Rechercher

Collectif de la Cité : des ensembles à cordes pour accompagner chaque événement en musique


D’abord au Québec, puis dans tout le Canada et bientôt en Europe, les musiciens du collectif subliment aussi bien un mariage que des événements institutionnels ou d’entreprise.


Vibrer avec les instruments à cordes

À l’origine du projet, Marie-Pier Gagné est violoncelliste basée à Québec. Souhaitant allier sa passion de la musique à sa vie de famille, elle ne désire pas mener une carrière internationale, mais préfère se produire à Québec. L’idée lui vient alors de proposer ses prestations musicales pour des événements publics et privés. Rapidement, elle constate à la fois un engouement pour les ensembles à cordes et un défaut d’organisation dans nombre de ces événements. Entourée de cinq autres musiciens, elle crée alors le Collectif de la Cité afin de proposer des prestations sur-mesure avec des conseils et un excellent service à chaque client. La demande va rapidement exploser et dépasser les frontières du Québec. Aujourd’hui, le collectif dispose d’une soixantaine d’artistes dans différentes villes comme Québec, Montréal ou Toronto. Ils ont plaisir à jouer ensemble et proposent une variété de répertoires pour tous les goûts et toutes les situations : mariages, funérailles, séminaires d’entreprise, inaugurations institutionnelles, etc.


Services personnalisés pour moments d’exception

En fondant le Collectif de la Cité, Marie-Pier Gagné voulait non seulement animer des événements près de chez elle, mais aussi assurer un service personnalisé d’une grande qualité. Pour un événement privé comme un mariage, par exemple, l’organisation est primordiale pour que le couple soit dégagé de tout stress. En amont avec les futurs mariés, le Collectif de la Cité oriente et conseille sur le choix des morceaux qui seront joués par les duos, trios ou quatuors à cordes. Générateurs d’émotions, les artistes du groupe jouent un vaste répertoire qui va des classiques aux hits du moment en passant par le jazz ou la pop du 20ème siècle. En outre, depuis les débuts, le collectif s’est largement étoffé et peut même proposer des DJs pour la soirée ou des formations qui allient instruments à corde et musique électronique pour un résultat à couper le souffle d’une grande modernité. Ces différentes options permettent à tous de s’y retrouver et de créer une ambiance unique qui correspond vraiment à leur événement.


Faire vivre la musique

Le Collectif de la Cité fourmille de projets, mais son ambition première reste de proposer des prestations au plus proche des envies de chaque client. Avec sa pluralité et diversité de membres, il devrait bientôt traverser l’Atlantique pour proposer ses services en Europe, notamment en France. Le plaisir de jouer ensemble mène également le collectif à s’engager dans des initiatives locales au Canada comme les Concerts Résonnants. Il s’agit de représentations à destination d’adultes ou d’enfants en situation d’isolement social ou de précarité. Par exemple, lorsque les salles étaient fermées pendant la pandémie, le Collectif de la Cité à proposé un concert hors des murs d’une résidence pour personnes âgées avec des jeunes qui ont slamé sur la musique des instruments à cordes. Ce moment magique en extérieur a suscité la curiosité de nombreux passants qui se sont arrêtés pour écouter. C’est notamment pour ces moments-là que vit et vibre le collectif, vecteur d’ambiances, d’émotions et de souvenirs.


Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC