Essentiellement destinés aux entrepreneurs, les accompagnements de Cindy Guyot permettent de mieux appréhender sa vie professionnelle, en mêlant les dimensions psychologiques et business.
Offrir des outils propices aux entrepreneurs
Durant près de 10 années, Cindy Guyot a exploité les méthodes agiles de grandes entreprises, pour lesquelles elle avait une fonction particulière : créer des produits commerciaux et digitaux au sein de ces grands Groupes. « On était très bien encadré, avec beaucoup de ressources et de compétences pour être dans des conditions parfaites afin de créer avec agilité des nouveaux concepts, nouvelles entités avec pour priorité le digital et les nouvelles technologies. Ce sont des conditions idéales mais ces outils n’étaient pas disponibles pour des entrepreneurs sans grosse structure pour les accompagner. », regrette-t-elle. Ainsi, après avoir fondé une première entreprise dans l’événementiel, Cindy a décidé d’accompagner des entrepreneurs en herbe, notamment des personnes multipotentiels, à clarifier, structurer et mettre en action leurs idées.
Coach, consultante, formatrice et conseillère, Cindy porte sur elle différentes casquettes avec lesquelles elle joue habilement, véritable atout avec plus de 25 années d’expérience professionnelle. La fondatrice du cabinet DIY Conseil, destiné au coaching pour entrepreneurs, accompagne donc jeunes entrepreneurs en quête de sens, que ce soit pour une création d’entreprise ou, finalement, une transition professionnelle. Mais la coach professionnelle compte également parmi ses clients des managers ou des chefs d’entreprise qui souhaitent développer leurs aptitudes professionnelles comme personnelles. « Aujourd’hui, le management directif ne fonctionne plus. Il ne faut pas demander au salarié de juste exécuter une tâche, il faut encourager l’initiative, tout en maintenant la vision stratégique et les objectifs de l’entreprise. Un bon leader doit développer un esprit entrepreneurial, en insufflant une dynamique et amener son équipe à se dépasser », affirme Cindy.
« Mon objectif, c’est d’apprendre aux gens à entreprendre »
DIY Conseil, c’est donc l’entité idéale pour se faire accompagner à modéliser, structurer et même créer son métier idéal. Pour ce faire, la coach certifiée cherche toujours à bien clarifier le besoin de son interlocuteur, lors d’un premier entretien indispensable. Puis en fonction de cet échange, Cindy va mettre en place un accompagnement sur-mesure, qui va mêler coaching, formation, conseil et consulting.
Ce programme va se diviser en trois grandes phases, qui s’adaptent toujours à chaque profil. La première étape travaille sur le « Soi », en se concentrant sur la connaissance de soi, son propre mode de fonctionnement, son organisation, etc. « Cela permet de bien gérer ses compétences, capacités et actions que ce soit dans son activité de travail, comme pour son entreprise, en autonomie », explique la coach. Une fois cette première étape réalisée, Cindy et son client se consentrent sur le projet, afin de transformer une idée en quelque chose de concret. C’est à ce moment que l’expérience et les connaissances de la consultante sont bénéfiques et une vraie valeur ajoutée, afin de travailler sur un modèle économique cohérent. « Mon objectif, c’est d’apprendre aux gens à entreprendre », poursuit-elle. Un bon entrepreneur se doit de bien communiquer et vendre son projet, c’est donc sur cela que se concentre la fondatrice de DIY Conseil dans un troisième temps.
Des outils psychologiques et pragmatiques
En plus d’échanges percutants et bienveillants, l’accompagnement se base sur différents outils de coaching. Le Spotlight, notamment, est un test développé initialement pour les sportifs de haut niveau pour les amener vers la performance, grâce à une connaissance parfaite de soi, de ses réactions, de ses forces, etc. Après avoir cartographié son cerveau logique, l’EQi 2.0 vient mesurer le quotient émotionnel (appelé aussi QE, intelligence émotionnelle) qui, bien interprété, permet de se concentrer sur le leadership et ses axes de progression. Sur le volet purement business, Cindy se base sur le Business Model Canvas, un outil particulièrement apprécié des start-ups mais pas assez bien exploité. En effet, cette matrice d’affaires permet de s’approprier et d’identifier son business model, tant sur la partie très pragmatique de l’entreprise que sur le volet émotionnel de l’entrepreneur.
Cette association permet à chacun d’avoir une vision à 360° de l’entreprenariat, tant sur le mindset à adopter que sur la vision purement logique de la gestion d’une entreprise. En effet, avec sa boîte à outils adaptée et personnalisée, Cindy accompagne chacun à « mettre de la lumière dans ses idées et projets pour passer à l’action », explique-t-elle. Véritable partenaire d’un entrepreneur au quotidien, le cabinet DIY Conseil est en train de mettre en oeuvre ses propres émissions web TV ou ses podcasts. Cindy reprend depuis peu les conférences et séminaires à la demande, tout en accentuant ses accompagnements en entreprise, afin que chacun puisse retrouver du sens dans son activité professionnelle.