Partout en France, le Groupe Concept dispense des formations professionnelles hautement spécialisées en management d’entreprise, sécurité et prévention des risques.
Une expertise dans la prévention des risques professionnels
Dans le contexte actuel de pandémie mondiale, la prévention du risque et les problématiques sanitaires dans l’entreprise n’ont jamais semblé aussi décisives. Avec plusieurs dizaines de formations dans le domaine, le groupe CSF propose des sessions d’apprentissage pour rendre plus sûre la vie des employés. C’est en partant d’une expérience initiale dans le secteur des soins que Laurent Costa, aujourd’hui directeur, comprend l’importance de prévenir plutôt que de soigner. « J’ai commencé par intervenir après des accidents du travail. Cela m’a fait comprendre que la prévention pouvait éviter un grand nombre de désagréments dans l’entreprise ».
En 2008, il lance l’organisme Concept Sécurité Formation dans la région PACA avec pour objectif de redonner du sens à la formation.« En France, les entreprises ont globalement la volonté de former, mais on constate qu’à un moment donné les compétences enseignées ne sont plus exploitées. Cela peut avoir de lourdes conséquences en cas d’accident ou de situation de crise », explique-t-il. La démarche de la structure vise ainsi à accompagner au plus près les employés de différents secteurs professionnels : de la santé au BTP, en passant par l’éducation. Les formations peuvent avoir lieu directement au sein de l’entreprise ce qui facilite l’assimilation des compétences.
Une diversification vers les relations humaines et les métiers de la santé
Fort du succès du premier volet de formations, le Groupe Concept s’est ouvert progressivement à d’autres pôles d’activité. L’organisme forme dans les relations humaines via sa branche Concept RH, experte en management et coaching de cadres et de dirigeants. Le groupe intervient sur des sessions d’accompagnement avec différentes approches correspondant aux sensibilités des entreprises et des employés. « La formation et le coaching sont d’excellents leviers de compétitivité. Notre but est de former non seulement, des managers capables d’identifier les besoins psychologiques des personnes qui les entourent, mais également de développer la maturité collective des employés », précise Laurent Costa.
Les formateurs de Groupe Concept sont rigoureusement sélectionnés selon leur capacité à inoculer aux entreprises une bonne cohésion d’équipe. Le coach prend le rôle d’un observateur qui va donner un feed-back au groupe et lui permettre d’établir un plan d’action et de progrès. La troisième et dernière branche du groupe a pour vocation de former dans les établissements de santé, de médecins et d’infirmiers, autant de professionels sous haute tension depuis la crise sanitaire.
Les mutations dans l’entreprise à l’heure de la crise sanitaire
Dans sa démarche d’accompagnement sur mesure, le Groupe Concept travaille en réseau avec une centaine d’experts : des sapeurs-pompiers, des anciens cadres du bâtiment ou de l’industrie pétrochimique. Cet accompagnement fonctionne également grâce à un écosystème du monde de l’entreprise qui regroupe des psychologues, des experts en développement managérial et d’autres coaches tous certifiés. Chacun d’eux apporte des compétences précises en fonction des thèmes de formation.
« Notre réseau est devenu particulièrement utile pour s’adapter aux nouvelles problématiques qui ont émergé avec la crise sanitaire, indique le fondateur. En effet, bon nombre d’entreprises ont été prises au dépourvu lorsque la pandémie a commencé à sévir. Elles ont dû réagir de manière inédite et immédiate en prenant des décisions parfois difficiles. Dans une telle situation, le facteur humain est décisif, il faut savoir accompagner, écouter et soutenir. Un intervenant extérieur est bien souvent appréciable pour appréhender les prédispositions au stress et situations de crise. » Avec l’émergence du travail à distance et la fragilité de certaines structures, le coaching professionnel connaît une nouvelle demande. Concept Sécurité Formation intervient pour y répondre, qu’il s’agisse des employés, des dirigeants ou des collaborateurs.