EDDU Energy se positionne comme un acteur innovant dans le domaine de l’énergie verte et des datacenters, valorisant le surplus énergétique des producteurs pour alimenter ses installations. L’entreprise valorise également la chaleur excédentaire de ses datacenters pour en faire bénéficier divers clients, optimisant ainsi la performance et l’efficience de ses opérations en faveur d’un avenir numérique durable.
Les surplus d’énergie, une source d’énergie inexploitée
Au cours des trois premiers mois de 2023, il est estimé que plus de 50 gigawattheures d’énergie éolienne et 10 gigawattheures d’énergie solaire n’ont pas été distribués au réseau électrique, la quantité produite excédant les capacités de transmission, selon la société de statistique énergétique Electricity Maps. Un problème mondial, d’après EIA, le gestionnaire de réseau électrique hautes tensions Californien « CAISO » a réduit de 2,4 millions de mégawattheures (MWh) la production électrique issue de sources éoliennes et solaires à grande échelle, marquant une hausse de 63 % par rapport à la réduction d’électricité observée en 2021. Face à cette problématique de surplus d’énergie, Edouard Dubrana a fondé EDDU Energy, une société toulousaine qui vise à valoriser ces surplus d’énergie pour la transformer en énergie décarbonée nouvelle génération. « La demande d’énergie est grandement stimulée par la digitalisation mondiale et des technologies avancées telles que la blockchain, l’intelligence artificielle et le calcul haute performance (HPC). Avec l’urgence climatique désormais au premier plan, il devient essentiel de fournir une énergie verte et économique, une nécessité qui s’impose au cœur de l’industrie des datacenters.», constate-t-il. EDDU Energy facilite la connexion entre les producteurs d’énergie et les acteurs numériques. Ils développent des infrastructures datacenters innovantes qui maximisent la valorisation des surplus énergétiques. Ces installations alimentent à la fois leurs propres opérations ainsi que celles de leurs partenaires et clients, promouvant une gestion énergétique durable et rentable.
Aujourd’hui, EDDU Energy se concentre sur l’énergie excédentaire provenant de différentes sources, essentiellement des centrales éoliennes, des panneaux photovoltaïques, hydroélectrique, nucléaire, du gaz de décharge ou du gaz de torchage.
« Quitte à perdre de l’énergie, autant la valoriser »
Au cœur de cette initiative se trouve l’EDDUBOX, une solution novatrice consistant en des datacenters conteneurisés conçus pour être mobiles, évolutifs, et offrant une flexibilité dans leur consommation d’énergie si nécessaire. Ces unités facilement installables absorbent l’énergie excédentaire et la transforment en puissance de calcul. « Nous sommes comme une petite batterie qui absorbe le surplus, le client de la dernière chance pour les producteurs d’énergie », déclare Edouard.
Mais ce n’est pas tout, la EDDUBOX permet une valorisation de ses propres opérations, notamment la chaleur produite par les serveurs immergés pour une meilleure captation de celle-ci. En Finlande, où EDDU Energy a une filiale, ces EDDUBOX sont déjà en phase de déploiement, permettant de revendre la chaleur produite par les opérations de calcul aux systèmes de chauffage urbain locaux, décarbonant ainsi la production de chaleur du chauffage des municipalités principalement basé sur de la combustion de copeaux de bois et tourbe en une chaleur à faibles émissions de carbone.
L’un des principaux avantages de la solution EDDU Energy est son impact positif sur l’environnement. En valorisant l’énergie vouée à être perdue, notamment celle issue du gaz de décharge, l’entreprise contribue à réduire les émissions de méthane, un gaz à effet de serre puissant, 84 fois plus nocif sur une période de 20 ans que le CO2 selon la Commission Européenne. « Quitte à perdre de l’énergie, autant la valoriser, surtout si elle provient de sources extrêmement polluantes », affirme Edouard. D’un point de vue économique, EDDU Energy propose une énergie à très faible coût. En effet, les contrats avec les producteurs d’énergie permettent à l’entreprise de racheter l’énergie excédentaire à des prix défiant toute concurrence, puisque cette énergie était vouée à être détruite moyennant des coûts pour le producteur. Cette énergie est ensuite utilisée pour alimenter les serveurs, offrant une solution rentable et durable aux besoins croissants en puissance de calcul.
Un besoin de flexibilité
En discussion avec bon nombre de sites de production d’énergie dans le monde, la jeune société répond à un besoin de transition énergétique concret avec flexibilité, dans un univers qui en manque cruellement. « Le point noir des énergies renouvelables est leurs intermittences, car elles dépendent du soleil ou du vent par exemple. Aujourd’hui, le monde de l’énergie a besoin de flexibilité si on veut réellement favoriser une intégration réussie des énergies renouvelables au réseau. C’est un enjeu majeur », ajoute le fondateur de EDDU Energy. En août 2023, SolarPower Europe, la première organisation d’Europe regroupant plus de 310 membres, a publié une lettre conjointe déclarant : « La volatilité non traitée des prix de l’énergie et les prix négatifs trop fréquents mettent en danger les investissements dans de nouveaux actifs solaires photovoltaïques. […] Nous devons également garantir la flexibilité du côté de la demande. »
Bien conscient du potentiel de son service, EDDU Energy ne compte pas s’arrêter là et envisage de nombreux partenariats avec des centrales éoliennes et solaires en Europe, tandis qu’aux États-Unis, le Texas, avec son réseau électrique autonome, représente une opportunité intéressante. En outre, des collaborations avec des entreprises de gestion des déchets en Argentine, au Mexique, et avec d’autres grandes multinationales pourraient permettre de valoriser l’énergie produite à partir du biogaz. Avec EDDU Energy, Edouard Dubrana propose une solution innovante et durable pour les défis numériques et énergétiques actuels. En valorisant l’énergie excédentaire en puissance de calcul et en réutilisant la chaleur pour des besoins industriels et de chauffage urbain, l’entreprise allie performance économique et respect de l’environnement. Grâce à une infrastructure hyperscale flexible, EDDU Energy favorise l’adoption des énergies renouvelables et se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique et technologique.