La start-up suisse Creadi AG est la filiale assurTech de la société d’assurances Pax. Avec sa plateforme Simpego et son scan d’assurance auto, Simpego Snap, et grâce à sa technologie hautement perfectionnée, développée entièrement en interne à Bâle et pour laquelle elle a été primée, Creadi AG transforme radicalement l’expérience client et développe chaque jour des solutions simples et efficaces, qui permettent de s’assurer en quelques clics, en toute transparence et meilleur marché : un adieu bienvenu aux longs formulaires fastidieux, aux clauses cachées, et aux mauvaises surprises.
L’indépendance, clé du succès
Portée par la société mère, Creadi AG reste entièrement indépendante dans son fonctionnement et libre de ses mouvements. L’équipe est composée en partie de dix spécialistes issus de la Pax, qui apportent à l’entreprise leur vaste expérience et leur connaissance en matière d’assurances. D’autres membres, tels Clemens Bachmaier, CTO, ou Oliver Johnson, Digital Officer, étaient étrangers à ce domaine et ont apporté leur expertise en matière de digital, ainsi qu’un regard neuf et stimulant. « Notre but était de penser autrement les assurances et de développer de nouveaux business modèles », explique Désirée Mettraux, CEO, issue des assurances et spécialisée dans le digital. Créée en octobre 2016, la start-up a su développer en peu de temps une plateforme optimale, offrant le plus de résultats pour le minimum d’effort de la part du client. Quelques clics suffisent, mais ils nécessitent, en coulisses, une haute technologie faisant appel à l’intelligence artificielle et au « machine learning » : le moteur de recherche ne cesse de s’auto-perfectionner à chaque nouvelle demande reçue.
Des contrats sur mesure
La plateforme Simpego propose un large éventail d’assurances – véhicules, matériel photo, sport, événements, animaux de compagnie, golf, voyages, appartements, assurances maladie, assurances vie. Dans ce panel, le client choisit ce dont il a besoin et uniquement cela : tout est modulaire et transparent. L’offre est révisée constamment en fonction des demandes des clients. Partenaire d’éminentes sociétés d’assurances suisses, telles la Europäische Reiseversicherunge (ERV), la Coop Rechtsschutz, Epona, Vaudoise, Dextra Versicherungen AG, ou encore Baloisedirect, Creadi AG compare, sur Simpego, les différents produits et sélectionne les offres les plus adaptées. Souscrits directement en ligne, les contrats sont résiliables à tout moment. Les documents sont disponibles en ligne et envoyés par email.
Simpego snap révolutionne l’assurance auto
L’application Simpego Snap a reçu à la DIA Munich en 2018 le prestigieux DIAmond Award : un succès à l’international bien mérité, qui emplit l’équipe de fierté. Elle permet de trouver la meilleure assurance automobile en uploadant tout simplement une photo de son permis de conduire. Simpego Snap scanne et analyse les données contenues dans la photo, les renseigne dans le moteur de recherche, qui propose ensuite une offre adaptée, et ce avec la plus pure neutralité, car lorsque l’application ne peut pas proposer l’offre la plus intéressante, elle le signale. L’intelligence artificielle permet d’aboutir à des résultats vraiment personnalisés. Les données personnelles sont respectées. Tout ce processus ne prend qu’une minute et n’a demandé au client que de prendre une photo, ce qu’il peut faire à tout instant et depuis n’importe quel endroit. Bientôt, d’autres options seront proposées, comme de scanner sa police d’assurance afin de la comparer avec d’autres offres existantes.
Sur cette base, de nombreuses pistes s’ouvrent pour l’avenir. « Notre monde s’est beaucoup transformé et ce n’est qu’un début ». L’entreprise entend nouer prochainement de nouveaux partenariats avec les meilleurs assureurs à l’international, développer encore l’éventail de ses offres, et accompagner toujours davantage ses clients.