Au lancement d’une marque, d’une collection ou lors d’une restructuration, comment aller vers l’éco-conception ? Éléments de réponses avec Dulceneia Mendes Soares, créatrice de Dtypical Studio, spécialisée dans l’accompagnement stratégique.
Aller vers sa singularité
Derrière Dtypical Studio, il y a Dulceneia Mendes Soares. Diplômée d’un Bachelor en stylisme modélisme et d’un MBA en Marketing et management du luxe, elle comprend très tôt l’intérêt d’aller vers l’éco-conception pour innover. De ses premiers postes au sein de directions commerciales de marques luxes et milieu de gamme pour les marchés Benelux et français, elle retient des préoccupations environnementales et sociétales bien présentes. Mais aussi une difficulté à amorcer ou à mettre en place le changement.
C’est ici que se trouve le fondement de Dtypical Studio pour « penser une mode dans sa globalité depuis la phase créative », comme l’explique Dulceneia. Car, poursuit-elle, « l’essence de la création, c’est oser être soi-même dans toute sa singularité. De là découle tout le reste. En étant soi-même, il est possible de respecter ses décisions, de rester cohérent ».
L’entreprise, dont le nom signe l’engagement de Dulceneia avec le D de son prénom, cultive le sur-mesure, le « typical », le typique. Exit les généralités, les solutions toutes faites, place à l’adaptation, à ce qu’est vraiment l’entreprise existante ou en devenir et à ses objectifs. Créé en 2022, Dtypical Studio se déploie déjà en 3 pôles : confection (également ouvert aux particuliers), production et stratégie.
Bâtir le changement sur une ligne claire
Les connaissances et le savoir-faire de Dtypical Studio lui permettent de construire le changement et de favoriser l’adhésion de chaque équipe grâce à des outils efficaces, une ligne claire et un suivi personnalisé de bout en bout. Un accompagnement stratégique qui va souvent de pair avec la transition digitale. « La technologie 3D, indique Dulceneia, permet de réaliser des patrons, de simuler sur mannequin, le rendu du tissu, de tout voir avant de passer à la conception. Cela représente un gain de temps et d’argent et limite le gaspillage, car le métrage est calculé au plus près des besoins. Pourtant, déplore-t-elle, le secteur textile est l’une des dernières industries créatives à intégrer la numérisation alors qu’elle est responsable de 35% de microplastiques rejetés dans l’océan et de 20% de la pollution des eaux ».
Et ce n’est pas le seul point sur lequel il est possible de travailler. « La production peut être améliorée, ajoute la créatrice, notamment au niveau du sourcing de matières, par le biais du circuit court, des stocks dormants ou encore des fins de série. La communication peut aussi faire l’objet d’une attention particulière, à commencer par la rédaction d’étiquettes vestimentaires davantage utiles au consommateur, lui-même de plus en plus engagé ».
Performer grâce à ses valeurs
Audit, élaboration d’une démarche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), formation des employés (cadres comme conseillers de vente en boutique), rétroplanning d’actions objectivées, l’accompagnement stratégique à 360° proposé par Dtypical Studio peut prendre plusieurs formes. Mais il se déroule toujours avec la participation active du client.
« Un client engagé est actif, affirme Dulceneia, il prend la parole sur son éco-responsabilité, il est porteur de ses idées. Chez Dtypical Studio, le client particulier et le client professionnel sont tout autant impliqués dans les choix. Qu’il s’agisse de confection sur mesure, durable et éthique pour l’un ou de restructuration d’un processus de production pour l’autre. Tout simplement parce que les choix doivent refléter leurs valeurs et être en adéquation avec leurs attentes. »
Si l’engagement et les solutions sont là, les objectifs de rentabilité des entreprises sont eux aussi bien présents. Des contraintes que Dtypical Studio prend en compte dans ses recommandations stratégiques. Personnalisées pour chaque marque ou collection, elles ne permettent pas seulement d’aller vers une mode écoconçue et de réduire son impact carbone. Elles sont aussi une mise en lumière de ses propres valeurs, une manière de capitaliser dessus pour se démarquer de ses concurrents et performer sur le long terme.