Saint-Barthélemy, cette petite île française des Caraïbes, est bien plus qu’un simple paradis tropical. Karine Bensa, fondatrice de DK Events, y orchestre des événements d’une élégance rare.
Une île paradisiaque à la clientèle majoritairement américaine
Originaire de Madagascar, Karine se rend à Saint-Barthélemy depuis son plus jeune âge. « J’ai commencé à venir à Saint-Barth en vacances quand j’avais 4 ans parce que mon papa y travaillait. J’ai toujours été amoureuse de cette île et je m’y suis toujours sentie chez moi » confie-t-elle. Ayant presque grandi sur cette île pittoresque, la fondatrice a toujours été éprise de sa beauté et de son charme singulier. Après un parcours atypique et quinze années comme assistante à la mise en scène sur des longs métrages à Paris, elle décide de venir s’établir définitivement sur l’île en 2001. Là, elle crée avec sa meilleure amie Diane, DK Events une structure événementielle à taille humaine locale. Les deux jeunes femmes commencent par gérer de petits événements tels des ouvertures de boutique, l’organisation de cocktails et des soirées festives en petit comité avant que la structure ne s’agrandisse et ne se fasse connaître du réseau américain pour s’élargir promptement à des occasions plus prestigieuses tels que les mariages qui représentent aujourd’hui l’essentiel de l’activité de DK Events.
Respecter l’authenticité et le charme de l’île
À travers les événements qu’elle organise, la fondatrice s’attache à saisir l’essence même de l’île et à la refléter dans chaque événement. Au quotidien, elle travaille en étroite collaboration avec son assistante Émilie et un éventail de prestataires avec qui elle a tissé une relation de confiance, des designers floraux aux techniciens son et lumière, des photographes internationaux aux DJ, sans oublier les maquilleurs et coiffeurs. Si la fondatrice est aujourd’hui seule à la tête de la société, elle assure des prestations de qualité grâce à sa connaissance intime de chaque recoin de l’île de 25 km2, des hôtels et restaurants comme des plages. « Saint-Barth est une île très particulière parce que chaque endroit est différent. Chaque hôtel, chaque restaurant ont une âme particulière. Et c’est pour ça que Saint-Barth est très prisé. Si vous venez passer une semaine, chaque jour vous ferez quelque chose de différent » explique-t-elle. Forte de cette expérience, elle propose avec DK Events un accompagnement sur-mesure dans la sélection des lieux et des services pour rendre chaque événement unique.
Un métier de passion
Parmi les prestations, DK Events organise également tous types de célébrations comme des anniversaires ou des soirées dans des établissements de renom, telles la soirée du nouvel an de l’Eden Rock depuis 15 ans. De la conception à la promotion en passant par la logistique et les ventes, tous les aspects de l’événement sont soigneusement préparés. Une tâche exigeante qui nécessite une gestion efficace des équipes, des délais et des ressources techniques, tout en respectant un budget alloué. Pour exceller dans ce domaine, Karine souligne l’importance de la passion, de la flexibilité, de la patience et du sens esthétique. Chaque événement est traité comme une œuvre d’art et chaque détail est méticuleusement orchestré pour offrir une expérience inoubliable aux clients. Avec des projets d’envergure à venir, comme l’organisation d’un anniversaire sur quatre jours pour des clients tchèques, incluant une régate de bateaux, un dîner privé dans un restaurant cabaret, un concert et un déjeuner festif sur une plage pour 120 convives, DK Events promet à ses clients des moments uniques et inoubliables, à la hauteur de leurs aspirations les plus audacieuses.