Les créations de Dasha, fondées sur quatre symboles spirituels, incarnent la vision artistique de Shana et Dan Benchetrit. Leurs œuvres allient culture, spiritualité et design pour protéger et embellir l’intérieur.
Trouver un équilibre loin de ses racines
C’est avant tout pour conjuguer vie familiale et professionnelle que Shana Benchetrit s’est lancée dans l’aventure Dasha. Après avoir travaillé avec ses parents à l’Opéra Gallery de Paris, la co-fondatrice de la marque d’œuvres d’art rêvait de renouveau et s’est donc installée à Miami avec son mari, Dan. La famille a toujours eu une grande place dans le quotidien de Shana. Trouver un équilibre et un épanouissement professionnel à travers son entourage était donc une suite logique pour l’entrepreneuse déterminée.
Cependant, sa nouvelle vie en Floride se révèle être parsemée de défis. Enceinte de son deuxième enfant, Shana doit aussi s’adapter à un nouveau pays et à ses nouvelles mœurs, loin de son réseau de soutien familial. « C’était difficile de trouver des gens de confiance et qualifiés pour s’occuper de mes enfants », se livre-t-elle. Les allers-retours prolongés entre la galerie de Miami et son domicile, ainsi que l’école de ses enfants amplifiaient son sentiment.
Ne pouvant plus travailler à temps plein, comme elle le faisait à Paris, Shana se met en quête d’un nouveau projet professionnel qui lui permettrait également de rester présente pour ses enfants. Elle crée alors Dasha avec son mari designer d’intérieur, leur entreprise d’objets d’art autour d’un concept qui leur est cher : les symboles divins et spirituels.
Au cœur de la spiritualité
Les créations de Dasha représentent quatre symboles aux significations différentes, profondément liés à la culture et la spiritualité du couple Benchetrit. Le trèfle à quatre feuilles, l’œil, le hamsa, et le haï sont autant de motifs qui revêtent une signification personnelle et universelle. Shana a grandi entourée de ces symboles protecteurs et porteurs de chance, dans une culture partagée entre la Tunisie et l’Algérie.
« L’œil a toujours été un symbole protecteur pour moi. C’est dans mes gènes, dans mes racines », confie-t-elle. Au cœur de la première collection des deux artistes, l’œil incarne à la fois la protection et l’apaisement. Les autres symboles choisis pour leurs œuvres, tels que le trèfle et le haï, véhiculent des messages de chance, de vie et de sécurité.
Pour accentuer leur aspect unique et l’interprétation propre à chacun, Shana et Dan se sont tournés vers la résine. Matériau principal de leurs sculptures, la résine a été choisie avant tout pour sa capacité à capter la luminosité et pour l’image artistique et esthétique que celle-ci renvoie. « La résine transparente symbolise la lumière et l’imperfection de la vie. Chaque craquelure est un rappel que la vie n’est pas parfaite, mais qu’il faut toujours espérer un futur plus optimiste », explique Shana.
Une vision unique
« J’ai toujours été attirée par les symboles spirituels et j’ai travaillé dans le monde de l’art. Il m’a semblé naturel de combiner les deux, » explique Shana. La vision derrière Dasha reste de créer des œuvres d’art qui embellissent l’intérieur tout en y apportant une atmosphère positive et une énergie protectrice pour le foyer. Avec sa créativité incessante, Dan apporte son expertise en design pour concrétiser cette vision. Les quatre symboles sont des pièces parfaitement uniques qui reflètent les envies des clients et leur personnalité profonde.
Disponibles en différentes couleurs et différentes tailles, les créations Dasha sont le fruit d’une collaboration entre deux talents artistiques complémentaires. « C’est un concept que je n’ai jamais vu ailleurs », comme le décrit Shana. Aujourd’hui, Dasha n’est pas seulement une entreprise d’art décoratif, c’est une aventure entrepreneuriale empreinte de spiritualité et de valeurs familiales. Shana et Dan ont créé une marque exclusive, avec des éditions limitées de huit exemplaires pour chaque sculpture. Chaque œuvre est accompagnée d’un certificat d’authenticité, garantissant son caractère unique et son origine.