Pensée comme une expérience sensorielle immersive par l’artiste Jean-François Fourtou, la villa Dar El Sadaka allie art poétique et luxe raffiné, au cœur de la palmeraie de Marrakech.
Transporté dans un univers artistique unique
Avant d’être une villa privée luxueuse au cœur de la palmeraie de Marrakech, Dar El Sadaka reste l’œuvre d’un artiste singulier : Jean-François Fourtou. Connu pour ses sculptures animalières aux proportions démesurées aussi fantasques que poétiques, il a transformé cette propriété acquise en 1995 en un véritable musée vivant exposant ses réalisations. Chaque pièce, chaque espace est une installation artistique en soi, où les visiteurs sont plongés dans l’univers singulier de l’artiste. Fourtou a fait évoluer ce lieu au fil des ans pour en faire à la fois un espace d’exposition de son travail et un lieu de vie.
À Dar El Sadaka, l’art est omniprésent et porté par un fil conducteur clairement identifiable : la nature environnante et les animaux qui l’habitent. Jean-François plonge alors les visiteurs dans un univers hors du commun à travers des sculptures d’animaux sauvages ou domestiques, à l’envergure souvent surdimensionnée. Ces œuvres, inspirées par le monde rural, évoquent à la fois l’enfance, les contes de fées, et la poésie du quotidien. Des pièces d’art qui parsèment la propriété : une brebis géante qui accueille les visiteurs près de la piscine, la suite des tortues et ses habitantes à carapace, ou bien les orang-outans jouant dans le salon. Chaque coin de la villa raconte l’histoire de l’artiste et de sa quête personnelle, transportant les hôtes dans un univers parallèle, où le temps semble suspendu.
Le luxe au service de l’art de vivre
Dar El Sadaka n’est pas seulement un lieu d’art, c’est aussi un sanctuaire de luxe où le confort et l’élégance se conjuguent au plus que parfait grâce à un décorateur d’intérieur d’exception. Pour souligner son art, Jean-François Fourtou a choisi de collaborer avec Philippe Forrestier qui a entièrement repensé les espaces de la maison pour en faire un lieu à la fois intime et somptueux. Chaque chambre et chaque suite est décorée dans un style berbère moderne et revisité, où se mêlent matériaux traditionnels et design contemporain.
Le souci du détail est omniprésent et les deux artistes ont su jouer avec les matières et proposer une atmosphère visuellement riche. Les murs sculptés en sable, poudre de marbre et résine, les lavabos en pierre de Taza, les chandeliers en rotin brodé de raphia, et le mobilier design signé Eero Saarinen ou encore Charles Eames; tout est pensé pour offrir une expérience esthétique et sensorielle unique. Le résultat est un mélange harmonieux d’authenticité marocaine et de modernité, où chaque élément raconte une histoire, tout en offrant un confort digne des plus grands hôtels de luxe.
Une expérience sur-mesure et inoubliable
Ce qui distingue véritablement Dar El Sadaka des autres propriétés de luxe et adresses à Marrakech, c’est l’expérience personnalisée qu’elle offre à ses hôtes. Dès la réservation, le guest experience designer de la villa est à l’écoute des besoins des visiteurs, organisant tout. Des transferts aux activités, en passant par les repas et les excursions. Le personnel, discret, attentionné et chaleureux veille à ce que chaque séjour soit une expérience sur-mesure en répondant aux moindres désirs des clients.
La gastronomie joue également un rôle central à Dar El Sadaka. La cheffe Hassna, qui accompagne l’aventure depuis près de 20 ans, propose une cuisine typique raffinée et créative, mêlant les saveurs marocaines, françaises, italiennes, indiennes et asiatiques. Autant de coins du monde qui ont inspiré Jean-François Fourtou. Les repas sont préparés avec des produits biologiques issus du potager de la villa et des petits producteurs locaux, garantissant fraîcheur et authenticité. Les hôtes peuvent profiter de cadres variés et de dîners thématiques inoubliables, comme le dîner sous l’Arbre aux 1000 bougies.
La propriété offre également une multitude d’activités pour se détendre et se ressourcer : hammam traditionnel, soins bien-être, équipements sportifs et les animations artistiques. Le tout encadré par le guest experience designer et les équipes sur place. Avec ses huit suites et deux chambres doubles, la villa privée peut accueillir jusqu’à 24 personnes. Un cadre idéal pour réserver ses séjours en famille, entre amis ou même pour des séminaires d’entreprise.
Dar El Sadaka se révèle être un joyau d’art et de luxe. Une adresse discrète où repos et émerveillement se rencontrent pour offrir une expérience sans égale.