Chez Redman, on cultive le goût de l’indépendance. Créée en 2007, la société s’est fait un nom dans le secteur de l’immobilier grâce à une philosophie personnelle qui place l’usage avant le reste. Au service de nouveaux modèles qui remplacent la complexité par l’innovation, Redman se plaît à réinventer sans cesse des lieux de vie.


Le concept Asset Development
C’est au bout d’une expertise de près de 20 ans dans l’immobilier que Matthias Navarro et Nicolas Ponson co-fondent Redman en 2007. « On travaillait ensemble dans un groupe immobilier. Puis on a eu envie de voir et faire les choses autrement. On a souhaité créer une structure de développement immobilier en partant du prisme des objets complexes », explique ce duo complémentaire, Matthias Navarro étant avocat, et Nicolas Ponson, ingénieur de formation. En faisant le pari de l’innovation comme moyen de créer de la valeur, ils misent chaque jour sur le concept de l’Asset Development. « L’objectif est de proposer des solutions nouvelles pour faire émerger des territoires innovants. Le fil conducteur entre toutes nos opérations, c’est donc l’innovation avec une forte compétence dans les dossiers », poursuivent-ils, eux qui coordonnent une équipe de juristes, techniciens, architectes et autres développeurs en quête de foncier.



Partir de l’usage
Chez Redman, il ne suffit pas de suivre les tendances. Il s’agit d’anticiper le monde de demain et de l’adapter dans leurs projets immobiliers. « Outre l’innovation technique, l’approche est importante. Comment appréhender les problématiques d’un projet pour révéler de la valeur ? Pour nous le bâtiment n’est pas une fin en soi. C’est l’usage qui compte », affirme, Nicolas Ponson, autour de  Sandrine Peney directrice stratégie et innovation depuis deux ans, de renchérir : « La vraie innovation, c’est dans l’adaptabilité d’un immeuble aux usages, avec des pratiques qui émergent comme le co-living et le co-working »

 

Des lieux de vie
Spécialisé dans les bureaux, l’hôtellerie et le logement, Redman met ainsi sur pied de véritables lieux de vie conformes aux nouveaux modes de travail et de vie quotidienne. A l’instar de leur propre siège parisien entièrement conçu en flex office. « On met en application ce que l’on propose aux autres. La constante aujourd’hui, c’est faire l’expérience de différents espaces pendant une même journée. Aujourd’hui, l’horizontalité et la transversalité entre les services est très importante pour le travail collaboratif », poursuivent Nicolas Ponson et Matthias Navarro, qui se sont rendus au dernier CES de Las Vegas pour se confronter aux innovations technologiques. En réinventant des lieux et des territoires, Redman renonce aux méthodes conventionnelles. Une équipe est dédiée pour chaque projet, sans compter une communauté très large de partenaires sur la même longueur d’ondes.



De la Station F à The Camp
En un peu plus de dix ans, la société a validé son modèle économique, en s’imposant comme un acteur de référence dans la réalisation de projets immobiliers innovants. Aujourd’hui, Redman, c’est la Station F à Paris, le plus grand campus de start-ups au monde. Mais aussi The Camp à Aix en Provence, le premier campus européen dédié à la transformation numérique et à la ville de demain. Ces deux grands projets livrés en 2017 ont fini par asseoir la marque de fabrique Redman. Groupe indépendant financièrement, Redman et ses 60 collaborateurs sont aujourd’hui implantés à Paris, Bordeaux et Aix. Sans oublier Dakar où la société bâtit pour début 2019 un vaste ensemble de résidences étudiantes sur le site de la prestigieuse université Cheikh Anta Diop. Redman s’est par ailleurs positionné dans les temps pour développer la tour novatrice The Link à La Défense, le nouveau siège du groupe de presse Le Monde à la gare d’Austerlitz ou encore Giptis à Marseille, un laboratoire de pointe dédié aux maladies rares. Toujours dans cette même idée de la prise en compte de l’usage et du rapport au temps.