Rechercher

La Méthode Dentiste Libre, la formation qui veut renouveler les pratiques en cabinet dentaire !


Les dentistes, professions libérales en écrasante majorité, sont confrontés au difficile exercice de pilotage de leur cabinet, conduisant parfois à des situations matérielles, relationnelles voire psychologiques auxquelles ils sont très peu ou pas préparés.

La Méthode Dentiste libre est totalement vouée à redonner du sens, de la maîtrise et donc de la liberté aux praticiens.


Une formation hybride avec pour point de départ le changement de mindset!

Créée en 2020 pendant le premier confinement, la méthode Dentiste Libre adopte un modèle de formation hybride, entre e-learning accessible en ligne en autonomie d’une part et accompagnement en distanciel sous la forme de classes virtuelles chaque mois. Ainsi que des sessions organisées en présentiel sur des thématiques inhérentes à l’exercice entrepreneurial.

À l’origine du projet, le Dr Bertrand Rousselet, chirurgien dentiste fort de sa compétence depuis plus de 30 ans, avait déjà imaginé faire connaître et former ses confrères aux outils et méthodes de travail qu’il applique au sein de son cabinet et de son équipe.

C’est la période du Covid qui va lui donner le temps de formaliser et diffuser cette formation. Elle est tombée à point nommé à un moment où beaucoup de dentistes ont mis à profit cette pause forcée pour s’interroger sur leur activité, leurs pratiques et leur vie en général. D’ailleurs, la formation est en grande partie tournée vers le mindset : « Qui êtes-vous ? Qui rêvez-vous d’être tant personnellement que professionnellement ? font partie des interrogations posées dès le démarrage par la formation, car “en réalité – comme l’explique Bertrand Rousselet- le succès c’est 80 % de psychologie et 20 % de process ».

Et aujourd’hui, 30 % des dentistes sont en burn-out, 56 % ne trouvent plus de sens à leur activité et le taux de suicide chez les dentistes est 5,5 fois supérieur à la moyenne. Ces chiffres avancés par l’Ordre des dentistes font froid dans le dos, d’où la nécessité d’un accompagnement adapté.


Un constat sans appel qui nécessite de se reprendre en main

La Méthode Dentiste Libre, dans sa partie e-learning, repose sur 5 modules de formation progressifs qui permettent aux dentistes d’acquérir ou renforcer des compétences utilisables immédiatement dans les domaines principaux de leur pratique : Organisation du temps, gestion financière, management, communication, relation avec les patients. Chaque module est composé de différentes vidéos et d’exercices et outils qui se veulent hyper pragmatiques permettant des bénéfices pérennes et tangibles.. En complément, Bertrand Rousselet organise chaque mois une “webclasse” pour les membres de La Méthode, orientée vers l’analyse et le partage de la pratique ainsi que la résolution de challenges tous en lien avec les modules de la Méthode.

Ce format hybride défendu par son concepteur repose à la fois sur sa volonté de permettre aux praticiens de se former selon le rythme qu’ils auront choisi, en fonction des défis qu’ils ont à relever, d’un accompagnement mensuel qui renforce le sens des modules, et de forger un véritable esprit de communauté entre les membres.

Pour ceux qui ont besoin d’aller plus loin ou de s’inspirer en direct de la pratique de Bertrand Rousselet, le chirurgien dentiste et formateur propose des journées d’observation in situ, dans son propre cabinet

Enfin, Bertrand Rousselet organise des séminaires sur quelques jours en invitant un expert en lien avec un domaine particulier de la pratique en cabinet.

La promesse de La méthode Dentiste Libre est que chacun pourra trouver des pistes d’amélioration salutaire, quelque soit son objectif : améliorer ses performances relationnelles, accroître son temps libre, faire progresser son chiffre d’affaires, sortir de l’épuisement professionnel…
Car en point de mire , comme l’explique Bertrand Rousselet, la vocation de tout chirurgien dentiste est la “satisfaction patient” qui ne peut se réaliser que dans un contexte de pratique épanouie, libre et éclairée pour chaque praticien.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC