Yacout et Yasmine Benmoussa sont sœurs jumelles. Architectes d’intérieur, leur complémentarité donne vie à des projets éclectiques au Maroc.
Une double dose de créativité
Cays Studio a vu le jour en 2019. Avant cela, les sœurs Benmoussa ont passé leur diplôme de designer et d’architecte d’intérieur à LISAA Paris avant de prendre des chemins séparés. Très fusionnelles avec un même sens de la réflexion, elles avaient besoin de naviguer vers des horizons différents afin de développer une certaine complémentarité. Yacout intègre alors le pôle architecte d’une entreprise de réalité virtuelle quand Yasmine crée les vitrines et défilés pour la marque Baby Dior. En 2019, donc, c’est à Casablanca qu’elles s’associent pour fonder Cays Studio. Depuis, les clients aussi bien professionnels que particuliers se succèdent, donnant lieu à de belles réalisations où la patte des deux architectes se ressent dans l’identité visuelle qu’elles prennent plaisir à imaginer. De la conception à la remise des clés en passant par le suivi du chantier, les sœurs Benmoussa mènent à bien chaque projet dans le respect des souhaits, des délais et du budget de chaque client.
Le goût du défi
Animées par leur métier et curieuses de tout, Yacout et Yasmine Benmoussa aiment se lancer dans des projets très variés qui impliquent des contraintes techniques et des défis à surmonter. Comment assurer une circulation fluide et harmonieuse au sein d’une boutique ? Quelle acoustique pour une plateforme de bureaux en open-space ? Comment redonner vie à une villa d’architecte ? Chaque projet fait évoluer Cays Studio dans une sphère différente qui génère une montée en compétence. Très consciencieuses, les sœurs Benmoussa et leur équipe effectuent des recherches poussées afin d’allier technicité et singularité créative dans chaque projet. Par exemple, pour la résidence appart-hôtel Basilico, Cays Studio a pris le contrepied des tendances minimalistes pour proposer des logements colorés, aux meubles atypiques, ou chaque élément est une œuvre à part entière. Des tables, des sièges, des tapis façonnés sur-mesure jusqu’à la moindre touche de décoration murale, offrent à chaque résident d’un petit studio bien plus qu’une simple exploration de cinq minutes. Ils ont de quoi se perdre dans chaque détail, découvrant un univers personnalisé qui éveille la curiosité. Cette envie de se surpasser et de toucher à tous les domaines, Cays Studio l’assouvit en participant à différents concours d’architecture et appels d’offres au Maroc.
L’ouverture d’esprit
En réalité, Yacout et Yasmine Benmoussa aiment tous les styles architecturaux (marocain, art déco, etc.) et leur curiosité sans borne les amène à se questionner en profondeur pour créer une unicité propre à chaque projet. Passionnées, elles s’amusent à toucher à tout et ne compte sûrement pas se spécialiser dans un secteur déterminé. Pourtant, alors même qu’elles interviennent sur des projets très variés, on reconnaît déjà leur patte sans pouvoir mettre le doigt ce qui définit Studio Cays. En effet, le terme indéfinissable pourrait convenir aux deux jeunes architectes qui peuvent aussi bien imaginer la boutique d’un fleuriste dans des tons monochromes de beige que rénover entièrement une villa art déco d’architecte (ZAI House). Une fois la conception du projet définie à deux, les sœurs se partagent les rôles au sein du Studio. L’une suit le chantier sur place alors que l’autre reste en back-up et réalise tous les plans techniques d’exécution (plomberie, électricité, etc.). Ayant à leur actif de nombreuses réalisations, tant des villas que des boutiques, bureaux ou services publics, les sœurs Benmoussa souhaitent développer harmonieusement Cays Studio. Le but n’est pas forcément de grandir au point de perdre le contact avec les clients. Au contraire, Yacout et Yasmine Benmoussa souhaitent garder la main sur chaque projet étant donné qu’elles s’éclatent totalement dans leur métier !