Hatim ELKHATIB, avocat au barreau de Tanger, est associé gérant de son cabinet ELKHATIB Law Firm depuis la fin de l’année 2005. Son histoire avec le droit ne commence pas là, car c’est un héritage familial. En effet, le cabinet a été fondé en 1966 par son père et Hatim en a repris les rênes en 2005, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le cabinet.
Une carrière riche et diversifiée
Hatim ELKHATIB a effectué un parcours universitaire (Université Mohammed V à Rabat) et professionnel au Maroc.
Après une licence en droit privé, et un troisième cycle en droit des affaires, il a obtenu le certificat d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocats et rejoint le cabinet ELKHATIB pour une période de stage d’aptitude professionnelle de trois ( 3) ans, conformément à la loi régissant la profession d’avocats au Maroc.
En 1998, Hatim EL KHATIB a rejoint un cabinet ministériel en tant que conseiller juridique et travaillé sur de nombreux textes et projets de lois relatifs au secteur d’activité concerné, avant de rejoindre un grand cabinet international de conseil juridique basé à Casablanca pour une période de six années (1999-2005).
Pendant cette période, caractérisée par le lancement de nouveaux grands chantiers économiques et d’infrastructures au Maroc suite à l’avènement du nouveau règne (Secteurs touristique et industriel, grands projets d’infrastructures, …) Me Hatim ELKHATIB a eu l’occasion d’accompagner de nombreux investisseurs nationaux et internationaux ainsi que plusieurs institutions publiques en tant que conseil juridique.
Fort de cette expérience et conscient du nouvel élan de développement de la zone nord du Maroc et en particulier de la ville de Tanger (Port Tanger Med, zones franche industrielles, , …) Hatim ELKHATIB a rejoint le cabinet ELKHATIB en 2005 et pris sa direction, dans le cadre d’une nouvelle orientation visant à développer une expertise et un positionnement en tant cabinet de référence en matière de droit des affaires.
Un positionnement clair et ciblé : Expert en droit des affaires
Situé à Tanger et avec une forte présence sur le marché du nord du Maroc, le cabinet ELKHATIB LAW FIRM intervient régulièrement sur des missions situées dans les différentes régions du royaume du Maroc.
Il est constitué aujourd’hui par une douzaine de collaborateurs (dont quatre 4 associés) , travaillant en quatre langues ( Arabe, Français , Anglais et espagnol) et dispose d’un portefeuille clients formé essentiellement d’ entreprises nationales et internationales provenant de différents pays ( France, Espagne, Allemagne, Royaume Uni, Japon, Chine, Italie, Turquie, …) et opérant dans les secteurs d’activités en plein essor actuellement au Maroc ( Industrie de l’automobile, Industrie textile, transport et logistique, tourisme, immobilier, travaux publics, off shoring…).
L’expertise des professionnels du cabinet ELKHATIIB LAW FIRM est fondée tant sur une formation académique leur conférant des connaissances théorique solides dans les domaines du droit concernés, que sur une connaissance pratique de l’environnement juridique marocain, à travers la prise en charge de la représentation des clients du cabinet dans les dossiers contentieux à caractère commercial et qui leur permet de prendre en considération en conseillant leurs clients, les principales orientations jurisprudentielles et les interprétations faites par les tribunaux compétents des textes de lois.
Le cabinet ELKHATIB LAW FIRM est reconnu aujourd’hui par le marché en tant que l’un des cabinets marocains indépendants de référence dans le domaine de l’accompagnement et le conseil juridique d’entreprises marocaines et internationales dans le cadre de la réalisation de leurs projets au Maroc.
Il a été consacré par le magazine français spécialisé DÉCIDEURS, depuis l’année 2019 (2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 204) en que cabinet à forte notoriété et pratique réputée dans les domaines du droit des affaires, de l’arbitrage et du contentieux.
Me Hatim ELKHATIB et ses associés souhaitent renforcer le positionnement actuel du cabinet et accélérer son développement lors des prochaines années afin d’accompagner les nombreux chantiers économiques en cours de réalisation et les formidables opportunités de développement qu’ils offrent aux cabinets d’avocats et aux entreprises, de manière générale.
En effet, les chantiers ouverts actuellement par les autorités marocaines compétentes dans la perspective de l’organisation de la coupe du monde de football en 2030 (Autoroutes, TGV, réseaux ferroviaire , aéroportuaire et portuaire , infrastructures de télécommunication, augmentation de la capacité d’hébergement touristique) , ainsi que les réformes adoptées et visant à encourager et accélérer l’investissement privé au Maroc ( Nouvelle charte de l’investissement, réforme fiscale, nouvelle loi sur les zones industrielles, …) ouvrent des perspectives d’évolution significative de l’investissement privé au Maroc, en ce compris les investissements directs étrangers, et de grandes opportunités de développement des cabinets d’avocats, notamment ceux intervenant dans le domaine du droit des affaires.
Me Hatim ELKHATIB est convaincu que les prochaines années seront marquées par une forte progression du marché du droit au Maroc, et par un besoin accru de recours des entreprises à des cabinets d’avocats spécialisés et maitrisant l’environnement juridique local.
Ces perspectives représentent une grande opportunité de développement pour les cabinets marocains réussissant à mettre en valeur une offre de services permettant de joindre à la connaissance de l’environnement juridique local, une capacité de prestation des services professionnels conformément aux meilleurs standards internationaux en la matière.
Dans ce contexte ; la stratégie de développement du cabinet ELKHATIB LAW FIRM se traduit par :