Avec internet, le shopping est plus facile mais aussi plus risqué. En effet, la contrefaçon est un véritable fléau. Pour distinguer le vrai du faux, Certilogo offre depuis 2006, une réponse à la légitimité ou non d’un produit en dehors des canaux traditionnels d’achat.
Offrir une vraie référence aux consommateurs
Malgré une carrière professionnelle pleine de réussite, Michele Casucci décide de tout quitter en 2006 pour investir, avec d’autres entrepreneurs, dans la création de Certilogo. Sachant que l’authenticité d’un produit devenait une question existentielle à cause de la contrefaçon, qui représente 10 % du chiffre d’affaires dans le secteur de la mode chaque année, celui-ci voulait proposer au consommateur devenu de plus en plus exigeant et attentif, une plateforme permettant de vérifier la traçabilité et l’origine des produits.
Certilogo est donc l’un des pionniers dans l’univers de l’authentification de produits. Le logiciel, qui repose sur un système d’intelligence artificielle, dispose d’un réseau de 80 marques : d’Armani à Moschino, en passant par Lanvin ou Versace. Des marques de mode luxueuses très souvent victimes de contrefaçon. Avec plus de 200 millions de produits étiquetés, Certilogo enregistre une demande d’authentification toutes les 13 secondes à partir de 170 pays. Au total, la plateforme enregistre plus de 3 millions d’utilisateurs depuis sa création.
Une utilisation très simple
Précurseur du développement de technologies d’authentification, Certilogo a beaucoup investi dans l’intelligence artificielle à laquelle elle a ajouté un système sophistiqué de reconnaissance d’image intelligente, permettant de comprendre non seulement si elle est authentique, mais aussi de découvrir la provenance de la copie. La plateforme est basée sur l’étiquetage intelligent des produits. En effet, elle donne aux marques un code unique pour chaque produit, appliqué sur les étiquettes, soit sous la forme d’une puce NFC, d’un QR code ou d’une matrice de données. Grâce à celle-ci, le consommateur vérifie l’authenticité du produit à l’aide de l’application, disponible en dix langues sur iOS et Android, ou sur l’appli web. Lors de l’utilisation, certaines informations sont demandées au consommateur, à l’exemple de la provenance d’achat, utilisées pour aider les marques dans leur démarche.
Si authentique, l’application répond avec un petit coeur, faux avec un cœur brisé. Si produit contrefait, Certilogo n’abandonne pas le consommateur. Ce dernier est pris par la main. La plateforme lui fournit un « faux rapport », lui donnant la possibilité d’aller chez le prestataire de service de paiement pour demander le remboursement en tant que victime de fraude.
Contribuer à l’excellence
La valeur de Certilogo est double : d’une part, elle rassure le consommateur en traçant le produit tout en vérifiant son authenticité. Deuxièmement, elle crée un rapport de confiance avec les marques, permettant à ces dernières d’obtenir des données analytiques utiles au marché. Certilogo active un crowdsourcing vertueux, faisant du consommateur un acteur actif dans la lutte contre la contrefaçon. Par ailleurs, Certilogo permet à ce dernier d’activer une relation directe entre des millions d’utilisateurs et leurs marques préférées grâce à diverses actions d’engagement disponibles sur la plate-forme.
Certilogo est donc un élément de la stratégie d’excellence des marques dans la création de l’expérience de vente et d’achat. Un point de contact numérique pour la marque, pouvant développer de nouvelles opportunités pour la plateforme avec ses clients. Enfin, le consommateur contribue à l’innovation en soutentant cette démarche qualitative.