Jeune start-up italienne, Elisium est le fruit de deux informaticiens qui désiraient améliorer leur expérience de conduite. Ils ont alors créé MAT, une IA accessible au plus grand nombre, qui se charge d’offrir toutes les informations de son trajet, mais également de son véhicule.
Une IA à commande vocale
Elisium est une start-up fondée en 2017 pour travailler sur le projet MAT, dispositif automobile basé sur l’intelligence artificielle et les commandes vocales visant à se développer chez les géants de la tech. L’objectif est de créer une entreprise capable de réaliser des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle. Au fur et à mesure de leur évolution, Elisium inclut dans l’IA, le concept de sécurité, de confort et d’économies globales au quotidien. Conçu comme un outil simplifiant l’expérience de conduite avec l’IA et les assistants vocaux au service du conducteur (MAT), il touche également d’autres domaines tels que la domotique ou l’industrie. Pensé par Luca Montanari, informaticien autodidacte et rejoint par Davide Baltieri, ingénieur en informatique titulaire d’un doctorat en recherche et apprentissage automatique, le duo se complète et dispose d’automatismes après avoir travaillés ensemble dans la même entreprise. Avec MAT, ces derniers souhaitent offrir une mobilité intelligente, sans commande manuelle et accessible au plus grand nombre. En effet, inutile d’utiliser ses mains sur le tableau de bord, MAT réagit à la voix et peut se personnaliser en fonction de chacun, à l’instar d’un smartphone.
L’intelligence artificielle du présent et du futur
Avec MAT, plus besoin de se soucier de la santé de son véhicule, car le logiciel peut non seulement surveiller tous les diagnostics, mais aussi effectuer une maintenance prédictive, à la fois sur des voitures neuves, mais également des plus anciennes, allant jusqu’à 15 ans d’ancienneté. Toujours du point de vue de l’expérience utilisateur, Mat est également transférable d’une voiture à une autre, permettant de transférer les préférences de son ancienne voiture vers son nouveau modèle. Enfin, la navigation prédictive, la réception d’informations utiles en voiture, s’adaptent aux habitudes de chacun, idéal pour gagner du temps et profiter de ses trajets. De plus, l’équipe d’Elisium va développer un réseau de périphériques client / serveur pour acquérir des données de différents modèles et fabricants. Ces dernières pourraient améliorer l’intelligence artificielle, les services d’analyse, afin d’offrir des informations plus détaillées et prédictives. Avec l’arrivée prochaine de la 5G, Mat pourra interagir avec l’environnement d’une ville intelligente, dans une approche concrète et solide.
Offrir toute une architecture complète au conducteur
MAT est un environnement complet constitué d’un dongle, une application et un serveur. Ces derniers s’avèrent différents mais ont la même pertinence. Le dongle permet de communiquer avec la voiture, recevoir des instructions de l’application et rassembler toutes les données. A travers l’application, l’équipe se charge de l’UX, donnant aux utilisateurs non seulement la possibilité d’utiliser des commandes vocales avec reconnaissance du langage naturel, mais aussi de concevoir l’interface pour les forcer à utiliser les commandes vocales à la place des doigts, et éviter de conduire de manière dangereuse. Enfin, le serveur donne la possibilité de récolter les données reçues, pour former et exécuter leurs algorithmes d’intelligence artificielle, mais également pour renvoyer tous les services haut de gamme via l’application et le logiciel de gestion. Toutes ces solutions font de MAT, non pas un simple fournisseur de services de voiture connectée, mais un environnement complet, évolutif, multitâche et exploitable non seulement pour leurs services, mais aussi à des tiers.