Rechercher

David Laroche,
une quête insatiable de performance

David Laroche - Portrait


Conférencier, conseiller de dirigeants, coach et fondateur de Paradox, David Laroche arbore plusieurs casquettes. Mais pour connaître le succès sur Youtube puis avec sa société, le jeune homme a dû se construire, étape par étape.

Alors qu’il venait d’essayer de s’infiltrer dans une soirée select réservée au gratin de l’entrepreneuriat américain, David Laroche se retrouve finalement seul et défait sur le parking de l’établissement, tout juste mis à la porte par les services de sécurité de l’événement. Cette aventure, qui s’est déroulée il y a quelques années, a forgé le jeune homme ambitieux. Aujourd’hui, avec ses yeux débordant d’énergie et son sourire naturellement communicatif, David fait partie des coachs et businessmen français les plus populaires. Celui qui rassemble plus de deux millions d’abonnés sur ses différents réseaux sociaux et totalise près de 90 millions de vues sur Youtube prend depuis quelques années un virage naturel : celui de chef d’entreprise et conseiller de dirigeants. Son entreprise Paradox révolutionne l’éducation, la psychologie et le coaching en proposant des stratégies et outils actionnables.

Pour ne rien laisser au hasard, le fondateur de l’EDEC, une école de coaching, s’est entouré de scientifiques, d’athlètes de haut niveau, d’artistes et d’entrepreneurs et appuie son travail sur de nombreuses études scientifiques. « Mon repos, c’est de lire et de m’informer sur les neurosciences, la psychologie, la performance et le leadership », note-t-il. Ce grand passionné, naturellement curieux de tout, fait le choix d’accompagner ses clients avec l’aide des meilleurs experts, de scientifiques et d’ingénieurs pédagogiques, mais aussi en s’inspirant de modèles de réussite, comme Steve Jobs qui a mis la simplicité au cœur du design, Netflix qui assume son ambition en misant sur ses talents ou Elon Musk, un obsédé du produit qui repousse les limites du possible.


Inspiré par ses modèles, comme par les échecs

Des modèles, David Laroche en a beaucoup. Parmi eux, et cela peut surprendre, on retrouve deux anciennes stars du basket : Michael Jordan et Kobe Bryant. « Ils ont poussé leur art et leurs performances à leur paroxysme, grâce à une force de travail extraordinaire, admire-t-il. Ils m’ont fait prendre conscience que l’échec fait partie du chemin vers l’excellence car eux-mêmes ont beaucoup échoué et ont beaucoup été critiqués avant de devenir les meilleurs de leur domaine. Grâce à eux, j’ai réalisé que ceux qui réussissent ont une perception de l’échec différente des autres. L’échec, c’est le point commun de toutes les personnes qui essayent ».

En effet, celui qui voit beaucoup de points communs entre un sportif de haut niveau et un entrepreneur a lui-même connu des bas, avant de tirer vers le haut des dirigeants. Plus jeune, David n’était pas à l’aise lorsqu’il fallait prendre la parole en public, lorsqu’il fallait s’affirmer. Il a alors longuement étudié la prise de parole, jusqu’à organiser ses premières conférences à 21 ans, dans les rues lyonnaises. Rien ne présageait que le néo-conférencier allait être l’auteur du TEDx français le plus vu de la plateforme (“Se libérer du regard des autres en 5 minutes”, visionné plus de 4,3 millions de fois) et qu’il allait se produire dans des salles combles. Il peut désormais se targuer d’avoir interviewé Gad Elmaleh, Richard Branson, Mike Horn ou encore Patrick Mouratoglou (l’ancien coach de Serena Williams), afin d’évoquer la quête insatiable de performance. « L’échec est une capture d’écran, mais la vie est un film », déclare-t-il.


Observer, expérimenter, itérer

Également inspiré par l’homme d’affaires Olivier Brourhant, par l’écrivain américain Charles Duhigg, par le professeur suédois Anders Ericsson ainsi que de nombreux chercheurs de l’université de Stanford, le fondateur de Paradox réalise que « les entrepreneurs ont autant besoin des softs skills que des hard skills pour développer leur entreprise ». C’est là qu’intervient l’écosystème Paradox avec, en son épicentre, David Laroche.

Comme toute culture d’entreprise, celle de Paradox ressemble à son dirigeant. Observer, expérimenter, itérer sont les mots qui le guident au quotidien pour atteindre ses objectifs de performance. Aujourd’hui serein même dans l’échec et inspiré par des personnalités marquantes, le jeune David Laroche, qui était mal à l’aise, timide et intimidé par le regard des autres, a bien grandi. Ainsi, l’entrepreneur et Paradox font, à n’en pas douter, partie des projets à suivre pour les prochaines années.

Fiche contact

NOM : David Laroche
Paradox

GALERIE PHOTOS

  • David Laroche- Équipe
    David Laroche- Équipe

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC