Situé au cœur d’une forêt de 200 hectares anciennement royale, le Château de Clary est un lieu idéal où organiser un événement intimiste et découvrir ses vins bio classés AOP Lirac.
Une tradition viticole et événementielle tricentenaire
Aux portes de la Provence, dans la commune gardoise de Roquemaure, se trouve le Château de Clary, une demeure à l’architecture provençale typique du XVIIIe siècle. Bâtie par le Vicomte de Saint-Priest, seigneur du Languedoc, au cœur de la forêt royale de Clary cédée par le roi en 1775, elle est dès l’origine, une résidence à vocation viticole et un lieu de réception mondaine. Trois siècles plus tard elle, poursuit cette tradition enrichie du récit d’un mariage d’amour devenu légende.
<∫r/>
L’histoire se déroule dans les années 1860. Alors que le phylloxera ravage les vignobles européens, Maximilien Pichaud part au Vatican chercher les reliques de Saint-Valentin-de-Terni, patron des amoureux. Il souhaite les offrir à l’église de Roquemaure pour exprimer son affection à Marie Richard, propriétaire de Clary. Son retour de voyage ne passe pas inaperçu tant il advient au moment même de la découverte d’une solution pour endiguer la maladie de la vigne. L’arrivée des reliques dans le village est alors vue comme un miracle et le château de Clary devient un symbole du triomphe de l’amour.
Empreint de ces souvenirs romantiques, le domaine accueille chaque année de nombreux mariages. Il est aussi le lieu de célébrations publiques (fêtes annuelles d’été, de Noël, de la Saint-Valentin) et d’événements professionnels (dégustations de vin, lancements de produits, afterworks, séminaires, galas d’entreprises).
Une huile d’olive et des vins classés AOP dans des flacons marqués à l’or fin
Le vignoble du Château de Clary s’étend sur un sol argilo-calcaire et sableux de 10 hectares. À l’instar de son potager et de son oliveraie, il est cultivé en harmonie avec la nature. « Nous limitons les intrants extérieurs, nous nous servons des fleurs et végétaux qui poussent dans les vignes pour apporter la matière organique, explique le jeune gérant trentenaire et propriétaire du château Cyril Chehovah. Pour lutter contre les insectes néfastes, nous faisons appel aux chauves-souris et à la biodiversité naturelle de la forêt qui entoure nos parcelles. »
Fruit d’un assemblage fin de grenache, syrah, mourvèdre, et d’une pointe de cinsault, le vin rouge du Château de Clary a la robe pourpre et des reflets d’encres de Chine, il se distingue par sa bouche fine et élégante avec un joli touché de tanins. On y retrouve des arômes de confiture de framboises sauvages, de mûres des bois associés à des notes d’épices. Il a la particularité de présenter une extrême longueur en bouche et sera le complément idéal de la grande cuisine. Minéral, suave et élégant, le vin blanc de Clary est un savant mélange de grenache, clairette, piquepoul, viognier, roussanne. Il arbore une magnifique robe jonquille, avec des reflets d’or blanc. À la dégustation on y retrouve des arômes de gelée d’abricots frais, de coings sauvages et de miels d’acacias. En final, on retrouve une légère note de vanille de Madagascar qui vient sublimer le bouquet.
La production viticole du château (entre 10 et 15 000 bouteilles par an) résulte d’un travail minutieux. « Afin d’obtenir les fruits les plus parfait, nous faisons tomber les raisins les moins vigoureux et concentrons la sève et l’énergie de la vigne dans les grappes les plus prometteuses », indique Cyril Chehovah. Les vins comme les huiles sont classés en appellation d’origine protégée : AOP Lirac et AOP huile d’olive de Provence. Mis en bouteille dans des flacons marqués à l’or fin (en vente au château et sur son site internet), ils représentent un cadeau des plus raffinés.
Un domaine facile d’accès et intimiste adapté à tous types d’événements
Situé à proximité de la gare Avignon TGV dans un écrin verdoyant, le château de Clary allie intimité et facilité d’accès. Lieu de référence pour la célébration de mariages, il accueille également des réunions d’entreprise dans ses espaces intérieurs et extérieurs aux dimensions exceptionnelles.
Les événements prennent place dans son jardin ombragé, sa cour d’honneur, son oliveraie, sa grande salle de réception aux pierres apparentes (jusque 250 personnes assises) ou encore dans ses salons au décor provençal. La découverte des vins du château se tient dans une pièce, aux normes INAO, équipée de postes individuels de dégustation.
Outre la privatisation de ses espaces, le Château de Clary peut proposer aux particuliers et professionnels qui le souhaitent un service B&B d’exception, avec traiteur, un chef à domicile et un coach sportif. Des séances de course à pied, de yoga et de méditation peuvent ainsi être organisées au cœur de sa forêt. « La nature est le plus grand luxe qui soit » nous rappelle le gérant du château, il est temps de la redécouvrir sous un nouvel angle.
Pour un événement à la belle saison (de mai à fin septembre), il est conseillé de réserver 2 ans en amont. Le domaine inclut un gîte haut de gamme et finalise un projet de développement d’un complexe hôtelier ultra haut de gamme d’un genre nouveau, mettant en avant et sublimant la nature à chacune des étapes de l’expérience vécue.