Connaitre les bouteilles de sa cave à vin sur le bout des doigts sans pour autant être un expert en œnologie ? C’est désormais possible avec Caveasy, premier rangement connecté créé spécifiquement à cet effet.
Une solution dédiée aux amateurs de vin
Comme tout amateur de vin, Philippe Pujau a souvent rencontré des difficultés à gérer sa cave personnelle. Retrouver ses bouteilles, savoir laquelle arrive à maturité ou se marie le mieux avec le diner de ce soir…Des problématiques auxquelles il n’arrivait pas à trouver des solutions simples. En 2015, il imagine un rangement connecté à une application mobile pouvant franchir tous les petits obstacles, et faciliter la bonne consommation de ses breuvages. Confiants, Philippe et son équipe participent au Vinocamp, un salon organisateur d’un concours de pitch sur les innovations autour du vin. L’idée séduit le public et le jury, qui lui attribuent une victoire unanime. Caveasy était lancé.
Une étagère intelligente
Caveasy se compose d’un ensemble d’étagères en bois porté par une structure en acier, conçu et fabriqué principalement en France, entre la Vendée pour le bois, le Gers pour l’électronique, l’île de France pour le montage et la Tunisie pour l’ossature en fer. Le meuble, connecté à une application mobile, a pour mission d’identifier le vin, et de le retrouver facilement à l’aide d’un signal lumineux. En effet, chaque emplacement est équipé d’un système électronique qui remarque l’ajout ou le retrait d’une bouteille.
L’utilisateur a ainsi dans l’application connectée en bluetooth (disponible sur iOS et Android), un inventaire de sa cave mis à jour automatiquement et toutes les informations nécessaires à la bonne dégustation de ses vins à partir d’une simple photo de l’étiquette. Autre fonctionnalité des étagères : la présence d’un capteur d’humidité et de température, qui mesure les conditions de conservation.
En vente sur le site officiel de la start-up, le rangement est disponible en quatre tailles, avec des capacités de 48, 84, 96 et 168 bouteilles.
Une véritable encyclopédie du vin
Pour permettre aux amateurs de vin de s’y retrouver : Caveasy apporte une multitude d’informations sur chaque vin : du nom au millésime en passant par les informations sur son appellation ou le calcul d’apogée, la start-up s’appuyant sur des technologies big data et machine learning développe une profondeur d’informations sans pareille. Plus que cela, elle donne au consommateur, des détails sur les associations entre les mets et les vins, et les conditions de sa conservation, afin de l’informer de la période la plus propice pour le boire. En moins de quatre ans, l’entreprise dispose déjà de plus de 30.000 références dans sa base de données, et compte la faire évoluer continuellement. Un beau produit permettant à l’amateur de vin qui se trouve en chacun de nous, de découvrir des nouveaux vins en rapport avec ses goûts et de se simplifier la gestion de sa cave.
L’équipe de Caveasy continue de travailler pour constamment améliorer leurs produits. Prochaine étape ? Le développement d’une cave réfrigérée connectée.