Basé à l’Aquila, Eadrone conçoit des drones dédiés aux professionnels.
Innovation et design
Ce qu’il touche, Massimo Biancone le transforme. Ses passions pour le design et la technologie, cet italien de 38 ans les met au service de l’innovation, de la création. Après avoir dessiné le prototype de la Fiat 500, après près avoir lancé des entreprises dans de nombreux secteurs, il fonde en 2014 Eadrone, l’unique société italienne dessinant et réalisant des châssis pour drones professionnels. Le premier, MIODRONE, ne passe pas inaperçu. « En 2016, il a été sélectionné par le Ministère des Biens et Activités culturels et du Tourisme du gouvernement italien et par la Triennal de Milan
pour représenter l’excellence du design italien en Chine et, est actuellement l’unique drone à être exposé au sein du National Museum de Pékin » raconte Massimo Biancone avec fierté. Par la suite, il se consacrera avec son équipe composée de cinq personnes à travailler sur de nouveaux modèles : EVO et Leonardo. « Ce dernier est le produit de pointe de la société. Sa forme s’inspire d’un dessin présent au sein du « Codex du vol des oiseaux » de Leonard de Vinci. Pour le réaliser, nous avons rassemblé des matériaux d’excellence normalement utilisés pour la construction de voitures comme la Ferrari ou la Maserati soit une coque en fibre de carbone mélangé au kevlar. Personne ne l’avait jamais encore fait ! » En plus de ce matériel super résistant, Leonardo est doté d’innovations particulières : la présence d’une poignée pour pouvoir le transporter facilement et l’application de typologies d’optiques universelles.
Un suivi personnalisé
Sur cette machine, trois brevets ont été déposés, « la pluralité de l’optique », « le bras mécanique » et le « drone anti-incendie ». « À bord, se trouve une caméra capable de voir au-delà de la fumée et un extincteur conçu comme une balle de polystyrène pesant un kilos et durant cinq ans. » Une fonction totalement révolutionnaire permettant de sauver des vie, de prévenir les incendies et de répondre au problème toujours plus actuel du manque d’eau. Le tout à un rapport qualité-prix beaucoup plus accessible comparé à ses concurrents, les géants américains. « Nous nous sommes mis d’accord sur un prix juste pour nos clients. Des professionnels tels que des géomètres, des topographes, des géologues et agronomes qui ont besoin de cette technologie pour améliorer leur travail. » En plus de la passion et de la recherche avancée qui caractérisent ces drones, Eadrone offre à ses clients une série de services personnalisés gratuits, de l’assistance à la manutention. « Notre activité commence réellement après la vente. Nous suivons nos clients en répondant à toutes leurs questions, leur proposant si bien un support par téléphone que sur le terrain. S’ils rencontrent une difficulté technique, nous nous rendons sur place. Au sein de notre petite réalité, nous souhaitons nous distinguer. Et cela se retrouve dans le design, dans la qualité de nos engins et dans l’assistance offert à nos clients. »
Celestino Bike, le vélo hybride
Massimo Biancone ne cesse d’avoir de nouvelles idées. Le futur se trouve marqué par le lancement d’une nouvelle marque : Celestino Bike. « Nous proposons la premier vélo hybride, en version homme et femmes, représentant la troisième génération des bicyclettes électriques. » La particularité ? « Mis à part son design, nous avons créé un moteur unique qui n’a pas besoin d’être rechargé et que nous avons inséré au sein d’un petit moyeu postérieur avec la batterie. Pour recharger les Hybrid, il suffit de pédaler en arrière. De plus, elles pèsent seulement 13 kg soit pratiquement la moitié du poids d’un vélo électrique classique. » Autre fonction, celle de pouvoir connecter son smartphone au dispositif électrique pour contrôler différents paramètres mais aussi afin de pouvoir bloquer le vélo évitant tout risque de vol. « L’application consent aussi de relier tous les possesseurs de la même technologie pour retrouver par exemple une Hybrid usurpée. » Comme avec ses drones, design et technologie vont ici de pair. Une alliance que Massimo Biancone ne sait que trop bien exalter.