Sous la houlette de David-Olivier Descombes, DOD Architecte s’impose comme un acteur majeur de l’architecture contemporaine à Paris et en Normandie.
À Paris et en Normandie, la fusion entre architecture et décoration intérieure
Dans son élément au cœur de l’effervescence parisienne comme dans la paisible campagne normande, David-Olivier Descombes a su conjuguer ses passions et son talent pour se faire un nom dans le monde de l’architecture. Sa formation initiale en architecture d’intérieur, complétée par un diplôme de l’ENSA Versailles, a posé les fondations de la carrière qu’il avait imaginée. Forgeant son expérience auprès de professionnels de renom comme Jean Nouvel ou Jacob+MacFarlane, David-Olivier crée, en 2015, une agence à laquelle il donnera ses initiales, mais également sa vision d’un métier de passion.
L’agence DOD Architecte, établie à Paris et en Normandie, reflète la volonté de son fondateur d’entretenir une porosité entre deux domaines complémentaires : l’architecture et l’architecture d’intérieur. Cette particularité, au même titre que la structure de l’agence et les projets qu’elle multiplie en près de dix ans d’existence, en font un acteur incontournable. Dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, DOD Architecte résonne comme une évidence, fort de nombreuses réussites, à Paris et à travers l’ensemble du territoire national. Curieux, épicurien, observateur et exigeant, David-Olivier Descombes est un homme qui aime la nouveauté et les défis. Entouré d’une quinzaine de collaborateurs, il avance de projet en projet, mû par l’envie d’aller plus loin et de marquer le paysage architectural de son empreinte audacieuse.
Un acteur indissociable du monde de l’hôtellerie-restauration
Une rencontre avec le co-fondateur du groupe de restaurants italiens Tripletta en 2015 a donné, à David-Olivier Descombes et son équipe, l’impulsion nécessaire pour se forger une identité de choix dans le monde de l’hôtellerie-restauration. D’un premier établissement sur le Boulevard de Belleville dans le vingtième arrondissement de Paris, l’agence a été amenée à créer un deuxième, puis un troisième… jusqu’à quinze restaurants à travers le territoire national. Fort de ce succès, DOD Architecte a multiplié les créations, dont le Bouillon Pigalle du dix-huitième arrondissement. Une vaste brasserie qui a insufflé un nouveau départ aux Bouillons parisiens, et alimenté la créativité d’autres enseignes, par le dessin de façades, l’originalité des intérieurs et le génie créatif des clients de DOD Architecte.
Le projet de restaurant ‘Carnaval’, prêt à voir le jour au cours du premier trimestre 2024, illustre la volonté de David-Olivier Descombes de faire, de chaque projet, une histoire unique. La brasserie dans laquelle ont pris place un bus, des toboggans et des containers promet de faire, de l’ancien Carnaval des Affaires, un établissement d’un genre nouveau à Paris. « Nous sommes à des années-lumière d’un petit restaurant ou d’un hôtel cinq étoiles en Dordogne ! », précise le fondateur de DOD Architecte.
Des projets privés et professionnels très éclectiques
Si DOD Architecte jouit d’une belle réputation dans le monde de l’hôtellerie-restauration, il n’en reste pas moins que l’audace, l’innovation et l’excellence de l’agence donne naissance à de nombreux projets privés et professionnels très variés. Aujourd’hui présente à Paris et à Bernay, dans l’Eure, l’équipe imagine et conçoit les résidences secondaires, les centres médicaux et autres entrepôts professionnels avec la même ferveur. Se refusant à calquer ses idées sur ses créations passées, David-Olivier aime partir d’une page blanche, ne comptant que sur son expérience, sa créativité, et la synergie avec ses collaborateurs pour faire naître des extensions, surélever les bâtiments et transformer les espaces. Les traits de son crayon font jaillir des idées qui, en se concrétisant, prennent des formes qui épousent leur environnement. Des ensembles qui, comme par enchantement, semblent toujours avoir fait partie du paysage. Si le talent de David-Olivier est à la source même de la réputation de son agence, il n’en reste pas moins que ses choix, notamment l’accompagnement d’un chef de projet et d’un conducteur de travaux, contribuent à faire, de DOD Architecte, une agence différente des autres. Une agence qui, comme elle le montre depuis 2015, est capable d’embrasser des projets aussi variés que surprenants, ne s’imposant jamais d’autres limites que celles de la créativité.