Inspirée du pâturage, traduction du concept culinaire connu sous le nom de grazing en Australie, « Chez Graze » réinvente l’art de recevoir en France. Avec ses plateaux artistiques où chaque produit raconte une histoire de terroir, l’entreprise fondée par Dhana Bunel donne à cette tendance une dimension locale et engagée.
Une aventure entrepreneuriale inspirée par la santé et le partage
L’histoire de « Chez Graze » débute par un bouleversement personnel. Confrontée aux nombreuses allergies de son fils, Dhana Bunel arrête sa carrière prometteuse pour lui consacrer tout son temps et se plonger dans une recherche rigoureuse d’une alimentation équilibrée, saine et gourmande. Cet apprentissage forge l’ADN de sa future entreprise : privilégier des ingrédients bons pour la santé, naturels et adaptés aux besoins spécifiques de chacun.
Après quatre années, Dhana décide de reprendre une activité professionnelle qui ne résonne déjà plus avec ses valeurs. Elle troque donc rapidement les tableaux de bord pour la gastronomie responsable. « Créer un modèle où je pouvais mettre la santé, le partage et l’écologie au cœur du projet est devenu une évidence », confie la jeune entrepreneuse, inspirée par les traditions culinaires colombiennes où la générosité et le partage occupent une place centrale à l’instar de l’apéritif français. Elle décide donc de créer une alternative aux buffets traditionnels en s’appropriant le concept du « pâturage » ou « grazing » venu d’Australie. Cette tendance vise à sublimer des produits présentés comme des œuvres d’art sur des planches ou plateaux, notamment en usant de fleurs délicates pour orner chaque création.
Un engagement éthique porté par trois valeurs fortes
« Chez Graze » repose sur un triptyque fondamental : la santé, l’écologie et le soutien à l’économie locale. En s’approvisionnant exclusivement dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bois-le-Roi, où l’entreprise est implantée, Dhana Bunel garantit une empreinte carbone minimale tout en valorisant le travail des producteurs locaux : boulangères, fleuristes et maraîchers engagés dans une démarche durable. Cependant, la cheffe d’entreprise ne manque pas de souligner le combat quotidien mené pour montrer l’importance de consommer local, pointant du doigt les difficultés des commerçants face à la concurrence des grandes enseignes et les difficultés à trouver des locaux accessibles.
Ainsi, chaque plateau est une ode à la fraîcheur et à la saisonnalité, intégrant des produits sans pesticides ni hormones, issus de filières responsables. Grâce à ce concept, « Chez Graze » encourage à manger mieux, tout en sublimant l’instant du repas avec de véritables tableaux culinaire où les fromages affinés, les charcuteries artisanales, les fruits frais ou à coque, enfin les légumes et les fleurs s’assemblent en une mosaïque harmonieuse de saveurs et de textures.
Une attention particulière est portée aux bienfaits des aliments : épices comme la cannelle aux vertus digestives, graines de chia, gingembre ou curcuma s’invitent dans des associations aussi délicates qu’équilibrées. Chaque buffet éveille ainsi une émotion en flattant les cinq sens, sans rien sacrifier à l’engagement d’une alimentation saine et durable.
Un modèle inclusif tourné vers l’avenir au féminin
Dhana Bunel nourrit de grandes ambitions pour « Chez Graze ». Il s’agit d’abord de concevoir des produits adaptés à toutes les occasions. Pour les particuliers, elle imagine donc des buffets de mariage, des brunchs ou des repas conviviaux où l’art du pâturage sublime la simplicité. Pour les entreprises, les offres s’étendent aux réunions d’équipe, pots de départ, team building ou grands événements. Pratiques et élégants, ces buffets visuellement saisissants éliminent le besoin de service à table, réduisant de 25 % les coûts par rapport aux prestations traditionnelles.
Consciente des besoins spécifiques de ses clients, « Chez Graze » prône une gastronomie inclusive, adaptant ses créations pour inclure des options végétariennes, sans gluten ou répondant à des allergies particulières ou autres contingences.
Mais son ambition dépasse les frontières de l’art culinaire. Dhana Bunel souhaite faire de son entreprise un modèle économique solidaire, tourné vers l’émancipation des femmes entrepreneures. Elle prévoit ainsi de développer un réseau de franchises accessibles, offrant aux femmes la possibilité d’entreprendre avec un modèle rentable et durable pour leur donner les clés de la réussite financière.
En alliant responsabilité, créativité et engagement humain, « Chez Graze » s’impose résolument comme une initiative qui redessine les contours du bien-manger à la française.