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ebooqueen : Voyager autrement grâce au « slow travel »


Aux antipodes des circuits traditionnels, ebooqueen redéfinit l’expérience du voyage avec une approche novatrice plaçant l’éthique et la pédagogie au cœur de son modèle. Née en Suisse, où le trafic aérien représente 11% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse – surpassant largement la moyenne mondiale de 2 à 3% – la plateforme défend un tourisme plus durable et leurs valeurs humaines fortes.


Le « slow travel » ou le voyage responsable

Avec des budgets voyage à la baisse, la tendance vers des séjours plus courts mais plus nombreux se confirme comme le déclarait Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme en 2023. Et, selon une étude récente d’Interface Tourism, les Français, comme les Européens, envisagent moins les séjours prolongés en dehors de leurs frontières. Cette tendance s’explique par une prise de conscience écologique notamment chez les jeunes. S’agissant des voyages en France, 26,6% des sondés déclarent prendre le train, deuxième moyen de locomotion le plus emprunté après la voiture, quand la mobilité douce, comme le vélo, est aussi privilégiée par les Français (24,1%).

Cette évolution des mentalités tend à imposer une autre vision du voyage comme le « slow travel ». Ce concept est directement inspiré par le mouvement « slow food », initié en 1986 et visant à garantir à tous l’accès à une alimentation bonne, propre et juste. Transposé dans le monde du voyage, il se veut être une réponse aux dérives du tourisme de masse. « Il redéfinit l’idée même du voyage en instaurant une réflexion profonde sur nos modes de déplacement, notre impact sur l’environnement, mais aussi la nécessité de prendre le temps de s’immerger dans les cultures locales, de savourer la cuisine régionale, de converser avec les habitants et d’explorer des lieux méconnus » expliquent de concert Natacha Schuler et Dac Hanh Nguyen, co-fondatrices de la plateforme ebooqueen.


Ebooqueen : une offre de loisirs et éducative

C’est au cours de leur master en innovation à Lausanne que Vincent Gilliéron, Dac Hanh Nguyen, Thuy Ly Nguyen et Natacha Schuler, commencent à réfléchir aux enjeux climatiques liés au voyage, notamment sur le train qui émet 80 fois moins de CO2 que l’avion. En 2022, ils lancent ebooqueen, dont le nom se joue de celui d’une célèbre plateforme de vente de voyages à l’autre bout du monde. Leur idée est simple : proposer un modèle disruptif de « slow travel » avec le souci constant de transformer chaque voyage en une opportunité d’apprentissage et de connexion humaine.

Ainsi, ebooqueen propose deux types de formules de voyages clés en main, uniquement en train de jour ou de nuit, à réserver sur le site web : des voyages personnalisés pour les particuliers en quête d’immersion et des voyages d’études adaptés aux besoins des enseignants, mais aussi aux comités d’entreprise. Ces derniers permettent, comme aux professeurs, d’organiser des séjours éducatifs pour leurs élèves, alliant découverte culturelle et sensibilisation aux enjeux environnementaux. Grâce à des itinéraires sur mesure, les participants explorent des destinations plus ou moins proches de leurs territoires, durant des courts ou moyens séjours, où ils vivent des expériences authentiques et immersives. Par exemple, ils peuvent découvrir un marché de quartier, participer à des brocantes locales ou s’impliquer dans des initiatives citoyennes, comme des ateliers de jardinage urbain. Pour guider les voyageurs dans leur démarche, ebooqueen propose des ressources numériques innovantes : cartes interactives, conseils pratiques pour adopter une attitude écoresponsable, et outils collaboratifs permettant aux utilisateurs de partager leurs expériences et bonnes pratiques. Ce double service, alliant éducation et voyage, positionne ebooqueen comme un acteur unique dans l’univers du « slow travel ».


Construire un réseau engagé

Au-delà de ses offres de voyage, ebooqueen agit comme un catalyseur de changement en collaborant avec des acteurs locaux, comme des hébergements sélectionnés après visite selon divers critères de sélection : gestion des déchets, énergie, restauration et son sourcing, etc. Ainsi, la plateforme, qui ambitionne de devenir la vitrine du tourisme écoresponsable en Europe, s’appuie sur des partenariats stratégiques dans la majorité des pays de l’Union en raison de leur forte diversité culturelle et de leur engagement croissant pour le tourisme durable. Ces collaborations, conçues en mode collaboratif, renforcent la visibilité des destinations moins visitées – particulièrement celles ayant peu de visibilité comme Graz, Bergame, Modène, Ljuljana, etc. – avec le souci constant de soutenir l’économie locale, que ce soit à travers des circuits écoresponsables sur mesure ou la promotion d’artisans; l’idée étant de valoriser les initiatives durables.

Dans le cadre de son engagement, ebooqueen ne se limite pas à la simple organisation de voyages : elle sensibilise ses clients à l’environnement et à l’impact social du tourisme en fédérant des acteurs locaux et écoresponsables afin d’offrir une expérience alternative complète. Comme le rappelle Dac Hanh Nguyen : « Voyager, ce n’est pas seulement découvrir des lieux, c’est aussi apprendre à respecter leur histoire et leurs habitants. » Cette approche d’un tourisme à échelle humaine et plus durable pour la planète s’incarne dans les ateliers interactifs de sensibilisation proposés par la plateforme et abordant des thématiques variées, telles que la préservation des écosystèmes, la réduction des déchets ou encore la valorisation des savoir-faire locaux.

Grâce à ces initiatives émerge un modèle de voyage durable et éthique qui pourrait bien redessiner les contours du tourisme de demain.

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NOM : ebooqueen

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