Ergonome expérimenté, Emmanuel Benoit organise des conférences pour accompagner les télétravailleurs à ajuster leur posture de travail, afin de prévenir des maux de dos et ainsi travailler, à domicile ou en entreprise, en toute sécurité.
Les maux de dos, le grand mal du XXIe siècle
D’après une étude de l’Ifop pour Percko datant de 2023, 86 % des salariés français souffrent d’au moins un trouble musculo-squelettique (TMS) dont, évidemment, le mal de dos. Or, d’après plus de trois quarts des sondés, ces douleurs sont liées au travail. Ce chiffre augmente même chez les télétravailleurs à temps complet (93 %), qui voient dans leurs conditions de travail un réel facteur de TMS. En cause, la sédentarité qui augmente dans la population, bien évidemment, mais pas seulement. « Il faut essentiellement lutter contre le fait de rester en posture statique, cela va plus loin qu’aborder seulement la sédentarité », explique Emmanuel Benoit, ergonome et conférencier.
Il y a plus de 10 ans, ce dernier a fondé Alliance – Ergonomie Conseil, un cabinet dont l’objectif est d’aider le plus grand nombre de personnes à prévenir les douleurs et pathologies en réduisant les risques de TMS, qui peuvent impacter lourdement la vie. Pour ce faire, cet ergonome accompagne des salariés d’entreprises de différents horizons, pour ajuster les postes de travail individuels et les former à la manutention manuelle. Il a également lancé un concept de conférences thématiques, qui permet aux salariés de bureau, aux télétravailleurs, aux indépendants ou autres, d’ajuster leurs postes de travail dans les moindres détails, pour exercer dans le confort et en toute sécurité.
Des conférences ludiques aux nombreux enseignements
Avec sa bonne humeur et son sourire communicatif, Emmanuel donne rendez-vous plusieurs fois par mois à des travailleurs soucieux de leurs conditions de travail et de leur santé. Ainsi, durant ses conférences sur l’ergonomie au bureau, qui se déroulent en ligne, il aborde l’essentiel des points et des mesures de base à mettre en place pour travailler dans de bonnes conditions, même chez soi, et prévenir des TMS. Pendant une heure, il va évoquer tous les éléments d’un poste de travail : le bureau dans un premier temps, qui doit avoir des dimensions adaptées pour que l’on puisse y déposer ses bras ; la chaise ergonomique, qui doit avoir un format, un type de dossier et une hauteur de « cylindre » adaptée à soi ; et même les équipements informatiques, qui doivent être au bon format et à la bonne position. « J’encourage également les salariés à se lever 20 minutes toutes les 1h30 pour ne pas rester statique. Le fait de varier les postures va permettre de réduire les risques de TMS », ajoute Emmanuel.
La force de ces conférences, c’est l’interactivité que l’ergonome instaure avec les participants, même à distance. En effet, Emmanuel n’hésite pas à se mettre en scène, montrer les bonnes postures, les bons réglages de chaise ou de bureau. « Je rends ces conférences et ces thématiques les plus concrètes, ludiques et conviviales possible », note-t-il. Il va en plus répondre aux différentes questions des auditeurs, pour les renseigner sur leurs problématiques personnelles et les orienter vers des mesures adaptées à leur situation et problématique.
Repenser la manutention
Toujours selon l’étude d’IPSOS, 89 % des travailleurs manuels incombent leurs maux de dos à leur travail. Ainsi, Emmanuel propose également des accompagnements en entreprise et un concept de conférence sur la manutention manuelle, avec une approche qui démêle les fausses croyances. « Très longtemps, on a dit qu’il fallait plier les genoux et garder le dos droit pour porter des charges. Mais cette méthode n’est souvent pas applicable dans le contexte du travail et nous sommes tous uniques de par notre taille, notre genre, nos préférences, nos capacités ou incapacités physiques. C’est pour cette raison que l’on doit repenser les formations en manutention pour inclure le point de vue des travailleurs et leurs réalités », explique-t-il. Ainsi, lors de ses conférences, l’ergonome propose une approche basée sur cinq principes d’action et la SIPM (Stratégie Intégrée de Prévention en Manutention), qui permettent d’identifier les risques en milieu de travail, de discuter de pistes d’amélioration avec les travailleurs sur le terrain et de les former sur les méthodes de travail appropriées pour eux, via des mises en situation.
Ergonome, conférencier, enseignant et même youtuber, Emmanuel a plusieurs casquettes dédiées à la sécurité et au bien-être des travailleurs. Une approche pertinente de l’ergonomie qu’il met au service d’une clientèle européenne, après avoir conquis le marché québécois, et qui l’a conduit à animer une conférence au Palais des congrès de Montréal, devant plus de 700 personnes.