Rechercher

Corbet Associés : le business mentoring au service de la croissance


Après 30 ans dans des postes à responsabilité au sein de grands groupes financiers, Chantal Corbet a fondé Corbet Associés, société de business mentoring qui accompagne les dirigeants d’entreprise dans le développement de leur activité.


La réponse à un réel besoin des entrepreneurs

Une étude réalisée par Bpifrance en 2016 faisait apparaître que 45% des dirigeants de PME et d’ETI se sentaient isolés et 29% d’entre eux se sentaient mal ou pas entourés. Ce sentiment de solitude et la difficulté à s’entourer, que ce soit en interne ou en externe, sont souvent évoqués par les dirigeants d’entreprise.

« On compte deux fois plus de créations d’entreprise qu’il y a 10 ans, mais ces nouveaux entrepreneurs ne sont pas toujours préparés à être dirigeants. La société se transforme de plus en plus rapidement, les modes de consommation, les relations patrons-salariés, les pratiques d’achat…évoluent plus vite qu’auparavant, les exigences RSE sont de plus en plus prégnantes. Ces évolutions obligent les dirigeants à se remettre en question en permanence. Gérer seul une entreprise est devenu plus difficile et les entrepreneurs qui ne sont pas accompagnés ont moins de chances de réussir que ceux qui le sont », estime Chantal Corbet.

Cette dernière, qui a occupé des postes à responsabilité au sein de grands groupes financiers et dans des réseaux de business angels, est aujourd’hui à la tête de Corbet Associés, une société qui accompagne les dirigeants, dans leurs réflexions et leurs prises de décision.


Un positionnement spécifique

“La base du business mentoring, c’est le transfert de compétences issues de l’expérience. Le mentor est par principe une personne en deuxième partie de carrière, qui fait profiter le mentoré de son expérience et des compétences qu’il a acquises pas l’expérience. Il se positionne comme une sorte d’associé externe, qui réfléchit avec le dirigeant et l’aide à étendre le champ des possibles, en lui apportant des connaissances et des compétences qui complètent les siennes.” explique Chantal Corbet.

“ Les business mentors sont formés à des méthodologies de questionnement et d’analyse qui s’apparentent à celles qui sont utilisées par les coachs. En revanche, l’objectif du mentor est le développement de l’entreprise, alors que le coach, en principe, s’intéresse d’abord au développement personnel de la personne coachée. Le business mentoring se distingue également du consulting, par le fait que le consultant apporte au dirigeant une solution à un problème, alors que le business mentor cherche à construire la solution avec le dirigeant.” précise Chantal Corbet.

La société Corbet Associés intervient à tout moment dans le développement d’une entreprise, et en particulier à des étapes clés telles qu’une levée de fonds, un changement d’activité, une croissance externe, une implantation à l’international… ou la mise en œuvre d’une stratégie de RSE.

Chantal Corbet n’est pas seule. Associée à son fils, qui a lui-même une expérience dans l’univers des business angels, elle s’est entourée d’un réseau d’une quinzaine de mentors, qui ont tous suivi une formation au business mentorat et sont pour la plupart des dirigeants ou d’anciens dirigeants d’entreprise, avec des expériences sectorielles diversifiées.


La relation de confiance au coeur du business mentoring

Que ce soit pour une mission ponctuelle ou dans le cadre d’un accompagnement à long terme, les prestations de Corbet Associés sont basées sur des valeurs d’empathie et de proximité.

« La relation de confiance est au cœur du business mentoring. Pour que l’accompagnement fonctionne, il faut qu’une relation d’empathie se crée entre le mentor et le mentoré ; c’est la condition pour qu’un dialogue constructif puisse s’installer entre le dirigeant et le mentor.
Le business mentor présente l’avantage d’être complètement indépendant de l’entreprise, il est plus libre de ses propos qu’un salarié ou un actionnaire. Par ailleurs, les échanges avec le dirigeant restent confidentiels. Certains dirigeants très entourés viennent nous voir, parce qu’ils recherchent cette confidentialité, qu’ils n’ont pas dans les échanges avec leurs collaborateurs ou leur conseil d’administration”
, poursuit Chantal Corbet.


Le business mentoring, une solution moderne

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays européens, le mentoring professionnel est encore peu développé en France, alors que cette solution d’accompagnement nouvelle répond à un réel besoin des entrepreneurs.

Chantal Corbet et son équipe sont confiantes dans l’avenir du business mentoring, elles sont prêtes à relever les défis du monde des affaires moderne et à accompagner leurs clients vers la réussite.


Fiche contact

NOM : Corbet Associés

ADRESSE :
34 rue de l'Abbé Groult - 75015 Paris

Tél : +33 (0)6 24 66 85 23
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC