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Crepmo, les spécialistes de la formation QHSE en Côte d’Ivoire


Expert des sujets de QHSE notamment, Crepmo accompagne des entreprises ivoiriennes, africaines ou européennes à monter en compétences grâce à des formations, du conseil ou un accompagnement aux certifications.


Monter en compétences

La politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) est devenue essentielle pour les entreprises qui veulent apporter une attention particulière à l’environnement de travail des salariés, au matériel et au respect de l’environnement. Un bon respect de certaines normes et la mise en place de certaines mesures peut permettre à une société de gagner en crédibilité, de voir ses salariés s’engager auprès de leur organisation et même de booster son chiffre d’affaires, grâce à l’adoption de changements positifs.

Dès 2012, Médé Emmanuel Dago et Christophe Dienis ont bien conscience de ces enjeux et fondent Crepmo, une société spécialisée tout d’abord dans le service aux entreprises via le recrutement, le conseil et la formation. Suite à quelques changements internes, la société est aujourd’hui une référence ivoirienne de la politique QHSE et de ses sujets complémentaires. « Notre objectif est que nos clients et leurs employés montent en compétences, qu’ils puissent adopter une organisation de travail qui leur permette d’être plus efficients et efficaces », explique Kady Coulibaly, directrice générale de Crepmo. L’entreprise, basée en Côte d’Ivoire, accompagne aujourd’hui essentiellement des sociétés du secteur industriel ou du bâtiment, qu’elles soient ivoiriennes ou africaines et également des entreprises françaises ayant des intérêts en Afrique de l’Ouest. Affiliée au Groupe MEDE INVESTMENT spécialisé dans l’externalisation des services à l’entreprise, Crepmo est aujourd’hui représentée en France par A2I INTERNATIONAL.


La formation QHSE, un volet important

Si la polyvalence fait partie intégrante des savoir-faire de Crepmo, la société a une appétence toute particulière pour la formation QHSE, qui demeure le point commun à l’ensemble de ses prestations. Que ce soit sur le management, sur la gestion de projet, sur la sécurité au travail, sur l’hygiène, sur les ressources humaines, sur l’informatique ou sur la comptabilité notamment, Crepmo va couvrir un très large spectre de la vie d’une entreprise. Mais pas question pour l’organisme de proposer un catalogue figé, puisque chaque parcours de formation est minutieusement étudié. « Nous commençons toujours par écouter notre client, pour recueillir ses besoins et objectifs. Nous allons ensuite observer le niveau des personnes à former pour que la formation soit la plus adaptée possible. Nous voulons capter de manière précise le besoin de la direction et des équipes qui vont participer à la formation, pour qu’ils ressentent une réelle valeur ajoutée suite à nos prestations », note Kady Coulibaly.

Que ce soit sur deux jours ou plusieurs semaines, les formations de Crepmo suivent la même logique : le client choisit lui-même son formateur après une première sélection réalisée par l’organisme ; la pratique est privilégiée à la théorie ; les formations peuvent évoluer durant le cursus selon les demandes ou les objectifs qui émergent des premières sessions.


« Profiter des changements sur le long terme »

Si la formation guide très régulièrement les activités de Crepmo, la société propose un écosystème complet de services. En effet, avec sa cinquantaine de consultants expérimentés et triés sur le volet, elle peut proposer des prestations de conseil, une assistance technique pour répondre à un besoin ponctuel, des audits HSE pour s’assurer du respect de certaines normes ou réglementations et d’offrir certaines pistes d’amélioration, ainsi que des études environnementales, qui permettent de s’assurer qu’un nouveau projet aura l’impact le plus minime sur l’environnement. Crepmo est également spécialisé dans l’accompagnement aux certifications ISO notamment, qui sont le témoin de la fiabilité et des bonnes pratiques d’une entreprise. « Nous proposons du conseil, mais avec une finalité à la fin de la prestation. Cela peut prendre entre neuf mois et un an, car les changements ne se font pas en un jour, il faut qu’ils soient intégrés dans l’ensemble de l’entreprise. Nous ne nous occupons pas seulement de l’administratif, mais bien d’améliorer l’entreprise qui pourra profiter de ces changements sur le long terme », poursuit la directrice générale. L’audit des certifications ayant un coût relativement élevé, Kady Coulibaly recommande de faire appel à des consultants en amont des procédures, pour préparer au mieux le passage aux normes.

Alors, avec ses expertises, son équipe de consultants expérimentés et son écoute de ses clients, Crepmo continue son développement en Afrique de l’Ouest, mais pas que, avec l’ambition de devenir une référence en Afrique et de poursuivre ses activités auprès de clients français qui s’implantent sur ce continent.

Fiche contact

NOM : Crepmo

ADRESSE :
Marcory - Zone 4C, Boulevard du 7 Décembre, Immeuble Zôrôgbê
Abidjan - CÔTE-D'IVOIRE

Tél : +225 27 21 51 10 58

Courriel : [email protected]

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