Achat, vente, expertise ou conseil : DIZAGN accompagne les collectionneurs et amateurs de design historique français d’après-guerre.
Thibault Lannuzel : passion design
Docteur en Histoire de l’Art, diplômé de La Sorbonne en 2016, Thibault Lannuzel a intitulé sa thèse “Génération Formes Utiles” par l’étude historique et esthétique d’un groupe de designers sur la période dite de « la Croissance » (1945-1973). En parallèle de ses études, Thibault Lannuzel travaille dès 2008 pour la maison des ventes Sotheby’s avant de collaborer avec le marchand Pascal Cuisinier, d’abord aux Puces de Saint-Ouen, puis rue de Seine, défendant le design historique français. Après avoir participé à des expositions dans le monde entier, une fois son doctorat en poche, Thibault Lannuzel fonde sa propre société d’achat, vente, courtage et conseil orientée vers les collectionneurs. Il intègre également la chambre des experts CEA (Compagnie d’Expertise en Antiquités et Objets d’Art) dont il est membre depuis 2017. Désormais, il partage son temps entre sa galerie en ligne DIZAGN (qui signifie “design” en breton, clin d’œil à ses origines) et la première maison de ventes aux enchères française Artcurial pour laquelle il est consultant au sein du département Art Déco/Design, sa spécialité. Considéré comme un véritable expert en la matière, il collabore avec des institutions et des galeries privées en élaborant des publications monographiques/thématiques sur le sujet.
Le design français de l’après-guerre jusqu’au premier choc pétrolier
Au sortir de la seconde guerre mondiale, de jeunes designers nés à la fin des années 1920 travaillent avec les plus grands fabricants de meubles, sièges et de luminaires, mais aussi sur des projets publics en collaboration avec les architectes : gares, musées, maisons de la culture, etc. Œuvrant seuls ou en couple, ils se sont donné une mission sociale pour un design pour tous, accessible, fonctionnel, esthétique. C’est alors le début de la fabrication en série où le designer imagine l’objet sur plans avant que le fabricant ne matérialise le prototype et n’en lance la production. En définitive, l’arrivée du design signe la séparation de la conception et de la réalisation de l’objet. Cette époque porte également en elle l’avènement des techniques du contreplaqué, de l’aluminium, des matières plastiques et du stratifié. Aujourd’hui encore, les objets sont ultra-fonctionnels, c’est de l’art vivant qu’ont légué des designers comme Jean Prouvé, Pierre Guariche, Alain Richard, Olivier Mourgue et Pierre Paulin parmi d’autres. Longtemps méconnue, cette génération de designers des années 1950 à 1980, connaît désormais un surcroît d’intérêt chez les collectionneurs d’art.
Acheter, vendre ou faire estimer son patrimoine en design français
Devenu le site de référence pour les collectionneurs de design français, DIZAGN dépasse la seule période de « la Croissance » pour s’intéresser aux années 1980/1990 avec par exemple le travail de designers comme Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte ou encore Nemo. Véritable chasseur d’objets, Thibault Lannuzel présente son catalogue d’objets à la vente via son site internet, mais se propose également d’expertiser les biens de particuliers-notamment en cas de succession – et de marchands d’art qui veulent estimer leurs œuvres. Il aime à dénicher la pièce rare pour sa clientèle de collectionneurs : commande spéciale, pièce unique ou de provenance prestigieuse. Quant au passionné Thibault Lannuzel, poursuivant sa quête des objets introuvables (pour le compte de son site DIZAGN), déterminé à faire redécouvrir le design français d’après-guerre, il projette prochainement de transmettre sa passion et ses connaissances à travers l’enseignement.