse, fondée en 2006 par Martin Boeni, réunit plusieurs filiales spécialisées dans l’automatisation, la durabilité et la modularité des moyens de production. Ensemble, ces sociétés développent des solutions innovantes pour répondre aux défis écologiques que rencontrent toutes les industries, notamment celles utilisant des machines-outils de qualité avancée. BBN Spindles, la structure historique du groupe, se consacre à la fabrication de broches de haute précision, essentielles pour ces machines. ICE Automation développe des systèmes modulaires de chargement et déchargement, permettant une automatisation complète des processus de production. Mu-Tools, active depuis 1947, est la doyenne du groupe : elle fabrique des outils de correction géométrique utilisés dans divers secteurs, tels que l’aéronautique et l’hydraulique. . Enfin, GIS se spécialise dans la maintenance préventive et curative des machines-outils, offrant un service après-vente essentiel pour prolonger la durée de vie des équipements et assurer une production ininterrompue.
Au cœur de cette dynamique se trouve ENOVEAS, fondée en 2022, qui regroupe des technologies particulièrement innovantes dans le domaine de la micromécanique. Cette start-up en pleine expansion accompagne la transition nécessaire de l’industrie vers des méthodes de production plus durables, digitalisées et optimisées.
Silex : miniaturisation et efficacité au cœur de l’industrie 4.0
Née d’une collaboration entre une école d’ingénieurs suisse et son développement de la technologie Micro5, et d’ENOVEAS et de son expertise pointue du domaine, Silex incarne une avancée majeure dans le domaine de la performance énergétique. Cette machine de dernière génération a été conçue pour optimiser les processus de production en temps réel, en s’appuyant sur la miniaturisation des moyens de production. Silex est une micromachine : 660 mm de large, 2 040 de hauteur, elle est 5 à 10 fois plus compacte que les machines traditionnelles d’usinage, occupant une empreinte au sol réduite. Plus besoin d’entrepôts gigantesques : Silex, qui ne pèse que 550 kg, passe les portes et rentre dans l’ascenseur, vous pouvez donc l’installer partout… Même dans votre garage, la pièce où tout commence, car elle se branche à une prise domestique.
Malgré sa petite taille, cette innovation disruptive d’ENOVEAS a tout d’une grande, avec ses broches de haute qualité, ses axes aux accélérations ultra-dynamiques et sa consommation énergétique inférieure à 1 kWh. Moins qu’un sèche-cheveux ! « Les grosses machines consomment beaucoup d’énergie, non seulement lors de leur fabrication, mais aussi pendant leur utilisation », remarque Martin Boeni. « Or, la réalité d’il y a 20ans n’existe plus. Les cahiers des charges ont évolué : nos clients nous demandent plus de performance énergétique, et toujours plus de productivité. Avec une micromachine de haute précision comme Silex, c’est possible. »
La micromachine connectée qui dépoussière le secteur
C’est non seulement possible, mais c’est révolutionnaire. Depuis la commercialisation de la première Silex en 2023, ENOVEAS ne cesse d’attirer de nouveaux marchés, soucieux de concilier efficacité énergétique et performance industrielle. Car Silex est un pur produit de son temps, digne représentant de l’industrie 4.0. Finis les engins pleins de cambouis, ENOVEAS propose une micromachine intelligente, connectée et évolutive, contrôlée via un écran tactile à l’interface conviviale. De l’horlogerie à la MedTech en passant par l’aérospatiale et la robotique, toutes les pièces complexes ne dépassant pas un cube de 50x50x50 mm, pour le moment, peuvent être réalisées, quel que soit le matériau. « Nous sommes experts dans les pièces difficiles à réaliser », explique le dirigeant de B-Next Group, « nos machines sont capables de terminer une pièce en un seul serrage avec une précision hors norme. »
Le tout, même sans être un mécanicien chevronné. Pour accompagner ses clients dans la prise en main de Silex, l’entreprise a créé “ENOVEAS Academy”, un ensemble de formations simples et accessibles, dont les modules sont spécifiquement réalisés pour rendre les clients autonomes dans leur utilisation, qu’ils soient programmateurs, régleurs, utilisateurs lambda ou experts. Le nec plus ultra de l’excellence suisse est enfin accessible à tous, et c’est une très bonne nouvelle pour l’industrie française.
Photos : ENOVEAS Management Team – d. à g. Joost Berting Chief Strategy & Sales Officer B-Next Group SA, Martin Boeni CEO & Founder B-Next Group SA, Juan Elices CEO ENOVEAS SA