Dans la famille Faure depuis trois générations, le Domaine offre des espaces chaleureux, pluriels et modulables qui accueillent aussi bien des événements familiaux que professionnels dans un cadre exceptionnel.
Une histoire de famille
C’est Michel Faure, alias “Papi Michel”, qui achète la propriété en 1997. À la base, c’était le centre équestre où montait sa fille. Cet homme autodidacte et touche-à-tout décide alors de transformer le centre en un lieu de réception très familial pour accueillir mariages, anniversaires ou baptêmes. En 2007, un incendie ravage la bâtisse et Michel, accompagné de son fils Jimmy, doivent repartir à zéro. Ils vont alors redéfinir les espaces de manière intelligente et novatrice en anticipant les défis logistiques pour en faire un véritable lieu de fête avec différents espaces, des modules pointus de sons et lumières intégrés, des parois rétractables au plafond qui permettent de séparer ou joindre les salles de réception, etc. Avec des inspirations venant du monde entier, le bâtiment ressemble aujourd’hui à une hacienda en pleine verdure avec différents clins d’œil à l’histoire de la famille : l’ancien bar de l’hôtel du Palais, des affiches de concert ou de cirque, des tableaux et maquettes de bateaux, etc. Aujourd’hui, le Domaine Santa Maria n’accueille plus seulement des événements privés, mais également des séminaires, des dîners de gala et bien plus encore. En effet, depuis 2021, la fille de Jimmy a rejoint l’entreprise familiale. Victoria Faure, apporte une autre dimension au Domaine en créant elle-même des événements sur place, en plus d’accueillir ceux des autres.
Un lieu de fête
Situé à Villefranque, soit à une demi-heure de l’aéroport de Biarritz et un quart d’heure de Bayonne, le Domaine Santa Maria est juché sur la colline Sainte Marie qui lui donne son nom. Proche de tous les centres d’intérêts du Pays Basque tout en étant niché dans un cadre verdoyant, le Domaine ouvre le champ des possibles en matière événementielle. Ses espaces intérieurs et extérieurs conviennent tout aussi bien à des événements privés que professionnels de diverses ampleurs. En effet, les trois salles de dimensions différentes (135 m², 500 m² et 150 m²) peuvent, par un ingénieux système de rétractation des murs dans le plafond, composer un seul espace immense qui a récemment accueilli une soirée mémorable imaginée par Victoria via sa société d’événementiel Double Casquette. « Nous avons proposé une retransmission avec son, image et lumière d’un concert de The Weeknd dans une ambiance immersive qui donnait véritablement l’impression d’assister au spectacle en live » explique la jeune femme. Il faut dire que la famille Faure a mis techniquement le paquet là-dessus au domaine Santa Maria. Jimmy, DJ depuis quarante ans, a eu à cœur que le domaine familial offre réellement aux clients des jeux de sons et lumières dignes des meilleures salles de concert.
Organiser les plus beaux événements
La famille Faure est dans l’événementiel depuis tant d’années que leur expérience rassure énormément les clients. Historiquement axé vers les célébrations familiales, le Domaine Santa Maria a accueilli nombre de mariages qui ont laissé des souvenirs impérissables. « Pour cet événement qui marque une vie entière, notre équipe apporte un soutien sans faille à chaque couple et fait bénéficier les futurs mariés d’un réseau local de qualité pour trouver les meilleurs prestataires » nous confie Victoria. De plus, les équipements de pointe et la modularité des lieux offrent des possibilités multiples qui s’adaptent à chaque situation. Ainsi, les agences qui collaborent avec le domaine afin de créer des événements pour leurs clients professionnels sont souvent impressionnées par la qualité des installations qui facilite grandement leur travail. C’est pourquoi le Domaine Santa Maria accueille de plus en plus de séminaires d’entreprises, de soirées promotionnelles organisées par des marques, mais aussi des dîners de gala caritatifs pour des associations, sachant que la famille Faure est elle-même impliquée dans le milieu associatif en ce qui concerne la protection animale. « Depuis peu, j’ouvre les lieux au public en produisant mes propres événements comme cette rediffusion du concert de The Weeknd ou cette soirée mémorable pour les cinquante ans de la pièce La Cage aux Folles avec Laurent Kérusoré en maître de cérémonie et la famille Belmondo en guest-star » nous raconte Victoria avec enthousiasme. Ces « happenings » montrent, s’il en était encore besoin, la capacité de la famille Faure à organiser et accueillir des événements avec rigueur et implication, mais toujours dans la convivialité, la collaboration et le partage.