Fondées par deux passionnées d’écriture, les éditions kairos ont réussi à imposer un nouveau standard dans le monde de la romance en introduisant un concept inédit : la green romance™. Plus qu’une maison d’édition, kairos est un véritable mouvement, alliant innovation entrepreneuriale, engagement pour des relations amoureuses saines et pratiques éditoriales durables.
Une aventure entrepreneuriale audacieuse
Deux connaissances amenées à collaborer dans un projet entrepreneurial, c’est l’histoire des éditions kairos, “né par la force des choses”. Geneviève Simard et Jessyca David ont su saisir l’opportunité au bon moment et se réunir autour de leur passion commune pour l’écriture. Leur amitié n’a fait que se renforcer, et c’est en discutant de leurs propres expériences d’auteures qu’elles ont réalisé le besoin d’un nouveau type de maison d’édition.
Ce qui n’était au départ qu’une idée en l’air, s’est transformé en réalité lors d’une mission commerciale internationale. Un simple courriel envoyé à une entreprise du secteur de l’édition a conduit à une rencontre fortuite à Paris, ouvrant des portes insoupçonnées. Sans même un catalogue de titres, elles ont réussi à convaincre des acteurs influents du milieu littéraire, décrochant un contrat de distribution et de diffusion international. Ce fut le déclic : il fallait que kairos voit le jour.
Se lançant sans filet, elles ont misé sur une ligne éditoriale de niche et un engagement sans faille pour donner naissance à une maison qui publie avant tout des auteurs et autrices, et non simplement des livres. En quelques mois, kairos s’est alors révélée être une référence incontournable.
La green romance™ : une révolution littéraire
Au cœur de l’ADN de kairos et de sa collection de livres se trouve un concept aussi novateur qu’important : la green romance™. Là où la dark romance, ses dynamiques de pouvoir et ses rapports toxiques connaissent une popularité grandissante, Geneviève et Jessyca ont voulu proposer une alternative. La green romance™, marque de commerce déposée par kairos, repose sur des histoires d’amour captivantes où les personnages évoluent dans des relations respectueuses, saines et équilibrées. « La green romance™, c’est une discussion continue sur l’amour, le respect, les désirs et les limites », éclairent les fondatrices.
Si les protagonistes commettent des erreurs, ils doivent les reconnaître et évoluer. Pas de glorification de la manipulation ou de la violence, mais des récits où les personnages grandissent ensemble. Le concept est né d’une réflexion approfondie sur la représentation de l’amour en littérature. Lors d’un séjour en Europe, Jessyca David a constaté une inquiétude croissante des libraires face à la montée des romances toxiques. « Je pense que ce qu’on veut publier, on devrait appeler ça de la green romance », s’est-elle exclamée. Et ainsi est née une ligne éditoriale qui place les relations authentiques et bienveillantes au premier plan.
Une maison inclusive et écoresponsable
Les éditions kairos ne se contentent pas de redéfinir la romance, elles s’engagent aussi et surtout pour un monde plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. La maison d’édition valorise ainsi des voix diverses, abordant des thématiques rarement mises en avant dans la romance traditionnelle, comme la pauvreté ou le handicap. S’écartant des clichés, kairos s’efforce de dépeindre un large spectre de l’amour et de ses représentations, indépendamment de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle des protagonistes.
À travers kairos, l’engagement des fondatrices va encore plus loin et se distingue par ses pratiques écoresponsables : une entreprise sans papier où les employé.es travaillent à distance, une impression locale sur du papier recyclé et une gestion responsable des stocks pour éviter le gaspillage. La maison a même introduit une clause anti-pilonnage dans ses contrats afin que les stocks invendus soient donnés à des organismes à but non lucratif plutôt que détruits. Les éditions kairos s’engagent également du côté de leurs adhérent.es en proposant des accompagnements d’écriture de roman.
Parmi les projets en cours : la mise en place d’une certification green romance™, ainsi que le lancement du podcast Sur les bancs de l’amour, une série de discussions ouvertes sur les relations humaines. « Aimer mieux, ça s’apprend », affirment Geneviève et Jessyca, défendant la littérature comme un outil de transformation sociale puissant.
Crédit photo : Véronique Saint-Germain.