Détente absolue au château de Candes, situé au cœur d’un immense parc arboré de cinq hectares. Le lieu idéal pour tout événement – privé ou professionnel – en Val de Loire.
Un cadre grandiose
C’est sur les hauteurs du village de Candes-Saint-Martin – classé parmi les plus beaux villages de France – que se dresse le magnifique château néoclassique de Candes. Ce château du XIXe siècle, entouré de jardins à la française et d’un superbe parc arboré de cinq hectares, offre une vue spectaculaire, depuis sa terrasse, sur la Confluence de la Loire et de la Vienne. Entièrement rénové, le château de Candes offre à ses hôtes tout le confort moderne d’un établissement haut de gamme. Il dispose de huit chambres avec lit King Size et salle-de-bain privative. « Les chambres peuvent être louées individuellement mais le château peut également être privatisé pour une réunion de famille ou un week-end entre amis » précise Bertrand Pignet, propriétaire des lieux. Aux abords du château, se trouvent une dizaine de gîtes pouvant être réservés pour des événements avec des groupes plus importants : anniversaires, baptêmes, mariages mais aussi séminaires d’entreprise. « Au total, le domaine a une capacité d’hébergement totale de plus de 90 personnes » précise Bertrand Pignet. Plusieurs salles de réception sont à disposition des convives : la salle à manger du château (qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes), la salle Grande Nef (pour les réunions), la salle du pressoir de 200 m2 avec ses 10 m de hauteur sous plafond ou encore les salles troglodytes d’une superficie de 100 m2 à l’insonorisation parfaite. Pour danser jusqu’au bout de la nuit !
Une bulle de bien-être
Autres atouts du château : ses trois piscines chauffées avec bassin de nage. La première se trouve en extérieur, la seconde dans un ancien chai de trente mètres de long, sous les voutes historiques du château (piscine exclusivement réservée aux hôtes qui privatisent le château). L’espèce spa comprend également une piscine intérieure, ainsi qu’un sauna, des espaces de relaxation et des cabines de massage en duo ou en solo dans des caves troglodytiques. Le château de Candes propose à ses hôtes une carte de massages signature, créée par des masseuses professionnelles expérimentées. Massage du corps, du visage, du cuir chevelu, réflexologie plantaire : tout est pensé pour que ce séjour soit placé sous le signe du bien-être et de la détente. Été comme hiver, des cours de Hatha et de Vinyasa yoga sont donnés (sur réservation) dans un cadre propice à la déconnexion : un dôme géodésique en plein cœur du parc.
Patrimoine et Art contemporain
Idéalement situé au cœur du Val de Loire, le château de Candes se trouve entre deux célèbres régions historiques : l’Anjou et la Touraine. « C’est une région célèbre pour ses châteaux, ses paysages, ses vignobles, sa gastronomie… » rappelle le propriétaire des lieux. Au programme : des visites culturelles avec l’abbaye de Fontevraud, la forteresse royale de Chinon ou encore la jolie cité de Saumur, des balades à vélo, une excursion en kayak sur la Vienne ou des promenades en bateau sur la Loire, dernier grand fleuve sauvage d’Europe. Sans oublier de se perdre dans le parc du château de Candes aménagé en « Street Art Parc ». Depuis plusieurs années, il accueille des artistes en résidence qui créent des œuvres monumentales au milieu des arbres centenaires. « Mes parents, qui ont acheté le domaine et entrepris sa rénovation complète, sont des passionnés d’art contemporain. Ils ont voulu casser l’image d’un château figé dans le temps et l’ouvrir à tous, dans un esprit non élitiste » souligne leur fils. Un côté décalé que Bertrand Pignet et son épouse, Jingwen, ont continué de cultiver en reprenant le domaine en 2022. Professionnels des arts du spectacle, ils organisent au château des évènements durant la saison estivale. Leur spécialité ? La danse de feu en couple. Après avoir passé dix ans en Chine et s’être produits à la télévision chinoise et dans de nombreux festivals d’arts de rue, les heureux propriétaires du domaine de Candes, font briller les yeux de leurs hôtes.