Secteur du luxe ultime, la joaillerie bénéficie désormais des avancées technologiques actuelles. Ainsi, DiamondsByMe s’impose dans la personnalisation de bijoux haut de gamme réalisés à la main par des orfèvres hors-pairs.
Passion et savoir-faire : un alliage précieux
Si DiamondsByme n’existe que depuis 6 ans, la passion de l’orfèvrerie remonte à la petite enfance de son fondateur, Remco Broekhuis. Issu d’une famille de bijoutiers et fasciné par le savoir-faire des orfèvres, il choisit naturellement cette voie dès son plus jeune âge. Après le lycée, il crée sa première société d’orfèvrerie. Spécialisée en B2B dans les domaines de la réparation et de la fabrication de pièces sur-mesure, la société prend rapidement du galon. Au bout d’un an, Remco Broekhuis dirige une équipe de six orfèvres.
Désireux d’apporter quelque chose de nouveau à un secteur très exigeant et très attaché à ses traditions, il décide de pousser l’aventure plus loin. Il ouvre alors “trendjuwelier.nl » l’une des premières bijouteries en ligne des Pays-Bas, et, rapidement, devient l’une des plus importantes. Devant la faiblesse des marges et le manque de créativité d’une offre formatée, Remco Broekhuis réfléchit à ce qu’il pourrait créer de plus original, intéressant et exaltant. Les progrès de l’impression 3D conjugués aux compétences de designers à la formation d’orfèvre parlent à Remco Broekhuis, et c’est en homme d’affaires qu’il entrevoit le potentiel de cette technologie appliquée au secteur de la bijouterie, tout particulièrement vendue en ligne. Ainsi, ce sont les capacités conjuguées de l’impression et du graphisme en 3D qui signent l’unicité de ce site qui propose des services supérieurs aux bijouteries traditionnelles.
Le nouveau visage de l’orfèvrerie
Si DiamondsByMe vend des bijoux, le site propose également des services de personnalisation exceptionnels. Afin de pallier aux réticences souvent liées à l’achat en ligne de biens précieux, DiamondsByMe a su mettre à profit les possibilités offertes par la technologie: d’un côté : la modélisation virtuelle qui permet aux clients de visualiser en ligne leur bijou personnalisé (dont le prix évolue en fonction de la configuration); de l’ autre : un prototype en impression 3D que le client recevra par courrier et pourra essayer et porter, une méthode idéale pour se décider avant d’acheter le bijou réel. Remco Broekhuis, qui a fait de la personnalisation de bijoux sa spécialité, particulièrement les bagues de fiançailles et bagues pour hommes – ses deux produits phare – reconnaît pouvoir créer près de 15 millions de configurations à partir de ses modèles. En éliminant la problématique du stock grâce au concept unique qu’est DiamondsByMe, Remco Broekhuis rend le bijou haut de gamme accessible sans concéder le moindre sacrifice sur la qualité. Chaque bijou proposé peut ainsi être réalisé selon les souhaits et attentes du client final. Or jaune, rose ou blanc, platine, 9,14,18 carats, 18 pierres précieuses différentes, du saphir à l’émeraude en passant par le diamant naturel ou synthétique, tout se personnalise ou se crée sur-mesure chez DiamondsByMe grâce au savoir-faire des orfèvres travaillant à la main.
Des matières premières éthiques
Secteurs florissants, l’orfèvrerie et la bijouterie sont néanmoins souvent pointées du doigt pour des questions éthiques concernant les matières premières, or et diamant en tête. DiamondsByMe, entreprise engagée dans une démarche durable, travaille à 95% avec de l’or recyclé, donc fondu à nouveau et non extrait, acheté à une raffinerie spécialisée. Chaque bijou réalisé avec un diamant de plus de 0.30 carats comporte son certificat GIA. Si DiamondsByMe réalise des créations avec des diamants naturels, achetés à Anvers à des fournisseurs membres du Kimberley Process (accord garantissant à leurs extracteurs des conditions éthiques et respectueuses), le diamant synthétique est également au cœur des créations de l’entreprise. Les pierres précieuses, elles, proviennent de Thaïlande, avec un seul intermédiaire, là aussi afin de limiter les coûts et les risques de trafic. Entreprise aux valeurs fortes, DiamondsByMe s’exporte en Europe, mais également à l’international, avec une clientèle désormais japonaise ou américaine. Remco Broekhuis, qui s’amuse de son leitmotiv, à savoir « égaler Tiffany dans 10 ans », reconnaît être porté par une envie permanente d’amélioration, d’innovation et promet une nouveauté inédite dans un futur très proche.