Balades, rallyes gourmands et historiques dans Paris, rallyes pédestres, team-building culinaire… Promenade des Sens® fut l’une des premières agences à proposer des visites guidées de Paris insolites et thématiques, pour les particuliers comme les professionnels.
Marie-Bénédicte Pollet a lancé Promenade des Sens® en 2007 avec pour volonté de faire découvrir le Paris gastronomique, le Paris artisanal, le Paris des petites adresses et des anecdotes historiques. En somme, un Paris différent de celui des cartes postales, un Paris authentique et singulier, à l’heure où toutes les capitales tendent à se ressembler, avec les mêmes avenues bordées des mêmes magasins. L’objectif était de mettre en évidence la singularité d’une ville caractérisée par son art de vivre à la française. En plaçant l’humain au centre, Promenade des Sens® écarte les stéréotypes pour expérimenter la vraie vie de quartier, tout en goûtant des mets d’exception.
Un virage professionnel réussi
Après avoir travaillé pendant 12 ans au sein du groupe Mars Alimentaire, c’est à l’occasion d’un congé maternité pour son quatrième et dernier enfant que Mme Pollet a songé à se réorienter. Appréciant depuis toujours organiser des évènements, épicurienne et amoureuse de Paris, c’est logiquement qu’elle se lance dans le tourisme haut de gamme et l’évènementiel. Mais à l’époque, les visites de la capitale se limitent bien souvent à ses monuments phares et ses musées ultra-touristiques. Elle fut donc la première à proposer des balades thématiques sur l’artisanat ou la gastronomie. Si elle se chargeait à l’origine de l’ensemble des visites, elle peut aujourd’hui compter sur une trentaine de guides expérimentés et professionnels.
Une agence spécialisée dans le team-building
Exclusivement destiné aux particuliers à ses débuts, avec des balades thématiques par quartiers (balade gourmande, visites guidées privées, shopping, enterrement de vie de jeune fille), Promenade des Sens® s’est rapidement tourné vers les entreprises. Celles-ci ont effet sollicité le savoir-faire de Marie-Bénédicte afin de proposer des animations de team-building innovantes à leurs collaborateurs. L’agence a depuis développé un large éventail d’activités qui leur sont destinées : dégustations œnologiques, balades thématiques (gastronomie, chocolat, mode ou art de vivre), rallyes pédestres ou gourmands, visites de musées ou de quartiers, cours de cuisine ou de pâtisserie… et même des visites de Lyon, Lille Marseille ou Bordeaux. Depuis peu, Promenade des Sens® met à disposition des salles de séminaires dans Paris atypiques et pleines de charme, afin de proposer des solutions “clés en main” aux entreprises, réunion + activité team-building.
L’histoire anecdotique de Paris
S’il est vrai que les offres proposant des visites guidées de Paris insolite se sont multipliées ces dernières années, Promenade des Sens® peut se targuer d’avoir une expérience précieuse dans le domaine. Les guides-conférencières aiment particulièrement agrémenter les parcours d’anecdotes historiques croustillantes, sans tomber dans le monologue fastidieux sur l’histoire des rois de France. Le but est de surprendre, de piquer la curiosité des participants, en racontant les petites histoires qui font la grande. Évidemment, c’est aussi d’éveiller les sens en les sollicitant avec des produits d’exception, que ce soit via le goût fin d’un chocolat ou l’odeur puissante d’un vin. Le parcours est également ponctué par les rencontres avec des commerçants ou artisans passionnés, intarissables sur leur métier.
Une équipe de professionnels
Face à une concurrence très hétérogène, Promenade des Sens® peut prendre en charge jusqu’à 300 personnes en même temps, en divisant le groupe en sous-groupes d’une douzaine de participants par guide. Polyglottes, tous les guides sont dotés de leur carte professionnelle diplômés d’État agréés par le Ministère de la Culture, et tous formés sur le concept et l’esprit de Promenade des Sens® Cette capacité d’action et ce professionnalisme, fait de Promenade des Sens® le partenaire privilégié des entreprises et des conciergeries d’hôtels de luxe souhaitant se démarquer en proposant une expérience unique à leurs collaborateurs ou clients.