Avec ses casquettes de coach de dirigeant, de formatrice et de facilitatrice, ainsi que sa maîtrise de l’outil DISC, Clotilde Hibon accompagne les dirigeants à avoir un impact plus responsable sur eux, leurs équipes et leur société.
Adopter la performance responsable
Après plus de 17 ans d’expérience dans la formation professionnelle, la direction commerciale et l’accompagnement au changement, Clotilde Hibon a lancé son aventure entrepreneuriale avec une EdTech prometteuse, qui sera même incubée. C’est à cet instant qu’elle réalise qu’être entrepreneur implique une montagne russe d’émotions, alors que ce sont ces mêmes émotions qui guident les prises de décision. « Je me suis rendue compte que beaucoup d’adultes et d’entrepreneurs sont démunis face à la gestion de leurs émotions », se rappelle-t-elle. Ainsi, elle décide de poursuivre sa formation au coaching entamée en 2013, afin de fonder Simply Humane, son activité de coach professionnelle dédiée aux dirigeants de start-up et PME, de formatrice et de facilitatrice.
Après avoir constaté que bon nombre de dirigeants se sentent seuls, vivent des hauts et bas émotionnels ou peinent à lâcher prise, et que cela peut nuire non seulement à leur bien-être, mais aussi à la dynamique et à la croissance de leurs équipes et de leur business, Clotilde les accompagne à atteindre une performance responsable. « Je définis la performance comme étant la capacité à délivrer de la valeur, avec la meilleure efficacité possible, explique Clotilde. Mais il est également important d’être performant en étant responsable, pour être respectueux des équipes, de soi-même et de son entourage ». Avec cette vision, elle aide ses clients à renforcer leur posture de leader, à gérer leurs émotions et à naviguer au travers des défis inhérents au management, avec l’objectif d’aligner la performance individuelle et collective avec des valeurs humaines et durables.
Déclencher une dynamique de changement chez le dirigeant
Son accompagnement repose alors sur un processus structuré et personnalisé. Tout commence par un entretien de découverte, au cours duquel elle explore la situation du dirigeant, les problématiques individuelles ou collectives, le contexte de son entreprise et définit un objectif global. Par la suite, des séances régulières permettent de mettre en place des actions concrètes pour avancer vers cet objectif. Grâce à des outils comme le questionnaire DISC, qui analyse les comportements naturels, Clotilde accompagne ses clients dans l’identification de leurs modes de fonctionnement, de leurs freins et croyances limitantes, pour améliorer leur posture de leader.
« Il s’agit de déclencher une dynamique de changement qui impacte le dirigeant, mais aussi toute son organisation », précise-t-elle. Cette approche, associée à une écoute attentive et un questionnement stratégique, aide les dirigeants à se libérer de charges émotionnelles pesantes afin d’entrer dans une mise en mouvement, qui a des répercussions positives sur l’ensemble de l’entreprise. Chaque session de coaching est totalement confidentielle et dans l’éthique et la déontologie du Coach.
Pour atteindre cette performance responsable, Clotilde va mettre à profit sa science du coaching, mais aussi ses expériences et connaissances du monde professionnel. « Le coaching travaille sur le “comment” aller de l’avant, ce n’est pas de la psychologie, ni du conseil, c’est une approche qui accompagne le dirigeant dans le voyage de son entreprise. J’accompagne le dirigeant à prendre conscience de son état, de ses avancées, de ses difficultés, puis à explorer ce qu’il peut changer ou mettre en place pour faciliter ce voyage », ajoute la coach. Cette association entre compréhension du mode de fonctionnement du dirigeant et de ses enjeux professionnels a donc pour objectif de mettre le dirigeant en mouvement différemment, et donc de dérouiller la boussole de l’entreprise et d’améliorer le mindset de ses équipes.
Entre coaching, formation et facilitation
Outre le coaching, Clotilde propose des formations sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Qu’il s’agisse de leadership, de management ou de compétences commerciales, ses formations couvrent aussi bien les soft skills que les hard skills. Elles favorisent non seulement l’acquisition de compétences, mais aussi l’amélioration des performances individuelles et collectives.
Par ailleurs, elle anime des ateliers d’équipe pour développer leur engagement, travailler des stratégies opérationnelles et applicables au quotidien. Elle utilise notamment un outil de prospective stratégique innovant (Le Vortex Créatif, d’Edouard LE MARECHAL) qui permet aux équipes de concrétiser une vision d’entreprise.
Avec son professionnalisme et son engagement sans faille, Clotilde s’implique profondément auprès de ses clients, notamment dans les phases critiques marquées par des doutes ou des tensions. Forte de son expérience et de sa capacité à poser des questions pertinentes, avec bienveillance, elle accompagne chaque dirigeant à sortir de sa zone de confort pour faire émerger des ressources inexploitées et faire entrer les équipes dans une dynamique positive. En créant des équipes apprenantes, Clotilde vise aussi à instaurer un climat d’entreprise sur la collaboration et l’innovation. « Un climat sain favorise l’efficacité et donc une meilleure performance », conclut-elle.
Avec Simply Humane, elle incarne une vision moderne et engagée du coaching qui aide les dirigeants à se transformer en leaders inspirants, capables de conjuguer performance et humanité. Dans un monde où les exigences professionnelles sont de plus en plus complexes, son expertise apparaît comme une boussole précieuse pour les entreprises en quête de sens et de durabilité.