En ouvrant son cabinet de médecine esthétique à Bruxelles, la docteur Candice Dewulf cherche à partager ses expertises scientifiques, sa touche artistique et son caractère humaniste, tout en faisant un travail d’éducation sur cette discipline, différente de la chirurgie esthétique.
L’humain comme moteur…
Officiellement recensée en France dans les années 70, mais en plein essor depuis quelques années seulement, la médecine esthétique a pourtant connu de mauvaises publicités ces derniers temps, avec des scandales liés à des injections clandestines qui ont émaillé la profession. Et pourtant, pratiquée avec une approche médicale digne de ce nom, la médecine esthétique, discipline à part entière, comporte de nombreux avantages, différents et complémentaires à ceux de la chirurgie esthétique, plus connue du grand public. « L’image de la médecine esthétique a été ternie mais je suis certaine qu’elle va redorer son blason. Sa pratique et ses résultats sont tout autres que ceux que l’on croit connaître à travers les scandales », déclare Candice Dewulf, qui a ouvert son cabinet de médecine esthétique à Bruxelles, en 2021.
Étonnamment, ce parcours n’était pas prévu lorsqu’elle a effectué ses études de médecine « Si on m’avait dit à mes débuts que je me serais orientée vers la médecine esthétique, je n’y aurais pas cru. Je voyais cette pratique comme étant superficielle, moi qui place l’humain au centre, je suis heureuse d’avoir pu mieux la découvrir… et d’avoir changé complètement d’avis! », se rappelle-t-elle. Ce qui l’a attirée dans cette discipline, c’est la combinaison de science, d’humain, d’art et de technologie nécessaires pour exercer de la manière la plus professionnelle possible. « Cette nouvelle branche médicale est encore trop mal connue et mérite d’être valorisée à sa juste valeur. L’humain en est vraiment le moteur, en tout cas, c’est le cas pour moi », ajoute Candice Dewulf, qui s’est formée à Paris, aux Pays-Bas et à Dubaï pour pallier l’absence de formation reconnue en Belgique.
… la science comme expertise…
Elle a donc ouvert un cabinet à son image humaniste et scientifique. En effet, même si les actes de médecine esthétique sont moins longs, moins invasifs et plus doux que les actes chirurgicaux, ils comportent leurs risques et effets secondaires propres par rapport auxquels les patients ont tout de même de nombreuses interrogations et inquiétudes. « Il m’est crucial que mes patients soient à l’aise, qu’ils se sentent écoutés. Venir à un premier rendez-vous, c’est déjà évoquer une envie de changement, parfois un complexe, une perte de confiance en eux. C’est parfois montrer une faille que de venir m’en parler et c’est un grand pas pour certains, j’en ai conscience, et je les en remercie. J’aime souligner, pour relativiser, que vieillir est une chance, on l’oublie trop souvent. Redonner le sourire, un éclat, un espoir au terme de la consultation, pour moi, c’est un travail réussi », explique la Docteur.
Suite à ces premières discussions, Candice va déterminer une prise en charge adaptée aux problématiques et objectifs de ses patients. Avec des techniques manuelles, des produits novateurs et des appareils technologiques, elle propose une offre complète de traitements anti-âge, avec des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique notamment, du microneedling, des fils tenseurs, du Dermapen, du Plexr, du PRP, des Peelings, de la radiofréquence, etc. Qu’importe le traitement, la docteur va voir son patient comme une œuvre d’art à sublimer, avec des contours de visage à adoucir, des textures à régulariser, des formes à harmoniser, tout en cherchant toujours un aspect naturel.
… et le partage comme aspiration
Mais la Docteur ne se contente pas de pratiquer la médecine esthétique, elle s’engage également à former d’autres professionnels de la santé dans ce domaine. En Belgique, où il n’existe pas encore de cursus référencé, de nombreux praticiens cherchent à se perfectionner. Ainsi, elle offre des formations personnalisées, individuelles ou en groupe, en fonction des besoins de ses confrères ou consœurs. Elle participe par ailleurs à des conférences scientifiques pour présenter de nouvelles études, partager des informations et promouvoir l’aspect scientifique de la médecine esthétique. Cette démarche l’incite à rester constamment à jour sur les nouvelles pratiques et technologies et à se remettre en question pour contribuer à l’avancement de cette discipline.
Avec son approche centrée sur l’humain, la transparence et la communication, la docteur Candice Dewulf ouvre la voie à une nouvelle perception de la médecine esthétique. Son travail est bien plus qu’une pratique médicale ; c’est une forme d’art scientifique qui célèbre la beauté naturelle et la singularité de chaque individu.